background preloader

Six exercices pour améliorer sa mémoire

Six exercices pour améliorer sa mémoire
Votre cerveau, fidèle serviteur ne retiendra des informations que si vous avez l'intention de les utiliser. En outre, il enregistre ce que votre corps perçoit, d'où l'importance de repérer celui des cinq sens auquel vous êtes le plus sensible. Sachez que l'auditif a de la chance, il retient tout dans sa mémoire "échoïque" (du mot écho). Six exercices faciles à pratiquer chez soi ou au bureau pour vous entraîner : 1- Se souvenir d'un lieu, d'un visage: les quatre regards. C'est un exercice de concentration fort efficace. - le regard de l'architecte. -le regard du peintre. -le regard du comptable. - le regard du détective. 2- Mémoriser une page écrite : la méthode oculaire Celle-ci consiste à visualiser les informations à retenir : to-do list, CV d'un candidat, nom d'un fournisseur etc. 3- Se souvenir d'un emploi du temps chargé : la catégorisation Elle consiste également à visualiser une liste d'informations disparates et à les organiser mentalement par catégories.

Endométriose: comment lutter contre la principale cause d'infertilité? C'est l'histoire tristement banale d'une "endogirl". Dès ses premières règles à 12 ans, Emeline souffre beaucoup chaque mois. A 15 ans, elle se tord régulièrement de douleur. Après des années de souffrance pendant ses règles, avant, après et aussi au cours de rapports sexuels, elle "craque", et finit par consulter une dizaine de gynécologues en moins de cinq ans. "25 à 50% des patientes auront des difficultés à faire un enfant" Une maladie gynécologique incurable, douloureuse et méconnue mais pourtant très répandue, puisqu'elle touche une femme sur dix. L'endométriose est aussi l'une des principales causes d'infertilité. C'est ce qu'a vécu Clothilde (lire son témoignage en intégralité ici) , qui entamé sa première Fécondation in vitro peu avant ses 30 ans. En moyenne, "l'errance diagnostique" dure sept ans et demi. S'ajoute à cela la banalisation des douleurs liées aux règles: "son intensité, qui constitue le principal symptôme, est, par nature, difficile à évaluer.

Dyspareunie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les douleurs peuvent être les symptômes de maladies le plus souvent bénignes (ex : dyspareunies d'intromission lors des candidoses vulvo-vaginales) mais parfois graves, aussi est-il fortement conseillé de demander l'avis de son médecin traitant ou d'un sexologue. Chez la femme, on peut distinguer les dyspareunies d'intromission, qui sont des douleurs à l'entrée du vestibule et du vagin, et les dyspareunies profondes, qui signent plutôt une affection intra-abdominale comme l'endométriose. Ces douleurs peuvent également être d'origine psychogène. Endométriose Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'endométriose est la présence de muqueuse utérine en dehors de la cavité utérine. L'endométriose est une maladie gynécologique globalement incomprise. Épidémiologie[modifier | modifier le code] On estime que 10 à 20 % des femmes souffrent d'endométriose[1]. Mécanisme[modifier | modifier le code] Si la cause précise (étiologie) reste jusqu'à présent inconnue, différentes hypothèses tentant d'expliquer la genèse de l'endométriose existent : Théorie du reflux[modifier | modifier le code] L'hypothèse de Sampson suggère que ce sont des reflux de sang qui sont à l'origine de l'endométriose. Théorie métaplasique[modifier | modifier le code] La seconde hypothèse envisage le fait que le péritoine qui recouvre les organes présents dans la cavité abdominale dériverait d'un tissu embryologique appelé cœlomique et posséderait une pluripotentialité. Théorie de la métastase[modifier | modifier le code] Les 3 facteurs importants qui jouent un rôle sont :

Témoignage. "A 35 ans, atteinte d'endométriose, je ne peux plus avoir d'enfant" J'ai 35 ans et je suis touchée par l'endométriose, une maladie méconnue. Elle se caractérise par la formation de cellules d'endomètre (muqueuse qui tapisse l'utérus) en dehors de la cavité utérine. Pour "faire simple", au fil des cycles menstruels, ces cellules se comportent comme l'endomètre, et saignent au moment des règles; cependant, comme elles sont hors de l'utérus, le sang ne peut s'évacuer: il se forme alors des kystes ou des adhérences sur/entre les organes. L'endométriose est l'une des causes d'infertilité chez la femme. Si j'ai choisi de témoigner, c'est pour éviter que d'autres soient, comme moi, diagnostiquées si tard que leurs chances de pouvoir porter un enfant se seront envolées à jamais. Ça n'a pas duré, j'ai changé de pilule, fait de l'acupuncture, et mon médecin de famille m'a parlé pour la première fois d'endométriose, un mot mystérieux à l'époque... Une maladie pas toujours simple à dépister Je sais maintenant de quoi je souffre depuis environ 16 ans.

Lilli H. contre l'endométriose | L'endométriose : parlons-en !

Related: