Zara, histoire de la marque Zara - Mode Au début des années 60, à la Corogne en Espagne, Amancio Ortega, livreur de son métier, décide de copier un déshabillé repéré dans une vitrine de luxe pour l'offrir à sa fiancée. En quelques heures, il reproduit à l'identique la pièce puis en confectionne quelques autres qu'il revend en faisant du porte-à-porte. Le concept naît à ce moment-là : proposer une ligne de vêtements qui s'inspire du prêt-à-porter de luxe à des tarifs qui défient toute concurrence. Depuis 1975, date où Ortega crée sa première boutique, Zara affiche une croissance florissante et l'enseigne est implantée dans plus de 60 pays. Le nom Zara s'inspire de Zadar en Croatie, ville dont le charme a séduit Ortega lors d'un voyage...La formule du succès de Zara est de proposer chaque semaine des nouveaux pantalons, pulls ou robes... Le groupe a su aussi s'adapter à chaque femme : classique, urbaine ou fashion victim, toutes les tendances et tous les styles sont réunis dans les magasins Zara.
Zara et la communication Performance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : performance, sur le Wiktionnaire En français, l'usage du mot implique l’idée de résultat, de réalisation, de finalisation d’un produit, alors qu'en anglais le terme se réfère au comportement, à la tenue d'un produit ou d'une personne face à une situation donnée. On observe que le français calque les concepts anglais utilisant le nom (« performance environnementale » au lieu de « comportement environnemental » par exemple), mais non le verbe anglais (les acteurs ne « performent » pas un rôle, ils le « jouent »)[1]. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Toutefois, le mot français « performance » existe aussi et dérive du latin performare, avant d’être attesté en anglo-normand, et ensuite en ancien et moyen français The Oxford English Dictionary, second edition, volume XI, Clarendon Press, Oxford, 1989.
Communication wikipedia Stratégie communication de Zara de publicité pour attirer le consommateur car ce dernier vient de lui-même. Il sait pertinemment qu’il doit acheter cet article, dans l’absolu, au risque de ne plus le voir en vitrine dans les jours à venir. Cependant, Zara soigne son image en passant par ses vitrines qui présentent les modèles vestimentaires et restent attractifs pour le client. C’est une forme de communication qui incite à venir, et séduit au passage. La vitrine est renouvelée toutes les dizaines de jours, et offre un aperçu au client de ce qu’il pourra trouver en entrant dans le magasin. D’une très bonne notoriété, la publicité première de Zara reste le bouche-à-oreille entre clients et/ou les bloggeuses sur Internet. aussi « sophistiquée » bien que cela puisse se retourner contre l’image de la marque puisque c’est une communication très subjective. De plus, la communication de Zara peut également se faire de part l’image qu’elle inspire grâce à son logo.
•Choix des meilleurs emplacements en centre ville–Vecteur... le cas Zara <<Retour au sommaire : ANALYSE ECONOMIQUE CAS ZARA.Accueil du site sitécon>> retour à l'homo numericus (voir la méthode de réalisation de ce dossier) présentation / concurrence / consommateurs / le problème / la solution / la méthode / avantages-inconvénients / conclusion extraits documentaires / glossaire de l'e-commerce / Présentation : L'enseigne de vêtements espagnole Zara appartient au groupe familial Inditex, dont elle représente 75 % de l'activité. La concurrence : Le marché des vêtements est fortement concurrentiel, d'une part une concurrence sur les produits basiques en provenance de régions de production à bas coûts et d'autre part une concurrence d'entreprises mondiales sur les produits de gammes supérieures telles que H & M (Suède) et GAP (Etats-Unis). Les consommateurs : Ceux-ci (dans les pays développés) désirent des produits de qualité qui suivent ou même devance la mode à un prix modéré. Les moyens : Un outil de production flexible et proche des clients. 1. Etc. Abréviation
non communication zara Pour diapo