Réforme du Code du travail : les ordonnances ont été publiées au Journal officiel, certaines mesures s'appliquent dès maintenant Signées vendredi par le président Emmanuel Macron, les cinq ordonnances réformant le Code du travail ont déjà été publiées, samedi 23 septembre, au Journal officiel (JO) pour une entrée en vigueur immédiate. Une partie des mesures s'appliquent dès publication, comme le barème des indemnités prud'homales ou la réforme du télétravail. D'autres mesures, comme la fusion des instances représentatives du personnel, nécessiteront des décrets d'application, qui seront publiés d'ici au 31 décembre. Le décret concernant l'organisation et les moyens du nouveau Comité social et économique, instance fusionnant les délégués du personnel, le Comité d'entreprise et le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), sera élaboré en "concertation avec les partenaires sociaux", indique-t-on au ministère du Travail. Si elles entrent en vigueur immédiatement, les ordonnances devront, pour être pérennisées, être ratifiées par le Parlement.
Fiches Management Objectifs: Gagner du temps à l’approche de l’examen. En effet, il est parfois difficile de se lancer dans la création de fiches de révision lorsque les examens approchesRéviser efficacement l’indispensable du programme 2020Éviter le stress qui surgit à l’approche de l’examen et qui est généralement dû au fait que vous soyez en retard dans vos révisions. Je vous partage mon relevé de note afin de vous montrer que ces fiches sont efficaces et qu’elles vous permettrons de préparer au mieux votre examen (cliquez dessus) : Ces fiches de révisions ont été efficaces pour chacun des étudiants de notre promo les ayant suivies. Nous avons synthétisé l’essentiel des cours présents dans les manuels ainsi que les sujets des 8 derniers annales officielles présentés aux candidats du BTS CG. Ces fiches de révision sont faciles à comprendre.
Alstom et Siemens officialisent leur mariage : l'Etat français se félicite C'est fait. Les constructeurs ferroviaires français Alstom et allemand Siemens ont annoncé ce mardi dans un communiqué commun la "signature d'un protocole d'accord qui garantit l'exclusivité de rapprocher leurs activités de mobilité dans une fusion entre égaux", même si l'allemand prend dans les faits le contrôle du nouvel ensemble. Certes, le groupe sera coté en France avec son siège installé en région parisienne, tandis que la direction du groupe sera assurée par le PDG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge. Pour autant, Siemens aura 50% du capital de la nouvelle entité et le contrôle du conseil d'administration dpuisque sur les 11 membres qui composeront l'entreprise combinée, six seront désignés par Siemens, dont le Président. L'Etat français sort d'Alstom Pression des Chinois "Cette fusion franco-allemande entre égaux envoie un signal fort à bien des égards. « Le marché mondial a changé de manière significative au cours de ces dernières années. Création de valeur L'Etat français se félicite
(CEJM) Culture économique juridique et managériale : Retour (...) Une nouvelle matière fait son apparition en BTS. Il s’agit de la "culture économique juridique et managériale" qui remplace les programmes d’économie, droit et management de l’épreuve commune de certains BTS. A compter de la rentrée 2018 sont concernés : les BTS SAM, BTS GPME et BTS NDRC. LES BTS MCO (ancien BTS MUC), BTS CG et GTLA sont concernés par CEJM à la rentrée 2019. Une journée de formation s’est déroulée au lycée Jean Moulin de Torcy afin de présenter CEJM. Les six grands thèmes du programme de Culture économique, juridique et managériale Retrouvez la liste des documents supports de cette journée de formation : Le support de présentation réalisé par Stéphanie Breuillet-Guyon, Denis Dupuy ,Sophie DUPAQUIER-DARS et Maud KOENIG-BRUNA, lors de la seconde journée consacrée aux sujets 0 de CEJM. Le Programme de la CEJM et son support d’accompagnement. Deux sujets types sont proposés à titre indicatif .
Neurocampus inauguré à Bordeaux: «On rivalise avec les plus grands centres de recherches du monde» Avec le Neurocampus, la région Aquitaine, principal financeur de ce projet de 67 millions d’euros, souhaite que Bordeaux devienne une référence internationale dans le domaine des neurosciences. Ce nouvel ensemble qui associe sur le campus Carreire de l’université de Bordeaux plusieurs structures existantes dont le neurocentre Magendie, l’institut des maladies neurodégénératives et l’institut interdisciplinaire de neurosciences, a été officiellement inaugurée ce jeudi. >> A lire aussi : Bordeaux: Neurocampus, un pôle de recherche sur le système nerveux, ouvre cet automne Parmi les domaines de recherche sur lesquels Bordeaux est à la pointe : la maladie de Parkinson, les addictions, les maladies liées au stress, le stress post-traumatique et les déficits cognitifs liés à l’âge. « On rivalise avec les plus grands centres du monde et ça, c’est vraiment nouveau, se réjouit Daniel Choquet, directeur de l’institut interdisciplinaire de neurosciences. Un équipement de pointe
La Catalogne peut-elle devenir autonome sur le plan économique? Faisant fi de l'opposition du gouvernement espagnol, les autorités catalanes tentent d'organiser ce dimanche un référendum sur l'indépendance. Une éventualité qui pose la question de la viabilité économique de la province rebelle. Barcelone est enfiévrée à l'approche du jour J fixé par les autorités catalanes pour un référendum sur l'indépendance de la province. La Catalogne concentre 20% de la richesse nationale Les indépendantistes en sont évidemment persuadés. Barcelone, qui peut également se targuer d'être la première région touristique de l'Espagne avec 18 millions de visiteurs en 2016, a donc les moyens de disputer la première place à Madrid. Elle porte une lourde dette... Côté ombre, le taux de chômage de la Catalogne reste élevé, même s'il a chuté à 13,2 %, un niveau égal à celui de Madrid et inférieur de 4 points à celui de l'ensemble du pays. ... mais est une province dynamique Barcelone peut aussi mettre en avant sa balance commerciale, excédentaire de 27 milliards en 2016.
Rédiger des synthèses percutantes - Compte-rendu, Rédaction > Votre lecteur est le roi Avant toute chose, ciblez les attentes de votre lectorat. Le contenu, le ton et l'approche de votre synthèse ne seront pas les mêmes si vous vous adressez à vos collaborateurs, à votre manager ou aux clients de votre entreprise. Partez toujours des connaissances déjà acquises par votre lecteur, et des besoins immédiats des services. > Étude des documents : gardez votre problématique en tête La lecture des documents compte pour une bonne part du travail. > Les 5 W : amis des journalistes et des assistants ! Au moment de bâtir votre plan, inspirez-vous des fameux 5 W des journalistes :- who (quels acteurs) ;- what (sujet) ;- why (pourquoi en parlez-vous) ;- with what (moyens, outils) ;- when (délais, projections) ;- et le cas échéant where (où). Quel que soit le plan choisi (thématique, problèmes-solutions...), vous devez avoir répondu à ces questions dans votre document. > Tout est dans la mise en page ! Vous avez fini ?
Comprendre le principe de l'économie circulaire Cette contribution s’inscrit dans une volonté de renforcer la prise de conscience des enseignants sur l’urgence des problématiques environnementales afin qu’ils s’en fassent le relais dans leurs classes. L’article propose une succession de ressources exploitables en classe. Pour les enseignants se préparant aux concours, il présente une synthèse des principaux enjeux et les références théoriques qui permettent d’appréhender ce nouveau modèle d’organisation sociétal. Introduction L’objectif ultime de l’économie circulaire (EC) est de parvenir à découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles par la création de boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant destruction finale. L’Économie circulaire est une alternative au paradigme de l’économie dite linéaire. [1] L’économie circulaire se présente comme une voie plus durable. Visuel 1 : Représentation schématique de l’Économie circulaire Prenons deux exemples :
Croissance. Les signes d’une reprise économique durable s’accumulent Produit intérieur brut, emploi, investissement, consommation, commerce extérieur… Les indicateurs d’une reprise économique en France se multiplient, dans un contexte mondial plus favorable. Mais qui reste à consolider. L'Insee a actualisé, jeudi 5 septembre, ses prévisions de croissance du PIB pour l’année 2017 : 1,8 % au lieu de 1,6 % annoncé lors de son précédent point de conjoncture, en juin. C’est un niveau jamais atteint depuis les années 2010 et 2011 (1,97 et 2,08 % de croissance) qui faisaient suite à une année 2009 de forte récession. En 2016, la croissance n’a pas dépassé 1,19 %. L’autre indicateur favorable est celui du commerce extérieur dont l’impact sur la croissance devrait réduire à - 0,3 point (contre - 0,8 point en 2016). Des investissements soutenus L’investissement des ménages et celui des entreprises sont également des indicateurs positifs. Du côté des entreprises, l’investissement ne faiblit pas non plus. Ralentissement de la consommation Baisse du taux de chômage