ECM: Travail sur les émotions autour de Vice Versa et de la Fleur de Plutchik Bonjour à tous, Après avoir visionné l’excellent flm d’animation Disney Pixar Vice Versa mardi avec mes élèves de CE2 j’ai eu envie aujourd’hui de réinvestir cette projection. J’ai donc réalisé un support visuel avec des captures d’images du film et des questions pour une discussion passionnante sur l’empathie, les émotions et la manière d’en parler. Pour aller plus loin sur le sujet et aider mes élèves à mieux formuler leur ressenti et leurs émotions nous avons étudié la Fleur de Plutchik qui permet de mesurer et nuancer (voir découvrir) certaines émotions de la plus forte à la plus mesurée. Enfin ils ont pu évoquer leurs émotions par rapport à 10 situations et confronter leurs émotions par rapport à celles de leurs camarades. Le débat a été très riche. Pour télécharger le tout c’est ici: vice versa émotions
Angelin Preljocaj : “Je le répète souvent aux danseurs : ‘Ne montrez pas, faites’” Cet été, son “Retour à Berratham” a eu les honneurs du palais des Papes à Avignon, le chorégraphe, presque sexagénaire, fête les 30 ans de sa compagnie. Alors que sa création est jouée à Chaillot, nous republions notre entretien avec Angelin Preljocaj. Angelin Preljocaj a voulu un « pavillon » pour la danse, clin d'œil à ceux destinés, au XVIIIe siècle, aux plaisirs et aux fêtes... mais a peint le sien de noir. Cette année, le directeur du Centre chorégraphique national de Provence-Alpes-Côte d'Azur y célèbre les 30 ans de sa compagnie, créée en 1985 dans la grande banlieue parisienne. On y verra des reprises de spectacles phares, comme sa version « guérilla » de Roméo et Juliette, dans les fameux décors d'Enki Bilal, ou ses pièces américaines écrites pour le New York City Ballet. Mais le plus beau cadeau reste cette invitation au Festival d'Avignon lancée par Olivier Py. “J'ai suivi ma camarade à son cours de danse, vêtu de mon kimono de judo et d'un tee-shirt !” Une histoire simple.
[DIY] Le mangeur de colère | Humeur de moutard L’année dernière, mon quatrans nous a fait quelques belles colères. Submergés par ses émotions et dans l’incapacité encore de se raisonner [MERCI à la pédiatre Catherine Gueguen pour ses explications scientifiques très claires sur le développement du cerveau de l’enfant], j’ai entrepris de créer une boîte à colère pour mon mini un peu spéciale… Un « mangeur » de gribouillis tristes ou plein de colère pour apaiser les petits esprits. Mon fils avait alors 3 ans et continue de lui donner « à manger » de temps en temps. Voici LE MANGEUR DE COLÈRE : Pour réaliser cette boîte à colère, il vous faut : 1- une belle chute de carton ou une boîte en carton, 2- une feuille blanche, 3- des ciseaux, 4- du scotch, 5- des crayons de couleur, 6- 3 rouleaux de masking tape : j’ai choisi un noir, vert et rose. La méthode : Vous pliez et scotchez votre morceau de carton jusqu’à obtenir une boîte rectangulaire ouverte sur le dessus. Retrouvez tous nos DIY dans la rubriques Les bidouilles à bibi. J'aime :
Now de Carolyn Carlson au Théâtre National de Chaillot A propos En résidence à Chaillot pour deux saisons, la chorégraphe de 71 ans replace l'individu dans l'immensité de l'espace. Résumé Rien n’épuise le souffle qui anime, depuis quatre décennies, la grande éclaireuse américaine de la danse contemporaine française. « Neuf années à la tête du Centre Chorégraphique National de Roubaix viennent de s’achever. Gérard Mayen, auteur spécialiste de la danse Distribution Lieu : Paris Date : 14 novembre 2014 Durée : 1h 15min Genre : Danse Festival : Chaillot Danse Auteur : Carolyn Carlson Compositeur : René Aubry Chorégraphe : Carolyn Carlson , assistée de Colette Malye Réalisation : Denis Caïozzi Production : 24 Images Danseurs : Constantine Baecher, Juha Marsalo, Celine Maufroid, Riccardo Meneghini, Yutaka Nakata, Sara Orselli, Sara Simeoni Costumes : Carolyn Carlson, assistée de Chrystel Zingiro
Un outil émotionnel pour les enfants : l’indicateur d’humeur Le 1er indicateur d’humeur .. de bonne humeur ! Récemment ma fille est tombée et s’est ouvert la lèvre. Pendant quelques jours, elle avait du mal à bouger sa lèvre supérieure et pouvait donc difficilement s’exprimer et sourire. Je lui ai fait la remarque que c’était difficile pour moi de savoir comment elle se sentait puisque ses expressions étaient toujours les mêmes et qu’elle avait toujours l’air triste. Alors elle m’a illico dit : Maman, je vais fabriquer un indicateur d’humeurs ! Un quoi ??? Ma fille en train de réaliser un indicateur d’humeurMais si Maman, ils en ont fait un dans Art Attack ! (cette gamine a réponse à tout !) Aussitôt dit, aussitôt fait, la voilà qui se se connecte à internet sur l’ordinateur du salon et cherche les vidéos de son émission favorite. C’est une émission que j’aime beaucoup moi aussi car elle incite à la créativité artistique et présente des tas de réalisations que nos enfants peuvent faire très simplement. Un indicateur d’humeur à quoi ça sert ?
Les corps dansants de Pina Rencontrer Pina, c'était trouver une langue », dit une danseuse du Tanztheater Wuppertal, la compagnie de Pina Bausch. On ne peut trouver mieux pour résumer l'art d'une femme dont la vie se confondait avec son travail, cette recherche radicale où les mouvements du corps enfantaient, en effet, un langage. « Faire deviner quelque chose », suggère elle-même la chorégraphe au début de ce beau film que Wim Wenders aura mis si longtemps à réaliser. Il n'y arrivait pas - comment ajouter une langue à la langue ? Et puis, en juin 2009, Pina Bausch disparaît, cinq jours après qu'on lui a diagnostiqué un cancer. Un tableau vivant Tourné en deux fois, octobre 2009 puis 2010, à Wuppertal, le film prend enfin forme. Mais la mécanique des gestes demeure la même, qui répète l'articulation des corps, la fluidité des mouvements ou, au contraire, la panique qui, parfois, retentit jusque sur les visages. Regard perçant Note : Très bien PINA (3D) : BANDE-ANNONCE par baryla « Pina », de Wim Wenders.
4 étapes pour sensibliser les enfants aux émotions à travers l'art Ma fille et moi-même avons eu la chance d’assister à un atelier intitulé « Émotions et Art plastiques » dont l’objectif était d’initier les enfants (et leurs parents !) à la richesse et au rôle des émotions à travers la thématique du portrait. Cet atelier nous a tellement plu que je voulais le partager avec vous. Il est facilement reproductible à la maison ou en classe. S’initier à la richesse et aux rôles des émotionsApprendre à poser des mots sur des ressentisApprendre à les reconnaître chez soi et chez les autres 1. L’animatrice a commencé par demander aux enfants s’ils savaient ce qu’était une émotion,pouvaient en citer quelques unes,se rappelaient dans quelles circonstances ils les avaient éprouvées. Une première liste de quelques émotions a été dressée (notamment la colère, la peur, la joie, la tristesse, la surprise). 2. Des images de visage ont été présentées aux enfants. nommer l’émotion reconnue,identifier les éléments du visage qui permettent de reconnaître l’émotion. La colère 3.
Objet d'étude: écrire, publier, lire: Le livre dans tous ses états - Aix-Marseille : constitution de groupes au CDI. Chaque groupe se voit attribuer un thème, un questionnaire et une bibliographie. Il s’agit de construire un exposé sur un des thèmes suivants : : l’évolution du livre en tant qu’objet. Travail sur le site de la BNF : Etude de la fabrication du livre médiéval, du manuscrit. : préparation de la visite du salon du livre. SALON DU LIVRE : préparation de la visite </u></i></b>*} Allez sur le site du salon du livre de Paris : www.salondulivreparis.com {*style:<ol style="padding-left:20px;"><li>Tout d’abord, observez le plan du salon, afin de prendre des repères : le salon est très étendu (onglet visiteur) </li><ul style="padding-left:20px;"><li>quels sont les différents espaces signalés en orange ? </ol>*} visite du Salon du livre de la porte de Versailles. : le procès des : exposés (Groupe 6 : La vente des livres et le métier de libraire ; Groupe 7 : les bibliothèques ; Groupe 8 : l’évolution du livre)
Ô les émotions ! La vie, c'est le mouvement. Une image est immobile. Pour ressembler à une image, l'enfant a dû tuer le mouvement en lui.Isabelle FilliozatAu coeur des émotions de l'enfant Ce blog s'est officiellement ouvert à la question de la parentalité positive depuis l'article Parent, ce métier impossible (oui, oui, le numéro 2 est en préparation) alors voilà, moi j'suis comme ça, je vais parfois aborder ici des questions qui concernent principalement les parents ; il me semble toutefois que les outils évoqués peuvent intéresser aussi des éducateurs ou intervenants auprès d'enfants ou de jeunes adolescents. A voir... Alors aujourd'hui, je te parle des émotions. Je trouve cet extrait relativement parlant quant à l'aspect utilitariste et ordinaire de l'émotion. Ceci étant dit, parlons maintenant de l'enfant. Je me souviens avoir écrit ce petit bout de texte sur ma petite Pépito lorsqu'elle commençait à ressentir des choses fortes. Elle découvre les émotions.L’amour, l’élan d’amour. Bref.
