background preloader

Quotient emotionnel : tout savoir sur le quotient émotionnel (QE)

Quotient emotionnel : tout savoir sur le quotient émotionnel (QE)
Si le quotient intellectuel n'a plus de secret pour personne, cela fait peu de temps que l'on entend parler du quotient émotionnel. Le quotient émotionnel permet de mesurer notre intelligence émotionnelle, tout comme le quotient intellectuel mesure notre faculté à restituer des informations et connaissances sur différents domaines, notre esprit d'analyse, notre rapidité à synthétiser l'information... L'intelligence émotionnelle est un outil qui s'utilise de plus en plus dans le milieu professionnel, partant du principe qu'il a une importance non négligeable pour notre rapport aux autres. Pour en savoir plus : les émotions Qu'est-ce que le quotient émotionnel ? Le Quotient Emotionnel, ou QE est un concept assez récent puisqu'il ne fut développé qu'en 1995 par Daniel Goleman, professeur de psychologie à Harvard. C'est aussi posséder une certaine souplesse d'adaptation en fonction : Différence entre le quotient intellectuel et le quotient émotionnel Pour en savoir plus : gérer ses émotions

Étude de la documentation sur l’intelligence émotionnelle et ses conséquences en milieu correctionnel 2004 No R-150 Yvonne StysetShelley L. Brown Direction de la rechercheService correctionnel du Canada Mars 2004 Dans les observations qu’il a faites à la conclusion d’une réunion de la haute direction tenue en 1999 sur le thème des défis en matière de leadership, l’ancien commissaire du Service correctionnel du Canada, Ole Ingstrup, a fait observer que le domaine de l’intelligence émotionnelle était « quelque chose qu’il faut explorer beaucoup plus à fond ». Dans ce rapport, nous passons en revue la documentation sur l’intelligence émotionnelle (IE). Points saillants du rapport : Il existe trois principaux modèles de l'intelligence émotionnelle. Depuis la publication du livre à succès de Daniel Goleman (1995) L’intelligence émotionnelle, le sujet de l’intelligence émotionnelle a suscité un intérêt incomparable. Ces auteurs ont par la suite révisé leur définition de l’intelligence émotionnelle, la définition actuelle étant désormais la plus généralement acceptée. Mesures du modèle de Bar-On

Vos émotions affectent votre santé : 3 clés pour limiter les dommages En tant que conférencière, formatrice depuis 21 ans et auteure de 7 livres en santé, mieux-être, joie de vivre, libération émotionnelle et auto-guérison, j’ai fait de nombreuses recherches et expérimentations pour explorer les mécanismes sous-jacents de l’intelligence de notre corps. En ce qui me concerne, il y a longtemps, les médecins ne trouvaient pas les raisons de mes souffrances. Pour survivre, j’ai dû explorer d’autres pistes de solutions, car je me sentais descendre à ma perte. Heureusement, le rétablissement complet a pu se faire avec de l’aide sur le plan émotionnel surtout. Suite à cette expérience pénible et aux transformations qui en ont découlé, je peux aujourd’hui comprendre de façon sensible ce que les gens vivent et apporter mon aide autant en entreprise qu’au sein du grand public et ce, sur bien des sujets qui touchent la santé, les émotions, la dépendance affective et la relation avec soi et les autres. Nous vivons tous notre lot d’émotions au fil des jours.

Le mécanisme de l'émotion Qu’est-ce que l’émotion ? Le mot émotion vient du latin emovere : mettre en mouvement. Le Petit Robert nous parle d’un « état de conscience complexe, généralement brusque et momentané, accompagné de troubles physiologiques (pâleur ou rougissement, accélération du pouls, palpitations, sensation de malaise, tremblements, incapacité de bouger ou agitation). » L’émotion est donc ce qui nous « meut », ce qui (venu de l’intérieur de nous) nous fait bouger et nous déstabilise. Peut-on contrôler l’émotion ? L’émotion est totalitaire et envahissante, elle se moque de la volonté comme de la raison ; plus on en a peur, plus on lui donne du pouvoir, ce n’est donc pas en la réprimant, en la niant, en la refoulant (masque, carapace) ou en en culpabilisant qu’on peut la contrôler. Comment s’y prendre avec elle ? Il nous faut commencer par apprendre patiemment à y être attentif, à la repérer, à la reconnaître, et – pour ce faire – à la nommer. Comprendre le mécanisme de l’émotion : En conséquence : Note :

Intelligence émotionnelle et management : Comprendre et utiliser la force des émotions (2016) de Ilios Kotsou DE LA FEMME BLESSÉE À LA FEMME CONSCIENTE Image crédit : pixabay.com « Osons exalter une culture du désir, chevaucher la passion et le feu du sexe, continuer d’éclore le cœur au-delà des blessures et s’ouvrir à l’infini de l’esprit. » Paule Salomon Cela fait longtemps que je souhaite voir et entendre Paule Salomon. Exaucée et comblée, j’ai même eu le plaisir d’une interview que vous trouverez en fin d’article. Si on me demandait pourquoi cette grande philosophe m’inspire, je répondrais que son parcours, ses recherches sur la Femme, sa quête tantrique et toutes ces approches sont des offrandes à la vie, par conséquent à notre vie. De sa voix au timbre ténu, elle nous a confié durant sa conférence des mots si bien choisis, si clairs… Et sans perdre le fil, elle nous a fait apparaître la Femme, dans toute sa beauté et dans toute sa puissance. Elle commence sa conférence ainsi : « Hommes et femmes, nous sommes incarnés dans des corps différents. Parcours d’évolution de la femme Alors pourquoi courons-nous dans notre périphérie ?

La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes. L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects. Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent.

Related: