La honte doit changer de camp ! | Viol : la honte doit changer de camp ! L’influence des images violentes sur les enfants n’est jamais directe Un chercheur Inserm, une psychologue et deux psychiatres enfilent les perles sur les images violentes dans un article publié sur Lemonde.fr : Grandir avec la violence pour modèle. On y apprend que de manière “indiscutable”, images violentes rendent violents. Les images violentes agiraient à plusieurs niveaux. Elles désensibiliserait à la souffrance d’autrui, elles augmenteraient le sentiment d’angoisse et d’insécurité et elles exacerberaient l’agressivité. Il ne fait pas de doute pour les auteurs que les enfants sont dans une situation de grande vulnérabilité face aux images. ils sont au contact plusieurs heures par jour avec des images et ces images ont des contenus violents. Il y a pourtant beaucoup à discuter sur cette assertion. Déclaration conjointe Le 26 juillet 2000, plusieurs associations américaines font une déclaration conjointe sur l’impact de la violence de divertissement sur les enfants. Les effets de la violence des images sur les enfants est complexe et variable. WordPress:
Agression sexuelle et dépôt de plainte : les conseils d'un policier Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 3 mars 2013 Que faire en cas d’agression sexuelle, comment porter plainte ? Nous avons posé mille questions à un fonctionnaire de police, qui a accepté de nous répondre sans détour ni langue de bois. Il y a quelques semaines, nous avons publié le témoignage d’une lectrice qui avait échappé à une tentative de viol. Après avoir été menacée par son agresseur, elle s’était sentie incapable de porter plainte, de peur que ce soit pour lui un excellent moyen de la retrouver. Dépôt de plainte et enquête Comment se passe un dépôt de plainte ? Si les faits se sont déroulés peu de temps avant, le/la plaignant-e est l’objet un examen physique et de prélèvements pour rechercher des traces sur ses habits et son corps, dans le but d’identifier les auteur-e-s et de prouver l’agression. Peut-on rester anonyme ? Que faire si l’accueil n’est pas bon ? « La police fait preuve d’empathie, elle a bien évolué. Conseils pour les personnes qui ne veulent pas porter plainte
Enfants maltraités : deux morts par jour L'Inserm juge le nombre d'infanticides sous-évalué en France. La revue médicale "The Lancet", elle, évaluait à 10 % en moyenne la proportion d'enfants maltraités ou négligés dans différents pays développés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont L'enfance maltraitée, ce n'est pas seulement une succession de faits divers effroyables mais apparemment isolés, comme l'affaire de la petite Marina Sabatier, morte en 2009 à l'âge de 8 ans sous les coups de ses parents, ou celles de ces bébés retrouvés dans des congélateurs (trois cas depuis mars). La maltraitance est "un phénomène de santé publique massif", estime l'épidémiologiste Anne Tursz, directrice de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Le colloque organisé au Sénat vendredi 14 juin sous l'égide du sénateur (PS) André Vallini vise à faire comprendre l'enjeu. Le nombre d'enfants concernés est considérable. Un article publié dans la revue médicale The...
Accueil d'un sujet victime de violences sexuelles Le terme abus sexuel a été retenu en France. Il est préféré au terme sévices ou violences sexuelles car de nombreux abus sexuels sont effectués sans violences physiques. Les abus sexuels se classent en 3 groupes : les abus sexuels sans contact physique : harcèlement (touche tous les milieux et également le milieu médical, appel téléphonique, exhibitionnisme), les abus sexuels avec contact corporel : attouchements, baisers, caresses, les viols. Le viol se définit comme tout acte de pénétration sexuelle effectuée contre la volonté de la personne par surprise, menace, violence, ou contrainte. Le défaut de consentement peut résulter d'une violence physique ou morale. Les victimes d'abus sexuel ont subi une violence criminelle qu'il importe de prendre en charge de manière la plus professionnelle qui soit. 1. Présence d'un centre d'accueil ouvert 24h/24. Level S, Daligand L, Doray S, Dubret G, Girodet D, Hochart F, et al. 2. 3. 4. 5.
« POURQUOI TU PLEURES ? » – Des victimes de viols affichent les mots de leur agresseur La honte doit changer de camp, mais comment ? Si les chiffres sont connus – 75 000 femmes violées en France chaque année, une toutes les huit minutes – rares sont les victimes à témoigner. Récemment, des initiatives comme le manifeste des 313, publié en novembre 2012 par Le Nouvel Observateur, le documentaire Viol : elles se manifestent, ou encore le Tumblr Je connais un violeur ont contribué à libérer ces paroles trop souvent enfouies. Outre-Atlantique, c'est en images que les victimes s'expriment. Lancé par la photographe Grace Brown, le projet Unbreakeable collecte depuis octobre 2011 des images d'hommes et de femmes victimes, brandissant des panneaux sur lesquels sont inscrits quelques mots prononcés par leurs agresseurs. Les portraits, en pied pour la plupart, sont neutres, presque dérangeants de banalité. Photo prise à Saint Petersburg, en Floride, le 18 avril 2013, par Grace Brown. "Tu l'as bien cherché" Photo prise à Baltimore, Maryland, le 30 avril 2013, par Grace Brown.
Les enfants qui abusent les autres enfants LES ENFANTS QUI ABUSENT LES AUTRES ENFANTS : L'intervention du psychologue scolaire concernant les enfants agressifs sexuellement par Manon Painchaud, psychologue Commission scolaire des Cantons Titre : Children who Molest Other Children : The School Psychologist's Response to the Sexually Aggressive ChildAuteur : Burrows Horton, ConnieSource : School Psychology Review, Vol.25, p.540-557, 1996 Le phénomène de l’abus sexuel des enfants par les adultes et les adolescents a reçu beaucoup d’attention depuis les deux dernières décennies. Le nombre d’enfants identifiés pour des problèmes de comportements sexuels va en augmentant, et l’école est souvent la première place pour détecter ces comportements problématiques. Le présent article traitera d’abord des enfants qui abusent sexuellement les autres enfants; par la suite, il sera question du rôle spécifique du psychologue scolaire dans le traitement des enfants abuseurs. Perspectives de la littérature sur l'agresseur sexuel Perception de soi
Déceler les comportements évocateurs de violences sexuelles chez l’enfant - Résilience Psy Deuxième partie : J’ai peur du crash ! On dit que l’avion est le moyen de transport le plus sûr. Oui mais il ne se passe plus un mois sans que les médias ne relatent de mortels accidents aéronautiques. Alors, finalement, que penser ? L’avion est-il sécurisant ou non ? Oui, malgré les accidents de ces derniers mois, l’avion reste le mode de transport le plus sûr. Sur base du PKT, c’est-à-dire sur le nombre de kilomètres parcourus, l’avion est 2 fois plus sûr que le chemin de fer, 10 fois plus que l’automobile, 20 fois plus que le bateau. On dénombre une trentaine d’accidents d’avion de compagnie commerciale par an. En 2004, 464 personnes sur 1 milliard 800 millions voyageurs sont décédées dans un accident aéronautique impliquant une compagnie civile. En 25 ans, le nombre de passagers a doublé (de 1 à 2 milliards) et le nombre de décès a diminué de moitié (de 2.000 à 1.000). Les tentatives de détournement et les attentats ont diminué depuis le 11 septembre 2001. Pas forcément.
Pédoprédation, des exercices pour apprendre la sécurité - Résilience PSY Article paru sur www.secunews.be, le 23 juin 2011. Pour voir l’article sur le site de secunews, cliquez ICI Pédoprédation, des exercices pour apprendre la sécurité Evelyne Josse, 2011 Dans les articles précédents, nous avons détaillé les règles que les enfants doivent connaître pour prévenir la pédoprédation et le cas échéant, éviter le pire. Les exercices pratiques sont le seul moyen réellement efficace de leur inculquer les règles de prudence et les réactions à adopter en cas de danger. Selon nous, l’accent ne doit pas être porté sur cet apprentissage spécifique de la sécurité. Les personnes dignes de confiance et les lieux de sécurité Il est important d’apprendre aux petits en âge préscolaire à identifier les personnes dignes de confiance. Les enseignants peuvent ouvrir la discussion et susciter la réflexion de leurs élèves à partir d’une boîte à images composées de reproductions de différents lieux tels que rues, surfaces commerciales, clubs sportifs, attractions touristiques, etc.