Accompagner une émotion jusqu’au bout – Education relationnelle Bon nombre de professionnels ont tendance à essayer de raisonner un enfant lorsqu’il se met en colère. Ils le sollicitent ainsi pour avoir une explication, l’aider à comprendre ce qui se passe pour lui, le calmer. Au moment d’une émotion intense, le cerveau de l’enfant est « sous stress » et il lui est alors compliqué de parvenir à raisonner. Il est en prise directe avec le cerveau émotionnel et ses capacités de réflexion sont très minimes.Une intervention adaptée peut être de l’accompagner dans l’émotion qu’il vit, de la valider, ou simplement d’être à ses côtés pour le soutenir de votre présence. Un exemple : Jules, 10 ans, un enfant angoissé et exprimant difficilement d’autres émotions que la colère, est heureux de retrouver sa maman ce soir, chose qu’il attendait avec une très grande impatience depuis plusieurs jours. Au bout d’une demi-heure, les larmes coulent, Jules s’effondre en sanglots et pleure pendant 10 minutes. Faites-en profitez vos contacts ! Sur le même thème
Dire cette simple phrase va changer votre vie Une phrase, une seule. Le fait de la dire va littéralement changer votre vie. Une fois connue, il sera important de la pratiquer et de l’enseigner autour de vous car ce type d’astuce pourrait bien améliorer la vie de nombreuses personnes. Cette simple phrase est la suivante : « Maintenant, je me sens …[à compléter par votre émotion]. » Comme nous l’explique Catherine Gueguen, « Nommer ce que nous ressentons nous fait du bien ». Et ce bien-être est visible au niveau de notre cerveau. Extrait de « vivre heureux avec son enfant » de Catherine Gueguen Thomas d’Absembourg conseille de se demander deux ou trois fois par jour : « Comment je me sens, là, maintenant ? Il était important de consacrer un article à une astuce aussi bénéfique. Retenons que lorsque nous disons : « je suis en colère » « je me sens triste » « j’ai peur » Cela nous soulage. Et si nous avons en face une personne qui sait nous écouter sans juger et qui aide à l’expression de nos émotions, c’est encore plus salvateur. avril 2, 2015
Outils : vocabulaire et cartographie des émotions Comment vous sentez-vous ? Cette question anodine peut mener à une véritable libération pour peu que nous sachions comment y répondre (et que nous nous en donnions le droit). Car verbaliser ce que nous ressentons est un moyen de mieux vivre, de diminuer un affect négatif ou de sublimer un affect positif, d’éviter que les émotions reviennent avec encore plus de force plus tard (émotions élastiques), et surtout, d’identifier le besoin qui se cache sous l’émotion. Exprimer ses émotions est bénéfique « Exprimer ses émotions désagréables nous apaise en calmant l’amygdale cérébrale, centre de la peur qui provoque la sécrétion de molécules de stress. L’amygdale cérébrale est alors moins active et nous sommes moins stressés. Exprimer ses émotions, celles des autres, comprendre leurs causes renforcent la sociabilité, le souci des autres, l’entraide. » (via « Vivre heureux avec son enfant » de Catherine Gueguen). Et pour les enfants : 3 outils pour vous aider en tant qu’adulte ou parent : Peur : Colère :
Les émotions + outils pédagogiques - Les émotions font partie intégrante du fonctionnement des humains. Elles imprègnent nos pensées, notre comportement et nos expériences, elles motivent nos décisions les plus importantes, elles constituent l’essence même des rapprochements sociaux et elles sont au cœur des processus culturels et de socialisation . Qu’est ce qu’une émotion ? Une émotion est une réaction physiologique à une situation. La verbalisation des émotions produit un effet apaisant sur le système nerveux des enfants mais des adultes aussi ! Vos propres émotions. Avez-vous déjà prêté attention à vos propres émotions ? Connaitre ses propres émotions avant de comprendre celles des autres. Les comportements des adultes influencent ceux des enfants, vous êtes un modèle pour l’enfant. Reconnaître et exprimer vos propres émotions est important, la capacité à réguler vos émotions est directement liée aux compétences sociales : ce que vous pensez des émotions peut influencer le bonheur futur de l’enfant. Les émotions de l’enfant.