background preloader

Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne

Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne

Mémo exercices de théâtre et improvisation:Exos impro faciles/débutant O : en cercle ;( Demi-cercle ;@ en Groupe | | : 2 lignes face a face ;==: en rangpar 2 ;-- -- en ligne face a face ° ° Par deux.;[| Fond de scène .% dispersé ; Ce mémo d'impro vous est présenté par Cymon kraft, improvisateur à la brique et ancien président de la LUDI Toulouse. Vous pouvez suivre ses ateliers d'improvisation théâtre sur Toulouse. Passage d'énergie : O en frappant dans ses mains defaçon circulaire Un clap pour la réception un autre pour l'envoi. Les balles : O lancez vous des balles imaginaires(rouge vert bleu etc...) Statue : o) Un acteur reste immobile, les autres lobservent, si il bouge ils avance d'un pas et a la fin le gifle. En groupes: Bouteille : En un petit cercle, une personne est au centre et se raidit, les autres le poussent et le font tourner. Exo de base - En cercle - tête baissée on choisit un sentiment...et tout le monde le joue et remonte lentement la tête, en cas de craquage l'acteur doit immédiatement rabaisser la tête. INITIATIVE et IMAGINATION:

Accueil Exercices pratiques Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le but de cette section n'est pas de vous proposer "la plus grande collection d'exercices de théâtre au monde". J'y décris simplement les quelques exercices qui me semblent les plus intéressants parmi ceux que j'ai eu l'occasion de pratiquer. De nombreux sites proposent des recueils d'exercices plus ou moins détaillés et plus ou moins bien expliqués, qui pourront nourrir votre imagination si vous pratiquez des formations longues. Pour ceux que j'ai choisi de détailler, voir le menu de gauche ! Dans la section Le théâtre selon Augusto Boal, vous trouverez également quelques exercices proposés par ce grand maître. A lire également sur d'autres sites : Comment animer un atelier théatre ? - La page de F. Une séance d’atelier théâtre se compose de la manière suivante : 1. Un exercice de concentration afin de mettre les élèves dans l’atmosphère. 2 types : Relaxation-détente Une activité rapide demandant une attention extrême pour la suivre 2. 3. On peut commencer une séance par un rappel de la séance précédente (par exemple sous forme de sketch-vignette confiée en avance à 2 élèves). Suit ici la liste des exercices proposés au cours du stage. 1) L’exercice du battement de cœurOn s’éparpille, on ferme les yeux et se concentre jusqu’à entendre son coeur. 2) L’exercice de l’histoire qu’on raconteTout le monde marche dans tous les sens. 3) L’exercice de la forme à dessinerTout le monde marche dans tous les sens. 4) Tous en cercle, chacun doit regagner la place de celui qui est diamétralement opposé, en passant par le centre, mais sans se cogner. 5) Tout le monde marche. 6) Marcher très vite sans se toucher. 7) Le pétardEn cercle. Les exercices à deux (penser à changer à chaque fois de partenaire)

Exercices de theatre et d'improvisation 3 1. jeu avec des balles de tennis ( boum-prend ) Le jeu consiste à faire rebondir une balle tout en parlant, tout en répondant à une ou plusieurs questions. Se pratique seul ou en groupe. 2. Placer les comédiens face à face en deux rangées ; leur distribuer des balles de tennis ; chaque couple s’amusera à lancer la balle, sans adapter la vitesse du jeu de balle avec celle du couple voisin. 3. inventer un repas avec deux parents imaginaires. 4. invisible: Observations, stimulations, réactions(réponses) on entre dans une pièce pleine d’objets, c’est un lieu qui nous est connu, la chambre d’un ami, notre chambre d’enfant, la pièce ou vivait quelqu’un qu’on détestait. 5. 6. intensité : créer des obstacles sur un parcours qui obligent le comédien, devant exprimer une sentence à l’encontre d’une personne, à intensifier sa colère , sa décision d‘agir, combattant ses doutes et sa peur à chaque fois qu’il butera sur ces embûches. 7. l’instant folie : seul sur scène ou à plusieurs. 8. 9. 10. 11.

Dramaction - Vos ressources théâtrales Des ressources gratuites pour les enseignants et animateurs de théâtre ! Cette section est riche de contenu parce qu’au cours des années, j’ai ajouté VOTRE CONTENU, celui que vous faites parvenir si généreusement à la communauté de DRAMACTION. Continuez de fournir vos idées et vos ressources ici. Exercices de théâtre Section la plus populaire de Dramaction. Documents pédagogiques Différents texte, documents pédagogiques et d’évaluation proposés par des enseignants. Lexique de théâtre En constante évolution, cette section présente les définitions de différents termes utilisés au théâtre. Masques de théâtre Dramaction présente l’Atelier Pirate. Forum Forum de discussion pour les enseignants de théâtre. La Commedia dell’arte Grâce à la participation d’enseignants, voici la section consacré au théâtre italien la Commedia dell’arte. Histoire du théâtre Bonnes découvertes artistiques !!!

Improvisation théâtrale Les jeux d’improvisation deux par deux ou par groupes de deux Jeu du cadeau Ce jeu se joue deux par deux. Si le groupe est large, les autres enfants peuvent observer la scène ou jouer en même temps. Un des participants offre un cadeau à l'autre participant. L'autre participant ouvre le cadeau et réagit en exprimant son émotion. Les voisins Un jeu pour gérer le crescendo des émotions et oser dire : les participants sont en 2 lignes face à face. Les jeux d’impro en large groupe Langage de l'émotion Il faut préparer deux pioches. Qui es-tu ? Chaque participant pioche un mot. Etrange échange Au début du jeu, chaque participant pioche une phrase qu’il lit en silence. Qu'est-ce que c'est ? Chacun leur tour, les participants reçoivent un objet quelconque (balle de tennis, cuillère, casquette, chaussure, crayon, poupée…), qui devra devenir quelque chose de complètement différent. Phrases relais Les supports à télécharger pour organiser des jeux d'improvisation théâtrale

Améliorer son jeu Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Extraits choisis de "Jeux pour acteurs et non-acteurs" d'Augusto Boal Motivation isolée il est souvent difficile à un acteur de dominer la complexité d'une motivation, comme il peut être difficile à un peintre d'utiliser toutes les couleurs de sa palette en même temps. La motivation isolée consiste à répéter séparément les composantes d'une motivation, au moins en 3 étapes : d'abord la volonté, puis la contre-volonté et enfin la dominante ; Par exemple, Hamlet veut se tuer, mais il veut aussi vivre. Cela aide l'acteur à manœuvrer chaque composante et à l'intégrer ensuite dans un tout. Emotion purifiée Pour les émotions il en est de même que pour la motivation. On répète une scène en ne donnant aux acteurs qu'une émotion de base pure (les deux émotions principales étant l'amour et la haine). Pause artificielle Pensée contraire Répétition de la réplique Interrogation Nécessité contre volonté Avant et après Transfert d'émotion Muet Au ralenti Sensoriel

Related: