Dans la tête des Israéliens L’incompréhension est devenue presque totale entre la plupart des médias européens et l’opinion publique israélienne. Comment peut-on soutenir aussi massivement une guerre qui fait tant de victimes parmi les enfants et les femmes à Gaza? Les réponses apportées montrent la plupart du temps une grande méconnaissance de la société et de la démocratie israélienne: les médias ne sont pas assez critiques, le racisme, la culture de la violence... En fait la réponse se trouve dans un petit article qu’a publié le site américain The Atlantic. -Amoz Oz: «Je souhaiterais commencer cette interview d’une façon très inhabituelle : en posant une à deux questions à vos lecteurs et à vos auditeurs. -Deutsche Welle : «Allez-y!» -Amos Oz : «Première Question. Deuxième Question. Après ces deux questions, l’interview est à vous.» Et pour The Atlantic, cela est très dangereux. Partagez cet article
SOCIÉTÉ • La gentillesse, vertu de perdants ou signe de santé mentale ? Alors que c'est aujourd'hui la Journée de la gentillesse, force est de reconnaître que cette qualité n’a plus la cote à l’ère du chacun pour soi. En 2009, un psychanalyste et une historienne britanniques nous invitaient déjà à réhabiliter cette disposition d’esprit si précieuse. [Article initialement publié le 5 février 2009] La gentillesse, disait l’empereur et philosophe romain Marc-Aurèle, est "le plus grand plaisir" de l’être humain. >> A lire aussi : Avoir un patron trop gentil, c'est un cauchemar En un sens, la gentillesse est périlleuse parce qu’elle repose sur une sensibilité aux autres, sur une capacité à s’identifier à leurs plaisirs et à leurs souffrances. Notre capacité à aimer autrui est inhibée par des peurs Pendant la plus grande partie de l’histoire occidentale, la tradition dominante en matière de gentillesse a été le christianisme, qui sacralise les instincts généreux de l’homme et en fait le fondement d’une foi universaliste. Refus phobique de la gentilesse Que faire ?
Pierre Rabhi : "Cette douleur en l'accueillant change de nature" Pierre Rabhi, agriculteur, pionnier de l’agroécologie, écrivain français d’origine algérienne. Né en 1938, dans une oasis près de Béchar en Algérie, Pierre Rabhi après le décès prématuré de sa mère, est confié à un couple de Français grâce à qui il recevra une éducation européenne. Plus tard, il se définira comme une personne de « double culture ». En 1950, il part en France, devient ouvrier dans une usine et découvre la barbarie du monde industriel. Le Mouvement Colibris Le blog de Pierre Rabhi Bibliographie sélective : Les remèdes de Pierre Rabhi « La planète au pillage » de Fairfield Osborn« Apocalypse Now » de CoppolaLes quatuors de Beethoven« Tout ce que je sais c’est que je ne sais pas », Socrate.Travailler dans son jardin, produire ses légumes, retrouver la cadence juste…Lire des contes traditionnels de tous pays et cultures. La chose à éviter à tout prix Les OGM, les canons, les fusils, les bombes atomiques La gourmandise d'Eva Bester Le dessin animé de Ub Iwerks, “Stratos Fear” (1933)
Quel humanisme pour notre temps ? De nombreux penseurs prônent un nouvel humanisme, placé sous le signe de la fraternité. Rencontre avec trois d’entre eux, Abdennour Bidar, Tzvetan Todorov et Jean Picq. « L’homme est une invention dont l’archéologie de notre pensée montre aisément la date récente. Et peut-être la fin prochaine », nargue Michel Foucault en conclusion de l’essai Les Mots et les Choses. Cinquante ans plus tard, le verdict reste mitigé. « Tu aimeras ton lointain comme toi-même » : Entretien avec Abdennour Bidar Docteur en philosophie, membre de l’Observatoire de la laïcité, il vient de publier Histoire de l’humanisme en Occident, Armand Colin, 2014. Les attaques contre l’humanisme ont foisonné au 20e siècle : ce courant de pensée serait « ethnocentré », « patriarcal », « bourgeois », « masculin », « spéciste ». L’antihumanisme est né dans le sillage des « maîtres du soupçon » du 19e siècle, Karl Marx, Friedrich Nietzsche et Sigmund Freud. Que pourrait être un humanisme pour notre temps ? Oui, je le crois.
