animation autour du livre - Et patati et patata - Formation en litterature jeunesse - intervention ecole - jeu autour du livre - haute savoie - savoie - france How to Write a Short Story (with Sample Stories) Steps Part 1 Brainstorming Ideas 1Come up with a plot or scenario. Part 2 Creating a First Draft 1Make a plot outline. Part 3 Polishing the Draft 1Read the short story out loud. Community Q&A Add New Question How do I create a good title? Ask a Question If this question (or a similar one) is answered twice in this section, please click here to let us know. Article Info Featured Article Categories: Featured Articles | Fiction In other languages: Español: escribir un cuento corto, Deutsch: Kurzgeschichte schreiben, Português: Escrever um Conto, Nederlands: Een kort verhaal schrijven, Français: écrire une nouvelle, Italiano: Scrivere un Racconto, Русский: написать короткий рассказ, 中文: 写一个小故事, Bahasa Indonesia: Menulis Cerita Pendek, Čeština: Jak napsat povídku, العربية: كتابة قصة قصيرة, ไทย: เขียนเรื่องสั้น, Tiếng Việt: Viết truyện ngắn
Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. L'enfant en choisit un, écrit ou dicte son histoire. S'il le souhaite, elle est corrigée; s'il souhaite la diffuser, elle est toujours corrigée et même, selon les cas, réécrite avec l'aide d'un adulte. Elle passe alors au TDT et est tirée à 10 exemplaires que l'enfant distribue à qui il veut. Des mots pour une histoire L'enfant tire au hasard un certain nombre (3 ou plus) de mots-étiquettes dans une boîte. L'histoire peut être diffusée aux mêmes conditions que "Ma p'tite histoire". (Adaptation possible sous forme de "roulette à mots") Des phrases de dialogues pour une histoire L'enfant tire une ou deux étiquettes; sur chacune d'elle est reproduite une phrase d'un dialogue. Des images pour écrire L'enfant choisit une image. Une suite d'images pour écrire (Suite "valorisation" cf. (cf.
RAMEAU Je déballe ma bibliothèque Je reviens du Canada ce jeudi (ou était-ce un vendredi?) 01 juin 2005, un pays jeune comme son voisin états-unien. Un pays où le passé n’y transpire pas à chaque coin de rue, à chaque monument et où manque ce halo d’antiquité qui fait la marque de Rome, le kitsch de Venise ou la majesté d’Aix-en-Provence. Pourtant j’ai trouvé mes totems dans les bibliothèques d’Amérique du Nord ce jour-là. Là-bas, j’ai déballé ma bibliothèque, à mon tour, comme l’auteur de Sens unique. Pris au jeu. Une semaine plus tard j’étais encore en esprit à Toronto, enfoncé dans un fauteuil de la bibliothèque Robarts de l’université de Toronto, à Saint George Street.
Nourrir son âme d’enfant… Je recontacte souvent mon plaisir enfantin de tracer une ligne puis une autre et me laisser aller à la joie de découvrir tout un paysage se former au gré de l’inspiration du moment. En pratique : sur la page d’un vieux livre ou sur un morceau de journal, d’agenda ou tout simplement sur une feuille blanche ou dans votre journal, commencer par déposer des formes (ici des cercles) ou des symboles …ici à partir d’un mot : Tout est possible ! Libre à votre créativité de vous embarquer, vous faire oublier le temps et vous ressourcer. Exercice à partager avec les enfants pour un moment de détente, d’apaisement et de renforcement de votre système immunitaire tout en douceur ! Like this: J'aime chargement…
La Soupe de l’Espace - le blog de la soupe Un matin, Paul « décide de suivre un chemin qu’il n’avait jamais pris avant. Souvent l’aventure commence comme ça. » Et effectivement, l’aventure débute avec ce petit garçon un peu dépassé, qui se fait trainer au bout de la laisse par son chien-loutre-serpillère. Lorsqu’il arrive au bord de la rivière, les poches remplies de couteau-boussole, frontale à manivelle, goûter de survie, il découvre une bande d’enfants attelés à la construction d’un super radeau, qui le prennent d’abord pour un espion puis très vite l’intègrent à l’équipée car il vient de cet ailleurs vers lequel ils rêvent tous de partir. Il y a Lili lapin qui a une grosse chevelure qui permet – très pratique – d’y cacher ses affaires, Paillon qui présente le ruisseau comme un ami, Boulon qui est plus qu’autoritaire et pique les outils de ses parents pour construire leur « paquebot », Scotch qui est amoureux d’elle et collectionne les chrysalides pour être bien sûr de pouvoir admirer les papillons où qu’il aille.
Comment communiquer et valoriser les ressources numériques en bibliothèque ? Internet et ses ressources offre tout un éventail de possibilités aux bibliothèques soucieuses d’élargir leur offre documentaire et de proposer à leurs usagers de nouveaux services en ligne. Hélas, force est de constater qu’il n’est pas toujours évident de faire vivre et rendre attractif ses ressources dématéralisées. Si la toile donne ce sentiment de tout à porté de clic, tout gratuit, et tout disponible tout de suite, cela n’est pas forcement vrai. Comment y remédier ? Mettre en oeuvre une valorisation “physique” de ces ressources. Le tout ayant pour fil rouge une stratégie de communication commune à l’ensemble de ces démarches. 1/ Déployer une stratégie de communication. Sans communication, vous avez zéro chance d’arriver à faire adopter toutes vos belles ressources par vos usagers. Pour sortir tout cet arsenal d’outils de communication, rien de tel que la définition en amont d’une identité pour ces ressources. On peut donner les exemples des médiathèques de Plaine Commune.
Une biographie pour tourner la page La pièce est petite, à peine la taille d’une cellule. Une lumière crue d’après-midi entre par la fenêtre, qui filtre à peine les bruits de la ville. Une table en bois, deux chaises. Claire, l’intervenante, prend des notes et relève parfois la tête pour relancer Kamel (1), lui demander une précision, l’encourager à poursuivre. Le garçon, 30 ans, est en train de lui raconter en détail sa vie de trafiquant de drogue, dans l’import-export de haschich. La démarche permet de dégager des compétences de son parcours pour l’aider à trouver sa voie, dans une branche légale cette fois. Au premier entretien, Claire, l’une des dix intervenants de l’association, a expliqué à Kamel les règles du jeu. Pas de morale Les intervenants (rarement des travailleurs sociaux, plutôt des philosophes, des auteurs) suivent un protocole précis pour sortir le récit de sa gangue d’affects, de dévalorisation. La première fois, Kamel a raconté son enfance dans le nord de la France. Ecrit à la première personne