comment analyser une photographie Cette partie inventorie les moyens d’expressions utilisés par le photographe. Elle dévoile les preuves, trouvées par vous, qui construisent le sens découvert dans l’image. Les questions à se poser : Le sujet est-il réel ou imaginaire ? Y a-t-il une mise en scène particulière de l’image ? Y a-t-il un trop plein de sujet ou au contraire l’évocation d’une absence ? Le sujet est-il politique ? Le sujet contient-il des tabous ou des interdits sociaux ? Le sujet a-t-il un caractère religieux ? Est-il arraché au réel ou composé ? La photographie se veut-elle représentation de la réalité ou est-elle une construction arbitraire ? Quel est le support de l’image ? Y a-t-il un travail particulier sur le médium photographique ? La photographie est-elle retravaillée par des moyens non photographiques ? Y a-t-il des influences artistiques ou culturelles visibles dans le sujet ou le traitement du sujet ? Y a-t-il une distance ironique au sujet ? Y a-t-il une tonalité générale du sentiment évoqué ?
PagePrincipale Modele d'analyse d'une image fixe Modèle d'analyse d’une image et application... Stéphanie Dansereau, professeure, Éducation à l'image et aux médias, UQAMdansereau-trahan.stephanie@uqam.ca Exemple choisie par l'étudiante Livia Avram dans le cadre du cours : Éducation aux médias, 28 janvier 2002. Identifier - Explorer - Analyser - Contextualiser - Conclure Références L'Image qui a choqué le monde Photo des quelques uns des 158 prisonniers du camp de détention américain X-Ray, implanté sur la base militaire de Guantanamo Bay, à Cuba. Identifier l’œuvre:image d'art, photo de presse, publicité... Légende complémentaire sous la photo de presseL'image de ces détenus agenouillés pieds et poings liés, portant bâillons, casques antibruit et masques aveuglant, dans l'attente de leur transfert vers les cellules, a soulevé une vague d'indignation à travers le monde. Analyse proprement dite A. A. Contexte historique: voir plus haut Contexte artistique Contexte biographique (auteur si connu ou origine du diffuseur) B. Références et notes
Creator Processing ... Personal $ Svg $20 ✓ Up to $75 merchandises for personal use. Merchandise $ License to use artwork in merchandises (T-Shirt, Mug, poster, etc). Single Use $ License for single-purpose non-merchandising use. Unlimited $ Unlimited personal or commercial use. Custom $TBD Custom license, with terms subject to prior arrangement. Please contact licensing@tagxedo.com for more information By accepting this license, you agree to the Tagxedo's Terms of Service, and you agree that you have acquired the right to use the source image to create the Tagxedo artwork, and that you indemnify and hold harmless Tagxedo and its employees and officers from any harm are liability that may incur. Please contact licensing@tagxedo.com if you have any question. Analyses d’images Vient de paraître : Analyses d’images : publicités, photos, affiches, pochettes… (20 commentaires composés illustrés) de Régis Dubois (TheBookEdition, 2015, 136 pages, 9 euros) L’image est omniprésente dans notre société, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages visuels que nous recevons. Dans la rue, à la maison, sur les écrans, partout, via les affiches publicitaires, les magazines, les T-shirts, les flyers, les BD, le cinéma, la télé, Internet, les jeux-vidéo, les Smartphones… Or, étonnamment, les analyses d’images demeurent relativement rares aussi bien sur le Net que sur papier. Read more
CRÉER - DESSINER EN LIGNE Analyse de l’image Guide pour l’analyse de l’image. Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »?, qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici. Le guide Distinguer trois domaines… 1. 1. quel auteur,quelle instance de production,qui «parle» à travers tel type d’image : l’annonceur, le publicitaire, l’auteur… 2. quelle diffusion,quels supports (magazine, télé, panneaux…),quels lieux,quel public,quelle durée d’exposition,quelle date,quelle audience…. 3. 2. 1. éléments visuels appartenant ou prélevés dans la réalité ;éléments visuels reconstitués, joués ;trucages (visibles, perceptibles, imperceptibles mais supposés…) 2. historique,géographique,économique,socioculturel… ? 3. un réel du quotidien,un réel non-imaginaire mais inaccessibleet un réel imaginaire ou imaginé… ? 4. 3. 2. Lumière (direction, intensité, contraste,…) Mouvements 3. 4. 5. 6. 4.
Générateurs en ligne ACCORDEUR en LIGNE: permet l'accordage en ligne de plusieurs instruments, voir également ce site en anglais BLOG GIF: outils en ligne pour créer des montages photos gratuitement et facilement, diaporamas, photocollage, popart, one color, polaroid, texte sur image, smiley perso, etc. BONPATRON: un outil qui permet d'identifier un certain nombre de problèmes d'orthographe, de grammaire et d'expression dans plusieurs langues, français, espagnol, allemand, anglais et italien BUREAUTIQUE en LIGNE: Zoho, une suite bureautique et de nombreux autres outils gratuits en ligne CALCUL de TVA: cette calculatrice permet le calcul de la TVA à partir d'un taux et du prix hors taxe ou le prix TTC (France, Belgique et Suisse) CALCULATRICE (2): ue calculatrice pour chaque calcul de votre quotidien, du calcul de la TVA à votre indice de masse corporelle ... CALCULATRICE HEURE: Vous avez besoin d’additionner ou soustraire des heures ? CLEANUPP PHOTOS: retire les objets indésirables de vos photos (Gratilog)
Education à l'image Portail d’éducation aux images né en 2008 de la collaboration de la Ligue de l’enseignement et de l’Institut des images, dirigé par Laurent Gervereau. Présentation et réseau. Pedago : vidéos de formation dans quatre rubriques (se situer, les méthodes, les buts, l’ouverture disciplinaire et la relativité des approches), mais surtout trois rubriques très riches, les basiques, décryptages thématiques, ressources Analyses : Crossmédia, télévision, photographie, dessins de presse, peinture, estampes. expositions itinérantes gratuites en partenariat avec avec le Musée du Vivant-AgroParisTech, musée international sur l’écologie et le développement
Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). En effet, même si l'on travaille par la suite sur une émission télévisée ou un film de cinéma, l'unité de base est une image fixe qui s'associe à d'autres images fixes pour produire l'illusion du mouvement. L'aspect descriptif de la partie qui va suivre me semble indispensable pour bien comprendre l'importance du champ de connaissance que doit maîtriser l'enseignant avant d'engager un travail sur l'image en classe. C'est l'espace dans lequel on donne l'image à regarder. L'organisation esthétique : L'image peut se découper selon quatre lignes situées environ au tiers de l'image (proche du nombre d'or) dites lignes de force ; les intersections de ces lignes sont les points de force. Angleterre,1978Josef Koudelka Gros plan (GP) : visage
Comprendre, analyser et savoir critiquer une photo : quelques pistes et astuces Pourquoi un tutoriel ? Critiquer une photo de façon constructive, ce n’est pas seulement en souligner les points faibles, c’est aussi proposer des voies d’améliorations possibles et ne pas oublier d’en valoriser les points positifs. Pour que notre forum photo continue à proposer des critiques de qualité, et que chacun, du « grand débutant » au confirmé, se sente légitime à commenter le travail des autres membres, voici quelques pistes d’analyse indicatives qui devraient vous aider à construire votre réflexion critique et affûter votre « œil » de photographe. En premier lieu : qu’observer dans une photo ? Son aspect esthétique C’est cet aspect esthétique auquel chacun peut être sensible, pas besoin d’une grande expérience pour remarquer : le choix du sujet (est-il facilement identifiable ? Mais au-delà de ces premières perceptions, un certain nombre d’éléments peuvent aussi être examinés. La composition de l’image Voici quelques pistes pour évaluer la qualité de composition d'une image : Enfin…
La censure a bon goût Le FRAC de Lorraine, notre partenaire, a récemment été condamné à verser un euro à l’Association générale contre le racisme et le respect de l’identité française et chrétienne (Agrif) pour avoir porté « atteinte à la dignité humaine » en organisant, l’exposition You Are My Mirror : l’infamille, en 2008. En réaction à cette condamnation le FRAC, présente jusqu’au 4 mai Classé X, une présentation de livres qui ont eu affaire à la censure, à laquelle les Bibliothèques-Médiathèques de Metz ont contribué en prêtant de nombreux ouvrages. On est un peu gêné de devoir encore l’écrire, mais la censure, l’interdiction, les condamnations d’œuvres d’art et singulièrement d’écrits n’ont jamais empêché les idées exprimées ni les formes utilisées d’être diffusées et toujours de supplanter celles des censeurs. Que seraient aujourd’hui les programmes de littérature des lycées français si on en devait ôter les auteurs qui furent à un moment condamnés ou interdits ?
GENS D'IMAGES Crée en 1955 par Les Gens d’images, le Prix Niépce récompense chaque année l’œuvre d’un ou une photographe professionnel français, ou étranger mais résidant en France depuis plus de 3 ans, et âgé de moins de 50 ans. En 2013, le Prix Niépce des Gens d’images est doté par la société MK2 de Marin Karmitz, et soutenu par la Bibliothèque nationale de France, le Ministère de la Culture et de la communication et l'Atelier Label Image. Aucune candidature spontanée ne peut être acceptée directement. Mathieu Pernot, Prix Niépce 2014 texte de présentation > CV du photographe > Organisation du prix Le comité directeur de Gens d'images désigne deux catégories de personnalités appartenant au monde de l'image : Des personnalités qualifiées chargées de proposer des candidatures au Jury et les membres du Jury qui délibèrent et désignent le Lauréat. Le lauréat de l'année précédente et le Président de Gens d'images y appartiennent de droit. règlement du Prix Niépce 2014 (pdf) > les lauréats depuis 1955 >
Ressources pour la classe Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles. Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite VidéosLe CLEMi vous propose divers formats pour travailler avec vos élèves : une rubrique "analyse de sujets de JT", en partenariat avec ARTE, une vidéo sur le montage en partenariat avec Telelibre, un jeu vidéo pour l’école... Lire la suite Le JT, toute une histoire L’histoire du journal télévisé de sa naissance en 1949 à aujourd’hui (documentaire réalisé par Jean-Claude Guidicelli, 74 min, INA, 2010). Pour travailler sur ce rendez-vous télévisuel incontournable, commandez aussi le DVD Apprendre la télévision: le JT (réalisation INA-CLEMI-CEMEA). Travailler sur des émissions de télévision et des vidéos documentaires en classe