Film culte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un film culte est un film généralement original ayant acquis un groupe fortement dévoué de fans. Le terme ne désigne ni un genre au sens propre, ni une qualité esthétique, mais qualifie un film en fonction de la façon particulière dont il est reçu par le public ou une partie du public. L'expression signifie que le film fait l'objet d'un culte, et non qu'il est un culte lui-même. Vue d’ensemble[modifier | modifier le code] Le terme « film culte » est apparu pour la première fois dans le livre de Danny Peary, Cult Movies, et il n'a cessé d'être utilisé jusqu'à aujourd’hui, et bien souvent dans des sens déformés par rapport au sens originel. Les films considérés comme objets de culte ont habituellement un intérêt restreint mais très particulier. Dans bien des cas, les films culte ont été au départ des échecs à leur sortie en salles. Histoire[modifier | modifier le code] Première période : 1959-années 1970[modifier | modifier le code]
Camp 14 Shin Dong-hyuk est né en 1983 d'un mariage arrangé entre deux détenus, au camp 14, l’un des pires camps de travail de Corée du Nord. Traité en "ennemi de la nation", contraint dès 6 ans aux travaux forcés dans une mine de charbon, il a vécu dans l’ignorance absolue du monde extérieur, croyant que la vie se résumait aux coups, à la faim, à la torture et à la délation. Après avoir partagé sa cellule avec un prisonnier plus âgé qui, au prix de sa vie, lui a permis de s'évader, il a miraculeusement réussi, à 23 ans, à s'échapper de son enfer. Réfugié à Seoul, il réapprend, avec difficulté, à vivre libre.
Classe moyenne Mardi 17 février à partir de 20h50 La série-documentaire : "Classe moyenne, des vies sur le fil" Le quotidien de quatre familes françaises de la petite classe moyenne, ébranlées par la crise. 3 questions à Günter Wallraff Günter Wallraff à propos de la série documentaire "Classe moyenne - Des vies sur le fil". Politique, France Voyage au bout de la viande Il aura fallu un périple de 7 000 kilomètres à travers l'Europe pour comprendre que la viande dans nos assiettes cache des secrets peu ragoûtants. Quand les supermarchés et les chaînes discount nous proposent des barquettes de viande, leurs noms bucoliques évoquent des fermes traditionnelles ou des boucheries artisanales. Le produit emballé provient en fait d'usines géantes qui achètent leur viande au meilleur prix sur le marché européen – voire mondial – et font des centaines de millions d'euros de chiffre d'affaire. La traçabilité devient impossible lorsqu'un porcelet est né en Belgique, engraissé en Italie, abattu en Pologne, transformé en Allemagne et vendu en France.
Palme d'or Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Palme d'or est la récompense suprême décernée par le jury officiel du Festival de Cannes. Elle est accordée au meilleur film de la sélection officielle, élu parmi ceux en compétition. Le symbole de la palme est tiré des armes de la ville de Cannes, tout comme le Lion d'or du Festival de Venise ou l'Ours d'or de Berlin. Historique[modifier | modifier le code] Le blason de Cannes avec une palme d'argent. Critiques[modifier | modifier le code] Le choix pour la Palme d'or est notamment critiqué pour la précellence accordée par les différents jurés aux films occidentaux[10] ou le caractère aléatoire des critères de décision, impulsés par l'actualité politique immédiate ou par une vision artistique subjective, spontanée et désordonnée[10],[11]. Palmarès[modifier | modifier le code] Récompenses multiples[modifier | modifier le code] Par réalisateur[modifier | modifier le code] Huit réalisateurs ont remporté deux palmes d'or :
5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Voici ma petite liste maison de 13 films : Freaks : La Monstrueuse Parade (Titre original : Freaks) est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932. Metropolis : film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar. The 39 Steps : A 1935 film directed by Alfred Hitchcock. The Phantom of the Opera : A 1925 film adaptation of the novel by Gaston Leroux, this silent film version stars the infamous Lon Chaney as the Phantom. Night of the Living Dead : The first of the “Living Dead” films by George A.
Etienne Klein : « Notre façon de confondre temps et vitesse en dit long sur notre rapport à la modernité » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne-Sophie Novel Série. A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Le philosophe et physicien français, Etienne Klein, 57 ans, est directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Le fait de mener une réflexion poussée sur la notion de temps a-t-il une influence sur votre propre rapport au temps ? Pas vraiment. Pourtant, on parle bien d’espace-temps… Comment le physicien que vous êtes le définit-il ? Il ne faut pas confondre le temps avec ce qui se passe dans le temps. « Une heure dure une heure, que nous la passions à jouer aux boules ou à souffrir mille morts » Il est donc inexact de dire que le temps s’accélère sous prétexte que nous faisons tout plus vite ? Le temps n’accélère pas. « On dit beaucoup de mal de l’ennui mais c’est une expérience métaphysique précieuse » Comment expliquer cette sensation ? Sommes-nous tous égaux face au temps ?
Le don du langage n'est pas seulement réservé aux humains SCIENCES - Le don du langage n’est pas réservé qu’aux hommes. C’est le résultat d’une étude menée par les éthologistes du laboratoire EthoS en partenariat avec l’université de Saint-Andrews (Ecosse) et l’université d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Mais attention, n’imaginez pas un langage hautement complexe similaire au nôtre. Si vous l’entendiez, vous n’y comprendriez sans doute rien. Sans surprise, c’est du côté des primates que les scientifiques spécialisés dans l’étude du comportement animal (l’éthologie) se sont tournés pour étudier la possibilité d’un langage autre qu’humain. L’étude a été menée sur des mones de Campbell, une espèce de singes de la famille des cercopithécidés. "Krak", "Krakoo" ou "Krak-oo"? A partir de cette base, les éthologues se sont particulièrement penchés sur le phénomène de la suffixation, présent dans le langage humain.