Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d'Autonomie | Promouvoir une transition démocratique et sereine vers des sociétés soutenables et souhaitables « Avec le “mariage pour tous”, le PS a fait une erreur électorale énorme » Hervé Lebras en 2012 (Audrey Cerdan/Rue89) Le démographe Hervé Le Bras et l’historien Emmanuel Todd ont cosigné un livre passionnant, illustré par 120 cartes, « Le Mystère français » (éd. Seuil). Ils pointent des déséquilibres entre les espaces divisés, depuis des siècles, par des structures et des pratiques anthropologiques et religieuses différentes. Dans cet entretien, Hervé Le Bras, analyse l’irruption récente, dans le débat public, du monde catholique. Rue89 : Comment interprétez-vous l’ampleur des manifestations contre le « mariage pour tous » ? Hervé Le Bras : Dans notre livre, nous avons pointé ce qu’on a appelé « le catholicisme zombie » : malgré la disparition quasi complète de la pratique religieuse, qui ne concerne plus que 6% des Français, et 1% des 18-24 ans, il reste une manière de vivre, nous disons une « anthropologie » façonnée au cours des siècle par l’Eglise catholique. On le voit clairement, par exemple avec l’activité des femmes. Je suis partagé. Oui.
Permaculture Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle. Comme méthode systémique, la permaculture a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le terme Permaculture signifiait initialement "agriculture permanente" (Permanent Agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier "culture de la permanence" car il était réalisé que les aspects sociaux font partie intégrante d'un système véritablement durable. En formant rapidement des individus à un ensemble de principes de conception, l'objectif est de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes (on parle parfois à tort d'autosuffisance. Un exemple de permaculture utilisant les animaux et le jardin Historique Valeurs fondamentales Ces valeurs sont souvent résumées ainsi:
Palme : Une huile qui fait tache - Le doc. du dimanche - 2 juin 2013 Tous les producteurs en vente directe de fruits légumes viande,panier de produits bio ferme Sujet et paysage / A. Berque Colloque international « Paysage et imagination » École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, 2-4 mai 2013 Augustin Berque 1. Au-dessus de la mer de nuages ? Le tableau célèbre de Caspar David Friedrich, Le Voyageur au-dessus de la mer de nuages (Der Wanderer über den Nebelmeer, 1816, Hamburger Kunsthalle) nous laissera toujours à imaginer quel personnage se trouve là, et à quoi il pense. 2. Ce genre de questions est justement de celles que, par prédilection, s’est posées l’ancien DEA « Jardins, paysages, territoires », qui se constitua en 1991 à l’École d’architecture de Paris-La Villette à l’initiative de Bernard Lassus, et dont l’actuel laboratoire « Architecture, milieu, paysage » descend directement. Il se trouvera certes toujours des irréductibles pour arguer que cela ne prouve rien, et que si les mots changent, la réalité, c’est que tout un chacun peut voir un paysage à condition d’ouvrir les yeux. 3. 非必糸与竹 Fei bi si yu zhu Pas besoin de fil ni de bambou 4. 5. 6.
Sepp Holzer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Josef «Sepp» Holzer, né le 24 juillet 1942 à Ramingstein, dans la province de Salzbourg en Autriche est un agriculteur, un auteur et un consultant international pour l'agriculture naturelle. Après une enfance dans une famille rurale catholique traditionnelle, il a repris l'exploitation agricole de montagne de ses parents en 1962. Après des essais infructueux avec des méthodes agricoles traditionnelles, il devint pionnier de l'agriculture écologique , principalement de la permaculture en développant des techniques à haute altitude (1100 à 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer) dans sa ferme de Krameterhof[1]. Bibliographie[modifier | modifier le code] (en) Sepp Holzer, Desert or Paradise: Restoring Endangered Landscapes Using Water Management, Including Lakes and Pond Construction, Chelsea Green Publishing, 2013, 260 p. Lien externe[modifier | modifier le code] (de) www.krameterhof.at Voir aussi[modifier | modifier le code]
Monsanto : massacre à la moissonneuse 0 Depuis le 26 mars dernier, l’utilisation des OGM devient juridiquement intouchable aux USA. L’amendement dit « Monsanto protection Act » à la loi américaine ( Plant Protection Act ) précise que « sur simple demande d'un cultivateur, exploitant ou producteur, le ministère de l'agriculture doit accorder une autorisation, ou une dérogation, même si l'autorisation a été précédemment annulée ou invalidée » . 0 En d'autres termes , cette loi ne permettra plus aux tribunaux américains de s'opposer à la vente ou à la plantation de plantes OGM même si elles n'ont pas été approuvées par la procédure officielle et même si elles font l’objet d’une suspension décrétée par un tribunal. 0 Monsanto devient en quelque sorte une exception à la règle universelle faisant du pouvoir judiciaire le garant de l’ordre public. 0 En 1901, Monsanto a été initialement créée pour produire de la Saccharine vendue pour l’essentiel à une petite société en développement nommée .
Collectif Yvelines-Décroissance - C'est parti pour la Décroissance Les islamistes bon teint font-ils de bons démocrates-chrétiens ? | Chez Percy Kemp Il n’aura pas fallu longtemps à l’Occident pour lâcher ses clients parmi les dictateurs arabes dès lors que ces derniers eurent à faire face à des soulèvements populaires. Exemple d’un petit arrangement En décembre 2012, soucieux de s’éviter une bien mauvaise publicité, le gouvernement britannique a consenti à verser 3,5 millions de dollars à titre de dédommagement à l’opposant libyen Sami al-Saadi. Huit ans plus tôt, voulant remercier le colonel Kadhafi pour sa contribution à la lutte contre le terrorisme, les services de renseignement britanniques et américains avaient en effet transféré de force Sami al-Saadi, sa femme, et ses quatre enfants, de Hong Kong vers la Libye dans le cadre du programme secret dit de restitution (rendition). Et ça se comprend. Ils abandonnèrent donc vite ceux-là avec qui ils avaient eu des arrangements cosy pour de petits meurtres d’islamistes entre amis et prirent fait et cause pour leurs opposants au nom de la démocratie. L’islamisme turc, le modèle
Un stage de Permaculture pas comme les autres! Aidez les terre-pailleux à organiser le stage de permaculture le moins cher possible, soit en faisant un don, même petit, soit en faisant circuler l'information sur vos réseaux. L'objectif de cette opération est de rendre accessible au plus grand nombre les solutions de demain... Si vous souhaitez vous inscrire, merci de lire jusqu'au bout... Le premier Camp-stage Certifié de Permaculture / Un stage solidaire organisé par l'association Terre, Paille et Compagnie du 15 juillet au 15 août 2014, à La Courdémière, 86160 Champagné-St-Hilaire La PERMACULTURE est un aménagement consciencieux du paysage, qui imite la diversité, la stabilité et la résilience des systèmes naturels, pour produire durablement et en abondance de la nourriture, des fibres et de l’énergie afin de combler les besoins locaux. Jetez un oeil aux contreparties, il y a entre autre 5 places assurées pour le stage! Ensemble, faisons un perma-buzz en cliquant pour le projet! L'équipe d'animation: - toiture végétalisée
Combien faudrait-il de producteurs en France pour manger bio et local ? C’est une question qui revient régulièrement : combien de paysans devrait-on avoir à proximité de nos villes ou communes, si l’ensemble des citoyens décidait de relocaliser leur alimentation, en plus de passer au tout bio ? L’association Terre de Liens nous apporte des éléments de réponse. On parle régulièrement des bons conseils à appliquer pour adopter un rythme de vie sain, afin d’optimiser son propre bien-être et garantir une bonne santé pour la planète. Les vraies bonnes idées sont intéressantes surtout lorsqu'elles se concrétisent. Avant de voir chaque Français se rendre directement à la ferme pour y cueillir ses légumes et discuter avec l’agriculteur, il faut connaitre les conséquences que peuvent avoir la mise en place d'une agriculture bio généralisée et une relocalisation de l’alimentation. L’association Terre de Liens Normandie a lancé un outil sur internet qui évalue le nombre de producteurs nécessaires pour que les français puissent consommer à la fois bio et local.