background preloader

André Gorz - Vers la société libérée

André Gorz - Vers la société libérée
Related:  Documentaires à voir

Dans la tête des Israéliens L’incompréhension est devenue presque totale entre la plupart des médias européens et l’opinion publique israélienne. Comment peut-on soutenir aussi massivement une guerre qui fait tant de victimes parmi les enfants et les femmes à Gaza? Les réponses apportées montrent la plupart du temps une grande méconnaissance de la société et de la démocratie israélienne: les médias ne sont pas assez critiques, le racisme, la culture de la violence... En fait la réponse se trouve dans un petit article qu’a publié le site américain The Atlantic. -Amoz Oz: «Je souhaiterais commencer cette interview d’une façon très inhabituelle : en posant une à deux questions à vos lecteurs et à vos auditeurs. -Deutsche Welle : «Allez-y!» -Amos Oz : «Première Question. Deuxième Question. Après ces deux questions, l’interview est à vous.» Et pour The Atlantic, cela est très dangereux. Partagez cet article

Pour qui, pour quoi travaillons-nous ?: Amazon.fr: Jacques Ellul, Michel Hourcade, Jean-Pierre Jézéquel, Gérard Paul SOCIÉTÉ • La gentillesse, vertu de perdants ou signe de santé mentale ? Alors que c'est aujourd'hui la Journée de la gentillesse, force est de reconnaître que cette qualité n’a plus la cote à l’ère du chacun pour soi. En 2009, un psychanalyste et une historienne britanniques nous invitaient déjà à réhabiliter cette disposition d’esprit si précieuse. [Article initialement publié le 5 février 2009] La gentillesse, disait l’empereur et philosophe romain Marc-Aurèle, est "le plus grand plaisir" de l’être humain. >> A lire aussi : Avoir un patron trop gentil, c'est un cauchemar En un sens, la gentillesse est périlleuse parce qu’elle repose sur une sensibilité aux autres, sur une capacité à s’identifier à leurs plaisirs et à leurs souffrances. Notre capacité à aimer autrui est inhibée par des peurs Pendant la plus grande partie de l’histoire occidentale, la tradition dominante en matière de gentillesse a été le christianisme, qui sacralise les instincts généreux de l’homme et en fait le fondement d’une foi universaliste. Refus phobique de la gentilesse Que faire ?

Les forces imaginantes du droit - broché - Mireille Delmas-Marty • Ce volume, le dernier des Forces imaginantes du droit (cours professé au Collège de France durant quatre années), s’attache à l’examen d’une question : comment oser parler de communauté de droit à l’échelle d’une planète livrée aux affrontements, à la violence et à l’intolérance ? Et comment concevoir les contours d’une communauté de valeurs par delà la diversité des cultures et l’opposition des intérêts. Explorant d’une part les interdits fondateurs, d’autre part les droits fondamentaux, Mireille Delmas-Marty n’entend pas éradiquer les différences mais relativiser le relativisme. • Mireille Delmas-Marty, qui a enseigné le droit à l’Université (Lille II, Paris XI et Paris I), est titulaire de la chaire « Études juridiques comparatives et internationalisation du droit » au Collège de France.

Pierre Rabhi : "Cette douleur en l'accueillant change de nature" Pierre Rabhi, agriculteur, pionnier de l’agroécologie, écrivain français d’origine algérienne. Né en 1938, dans une oasis près de Béchar en Algérie, Pierre Rabhi après le décès prématuré de sa mère, est confié à un couple de Français grâce à qui il recevra une éducation européenne. Plus tard, il se définira comme une personne de « double culture ». En 1950, il part en France, devient ouvrier dans une usine et découvre la barbarie du monde industriel. Le Mouvement Colibris Le blog de Pierre Rabhi Bibliographie sélective : Les remèdes de Pierre Rabhi « La planète au pillage » de Fairfield Osborn« Apocalypse Now » de CoppolaLes quatuors de Beethoven« Tout ce que je sais c’est que je ne sais pas », Socrate.Travailler dans son jardin, produire ses légumes, retrouver la cadence juste…Lire des contes traditionnels de tous pays et cultures. La chose à éviter à tout prix Les OGM, les canons, les fusils, les bombes atomiques La gourmandise d'Eva Bester Le dessin animé de Ub Iwerks, “Stratos Fear” (1933)

Diplomado Virtual Internacional Pedadogía Transdisciplinaria - Bienvenido Quel humanisme pour notre temps ? De nombreux penseurs prônent un nouvel humanisme, placé sous le signe de la fraternité. Rencontre avec trois d’entre eux, Abdennour Bidar, Tzvetan Todorov et Jean Picq. « L’homme est une invention dont l’archéologie de notre pensée montre aisément la date récente. Et peut-être la fin prochaine », nargue Michel Foucault en conclusion de l’essai Les Mots et les Choses. Cinquante ans plus tard, le verdict reste mitigé. « Tu aimeras ton lointain comme toi-même » : Entretien avec Abdennour Bidar Docteur en philosophie, membre de l’Observatoire de la laïcité, il vient de publier Histoire de l’humanisme en Occident, Armand Colin, 2014. Les attaques contre l’humanisme ont foisonné au 20e siècle : ce courant de pensée serait « ethnocentré », « patriarcal », « bourgeois », « masculin », « spéciste ». L’antihumanisme est né dans le sillage des « maîtres du soupçon » du 19e siècle, Karl Marx, Friedrich Nietzsche et Sigmund Freud. Que pourrait être un humanisme pour notre temps ? Oui, je le crois.

La connaissance de la connaissance d'Edgar Morin Introduction générale I. L'abîme La demande - L'inconnu de la connaissance - Le multidimensionnel et l'inséparable - La brisure - La pathologie du savoir - La crise des fondements II. 1. 2. 3. 4. 5. 6. III. Le tabou et la résignation - Le mot« méthode » - L'inachèvement Avant-propos 1. I. Il. III. L'auto-computation - L'auto-exo-référence - Le computo polycellulaire - IV. V. Connaître, c'est primairement computer - Les deux logiques de la computation -A la source de la connaissance - A la source de la source : l'impliqué de la connaissance - Conclusion 2. 1. L'organisation de l'action et de la connaissance II La connaissance cérébrale 1. 2. Conclusions : L'animalité de la connaissance humaine La connaissance cérébrale L'hominisation de la connaissance 3. Qu'est-ce qu'un esprit capable de concevoir un cerveau capable de produire un esprit? L'extraordinaire problème Le grand schisme L'unidualité cerveau <—.> esprit La trinité - La levée des oppositions absolues - Possibilités de définition - Conclusions

Film culte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un film culte est un film généralement original ayant acquis un groupe fortement dévoué de fans. Le terme ne désigne ni un genre au sens propre, ni une qualité esthétique, mais qualifie un film en fonction de la façon particulière dont il est reçu par le public ou une partie du public. L'expression signifie que le film fait l'objet d'un culte, et non qu'il est un culte lui-même. Vue d’ensemble[modifier | modifier le code] Le terme « film culte » est apparu pour la première fois dans le livre de Danny Peary, Cult Movies, et il n'a cessé d'être utilisé jusqu'à aujourd’hui, et bien souvent dans des sens déformés par rapport au sens originel. Les films considérés comme objets de culte ont habituellement un intérêt restreint mais très particulier. Dans bien des cas, les films culte ont été au départ des échecs à leur sortie en salles. Histoire[modifier | modifier le code] Première période : 1959-années 1970[modifier | modifier le code]

En 2013, il faudra plus encore se méfier de la docte ignorance des experts LE MONDE | • Mis à jour le | Par Edgar Morin, sociologue et philosophe Hélas, nos dirigeants semblent totalement dépassés : ils sont incapables aujourd'hui de proposer un diagnostic juste de la situation et incapables, du coup, d'apporter des solutions concrètes, à la hauteur des enjeux. Tout se passe comme si une petite oligarchie intéressée seulement par son avenir à court terme avait pris les commandes." (Manifeste Roosevelt, 2012.) "Un diagnostic juste" suppose une pensée capable de réunir et d'organiser les informations et connaissances dont nous disposons, mais qui sont compartimentées et dispersées. Une telle pensée doit être consciente de l'erreur de sous-estimer l'erreur dont le propre, comme a dit Descartes, est d'ignorer qu'elle est erreur. L'erreur n'est pas seulement aveuglement sur les faits. Hélas. Notre machine à fournir des connaissances, incapable de nous fournir la capacité de relier les connaissances, produit dans les esprits myopies, cécités. Ce mal est généralisé.

Camp 14 Shin Dong-hyuk est né en 1983 d'un mariage arrangé entre deux détenus, au camp 14, l’un des pires camps de travail de Corée du Nord. Traité en "ennemi de la nation", contraint dès 6 ans aux travaux forcés dans une mine de charbon, il a vécu dans l’ignorance absolue du monde extérieur, croyant que la vie se résumait aux coups, à la faim, à la torture et à la délation. Après avoir partagé sa cellule avec un prisonnier plus âgé qui, au prix de sa vie, lui a permis de s'évader, il a miraculeusement réussi, à 23 ans, à s'échapper de son enfer. Réfugié à Seoul, il réapprend, avec difficulté, à vivre libre.

Classe moyenne Mardi 17 février à partir de 20h50 La série-documentaire : "Classe moyenne, des vies sur le fil" Le quotidien de quatre familes françaises de la petite classe moyenne, ébranlées par la crise. 3 questions à Günter Wallraff Günter Wallraff à propos de la série documentaire "Classe moyenne - Des vies sur le fil". Politique, France

Related: