1789 Serment du Jeu de Paume
Le Serment du Jeu de Paume Le Serment du Jeu de Paume : l'acte fondateur de la démocratie française Afin de résoudre la grave crise financière que traverse son gouvernement, Louis XVI convoque au printemps 1789 les Etats Généraux, c’est-à-dire la réunion des trois ordres, noblesse, clergé et tiers état. Les députés du tiers état espèrent des réformes. Refusant de siéger par ordre, ils s'allient avec quelques députés du clergé et se constituent solennellement en Assemblée nationale le 17 juin 1789. « Nous jurons de ne jamais nous sépareret de nous réunir partout où les circonstances l’exigeraient, jusqu’à ce que la Constitution du royaume fût établie et affermie par des fondements solides. » Evénement fondateur de la démocratie française, le Serment du Jeu de Paume est à l’origine de la séparation des pouvoirs et de la souveraineté nationale. La statue de Sylvain Bailly La salle du Jeu de Paume : du gymnase royal au musée de la Révolution française La salle du Serment du Jeu de Paume
La bataille de Valmy (1792)
Après la prise des Tuileries et la chute de la monarchie le 10 août, les coalisés sous les ordres du duc de Brunswick (Prusse) projettent d'envahir la France et de gagner Paris pour venir en aide à Louis XVI. Après de multiples revers, l'armée française s'appuie sur son dernier rempart situé à Valmy. L'armée du Nord rejoint l'armée du Centre et Danton demande « De l'audace, toujours de l'audace et encore de l'audace ! ». Même si il n'y a eu que 500 morts dans la bataille, la victoire française est prestigieuse.
Serment du Jeu de paume
Le serment du Jeu de paume est l’engagement solennel d’union dans le but de mettre fin à l'Ancien Régime pris le 20 juin 1789 dans la salle du Jeu de paume, à Versailles, par 576 députés français qui prennent à cette occasion le nom d'Assemblée nationale. Ces députés, convoqués à Versailles dans le cadre des États généraux de 1789 sont en grande majorité des membres du tiers état, avec quelques représentants du clergé et de la noblesse. Contexte[modifier | modifier le code] Réunion des États généraux[modifier | modifier le code] Une épreuve de force s'engage alors entre les représentants du tiers état et les ordres privilégiés dans une lutte de reconnaissance pour s'affirmer comme voix collective de la nation. Les députés du tiers se savent nombreux et souhaitent obtenir le vote par tête, c'est-à-dire la légitimité par la proportionnalité. Émergence de l'Assemblée nationale[modifier | modifier le code] — Jules Michelet, Histoire de la Révolution française[3].
Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789
Contexte historique Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme. L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Louis XVI fit fermer la salle de réunion des députés. Analyse des images La scène prend place dans la salle du Jeu de paume dont David dessina l’architecture in situ. Sur la toile inachevée, la nudité suggérée sous les vêtements concourt encore à l’idéalisation de la scène à laquelle David n’assista pas, mais qu’il souhaita hisser au rang d’acte universel. Le grand fragment de la toile inachevée de David présente quatre portraits presque finis : Barnave, Michel Gérard, Dubois-Crancé et Mirabeau.
1789-1799 - La Révolution française - Herodote.net
Les dix années qui ont changé le monde La Révolution française (dico) désigne une période de dix années (1789-1799) qui va de l'ouverture des états généraux au coup d'État de Brumaire par le général Bonaparte. Cette décennie ébouriffante a vu la France accomplir d'immenses réformes de structure, dans le prolongement des Lumières du XVIIIe siècle et des révolutions démocratiques d'Angleterre et d'Amérique. Mais la Révolution française est aussi associée à la guerre civile et à des guerres de conquête. C'est qu'en s’immisçant dans les questions religieuses avec la Constitution civile du clergé, en octobre 1790, les dirigeants révolutionnaires ont divisé les Français, suscité la formation d'une coalition européenne contre la France, provoqué la chute de la monarchie et conduit à seize mois de dictature et de terreur (mars 1793-juillet 1794). Vincent Boqueho raconte la Révolution française : Du tiers état à la Nation Face aux troubles qui s'étendent, le roi reste passif. Une France nouvelle
Nantes, la traite négrière et l’esclavage | Mémorial de l’abolition de l’esclavage – Nantes
Du milieu du 17e au milieu du 19e siècle, la France organise au moins 4220 expéditions négrières, dont une grande partie menée par les armateurs nantais. Dans une moindre mesure, d’autres ports français participent aussi à ce commerce : Rochefort, Bayonne, Vannes, Brest, Morlaix, Dieppe, Cherbourg, Saint-Brieuc, Sète, Marans… La place de Nantes dans le commerce négrier est paradoxale. Quand elle arme pour la première fois à la traite au 17e siècle, Nantes a un siècle et demi de retard sur le Portugal. Et, quand elle abandonne la traite vers 1830, elle le fait bien avant d’autres port comme Le Havre (1847), l’esclavage perdurant à Cuba jusqu’en 1886 et au Brésil jusqu’en 1888. Nantes ne doit donc pas sa primauté à la durée de sa participation, mais à sa densité, avec l’organisation de 43 % des expéditions négrières françaises (soit environ 5 à 6 % de la traite atlantique européenne).
Le souvenir de la traite négrière et de l'esclavage/Bordeaux
Place du négociant Ravezies (3 expéditions en 1789,1791,1792). Cette place porte son nom car il donna 15000m2 de terrain à la ville ! Cours journu-Auber , du nom de Bernard Journu (1748-1815), négociant et armateur négrier (3 expéditions négrières), colon esclavagiste important à Saint-Domingue, fils du riche marchand Bonaventure Journu . Cours Balguerie-stuttenberg en hommage à Pierre-Balguerie-Stuttenberg, issu d'une riche famille d'armateurs, de négociants négriers et de colons esclavagistes à Saint-Domingue. Passage Feger du nom de la famille bourgeoise du même nom arrivés au 17ème siècle de Bretagne qui participa sur plusieurs générations à la traite négrière. Passage Jean-Auguste Sarget du nom du Baron qui s'associe avec Pierre Balguerie pour fonder la maison Balguerie, Sarget et Cie, fossés du Chapeau Rouge. Rue Saige du nom de François Armand De Saige (1734-1793), "riche négociant" qui acheta la charge anoblissante d’avocat général au parlement de Bordeaux. rue David Gradis.
mascarons de bordeaux
Qu’a-t-il de particulier ? Reprenons pour cela l’angle d’étude proposée ci-dessus. Un emplacement : la clef des arcs C’est manifestement sa place privilégiée à Bordeaux, soit en clef de fenêtres soit en clef de portes. La représentation anthropomorphique domine Les visages d’hommes et de femmes dominent ; les représentations et les attitudes sont d’une grande variété à Bordeaux. A cette palette expressive de figures féminines gracieuses ou de portraits de notables s’ajoute l’histoire de la ville de Bordeaux, premier port de France au XVIIIe siècle : - goût de l’exotisme avec de nombreuses têtes de Turcs reconnaissables à leur turban et pierreries (visage turc quai Richelieu), des visages de marins (rue du Mirail) © M. - visages africains qui nous rappellent que le commerce triangulaire fit la richesse de la ville (mascaron de visage africain avec boucles d’oreilles rue d’Aviau, tête de femme noire sur la place de la Bourse). © M. Les motifs d’accompagnement © M. En guise de conclusion
TraAM 2017 : Robespierre et la Terreur - Histoire-géographie - Éduscol
En histoire-géographie, le thème choisi pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) 2016-2018 est centré sur la compétence disciplinaire « S’informer dans le monde du numérique », introduite dans les programmes de cycles 3 et 4. Le bilan de la première année de ces travaux est disponible sur le portail national et des scénarios ont été indexés dans l’ÉDU’Base. Dans ce cadre, l’académie de Lille propose une séance en salle multimédia réalisée par groupe de deux ou trois élèves de 4e. Ils disposent d’une fiche pour les guider sur les sites ressources où ils doivent sélectionner les informations historiques qui leur semblent importantes afin de comprendre la mise en place de la Terreur autour du personnage de Robespierre. Après avoir échangé leurs points de vue sur les dates choisies, les élèves de chaque groupe sélectionnent des informations pour construire une frise chronologique en utilisant le site frisechrono.fr. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :