background preloader

Design for networked cities and citizens

Design for networked cities and citizens

Open Culture Des livres libérés de licence Les licences libres ont permis l'émergence de succès dans les domaines de la musique et de la photographie. En revanche, la révolution se fait lente en matière d'édition. Pourtant, les alternatives ne manquent pas. Samedi dernier, j’avais la chance de participer à la quatrième édition du Bookcamp, organisé cette année au Labo de l’édition à Paris, au cours duquel j’ai proposé un atelier pour réfléchir à cette question : “L’édition sous licence libre, une utopie ?”. Les licences libres ont permis l’émergence de grands succès en matière de production de contenus par les utilisateurs (User Generated Content), avec Wikipedia ou Flickr dans le domaine de la photo. Malgré le fait que le mot liber en latin signifie à la fois livre et libre, on finissait par se demander s’il n’y avait pas quelque chose de particulier dans le livre, rendant l’implantation des licences libres plus difficiles dans ce domaine que pour d’autres types de médias. Stratégies éditoriales : la diversité des approches

Eric Sadin: «Il est impératif de contenir la puissance du technopouvoir» Ecrivain et philosophe, Eric Sadin analyse les changements induits par la numérisation de notre monde. Après l’ Humanité augmentée. L’administration numérique du monde, paru en 2013, il publie la Vie algorithmique. Critique de la raison numérique, aux éditions l’Echappée. Une charge contre le «technopouvoir» emmené par les Google, Apple, Facebook et autres Amazon, qui capte tous nos faits et gestes via nos smartphones et objets connectés. Dans la Vie algorithmique, vous décrivez un homme assisté dans toutes ses actions par une intelligence ambiante nichée dans les smartphones, les écrans, les murs de la maison. La généralisation d’Internet, à la fin du XXe siècle, a institué «l’âge de l’accès», soit la possibilité de consulter, à distance, un volume infini d’informations numérisées. Vous parlez d’une «extrême rationalisation» des sociétés par le numérique… Ce projet est inscrit dès l’origine de l’informatique. Oui, c’est une bonne image. On sait l’ambition de Google dans ce domaine.

The Diaspora Project Analyse - Le livre numérique Analyse de la controverse autour du livre numérique Le livre numérique est un vaste sujet. Selon la prédiction de Hervé Le Crosnier, l'année 2010 aura marqué le début de l'explosion du livre numérique. Il a donc fallu cibler et restreindre les thèmes traités pour établir notre cartographie des controverses autour du livre numérique. Etant donné la diversité des termes utilisés (livre numérique, livre électronique, e-book), il nous a semblé important d’amener un premier éclairage terminologique au centre de notre cartographie. Nous avons d'abord - par pure provocation ! Nous avons décidé de porter notre intérêt sur ce qui « oppose » le livre numérique au livre papier : plus écologique ? La question de la numérisation des documents (Google versus les bibliothèques numériques) est un sujet à part entière que nous avons choisi de ne pas traiter, mais nous avons préféré nous recentrer plutôt sur le livre numérique au sens strict, avec son support, la liseuse. 1-Le prix du livre numérique.

Après l'homme réparé, l'homme augmenté ? - Les Echos Politique Régionales : Marion Maréchal-Le Pen investie par le FN en PACA Les frontistes sont, en revanche, divisés sur l’intérêt pour Marine Le Pen de se présenter en Nord Pas de Calais-Picardie. Tourisme - Transport Les défis d’Elisabeth Borne, nouvelle patronne de la RATP La future dirigeante devrait être officiellement nommée mi-mai. Société Racisme et antisémitisme : Valls présente 40 mesures + DOCUMENT - Manuel Valls a présenté ce vendredi un plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

Datavisualization.ch Selected Tools Sceptiques des TICE Présentées par certains comme la dernière panacée, les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement ne font pas l'unanimité. Exemples aux États-Unis. [Liens en anglais sauf mention contraire] Après un premier article polémique (voir Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas[fr]), Matt Richtel a continué son enquête pour le New York Times sur le “pari éducatif high-tech”. Comme le montrait déjà le début de son enquête, ses derniers articles dessinent un fossé, une coupure assez radicale, entre ceux qui croient dans les vertus des technologies pour l’éducation et ceux qui n’y croient pas, avec des arguments aussi faibles dans l’un ou l’autre camp que ceux qu’on éprouve entre les tenants du livre papier et du livre électronique [fr]. La valeur des TICE dépend-elle du niveau d’argent dépensé ? Shelly Allen est la coordinatrice pour les mathématiques des écoles publiques d’Augusta en Georgie. “L’enseignement est une expérience humaine”

Related: