background preloader

Vaste étude sur l'iPad en classe: ni rose ni noir

Vaste étude sur l'iPad en classe: ni rose ni noir
C'est ce qui ressort d'une vaste enquête - la première du genre - menée auprès de milliers d'élèves et d'enseignants du Québec, principalement dans des écoles secondaires. L'étude sera dévoilée aujourd'hui, au cours du Sommet de l'iPad en éducation qui réunit quelque 500 personnes à Montréal. La Presse en a obtenu les principales conclusions. Le constat est nuancé. «Les élèves sont heureux d'avoir un iPad à l'école. Un marché grandissant En septembre dernier, quelque 5000 élèves disposaient d'une tablette en classe, principalement dans les collèges privés. Devant cet intérêt grandissant, il devenait primordial de réfléchir à l'usage qui est fait de la tablette, ses avantages et les défis qu'elle pose, explique M. «Le premier désavantage qu'on a constaté est que l'iPad est une source de distraction majeure pour les élèves», note-t-il. Tête baissée, les élèves ont les yeux rivés sur leur tablette. Il n'est pas rare que tout le groupe éclate de rire devant l'enseignant déconcerté.

Adobe : une règle et un stylet pour iPad Dans la foulée de l'abandon de la Creative Suite au profit de la Creative Cloud, Adobe a également profité de la conférence Max pour présenter le Project Might et la règle Napoleon. Le premier est un stylet Bluetooth compatible avec l'iPad. L'intégration du Bluetooth lui permet d'être sensible à la pression et donc d'être plus précis dans les tracés. Les boutons sur le stylet permettent aussi d'appeler des fonctions particulières. La règle Napoleon sera elle aussi compatible avec l'iPad. Malheureusement, pour l'heure, les deux projets Adobe n'en sont qu'à l'état de projet, même si la présentation montre que le stylet et la règle sont fonctionnels.

Sommet de l'iPad en éducation : Rechercher dans les présentations Voici la liste des présentations qui nous ont été envoyées par les conférenciers. Dans la très grande majorité des colloques en éducation, on donne trop peu la parole aux élèves pour qu’ils puissent nous présenter, dans leurs mots de jeunes, ce qui fonctionne bien pour eux à l’école, tout comme ce qui a besoin d’être adapté. À la suite de la réalisation de quelque 30 groupes de discussion dans des écoles du Québec, il nous a semblé à la fois important et nécessaire de leur permettre de venir donner leur point de vue aux participants de ce Sommet. Auteur(s) : PANEL, Élèves Chaque jour, autour de moi gravitent 38 élèves et autant de fenêtres sur le monde. Auteur(s) : GAUTHIER, Marie-Claude Deux enseignants de première secondaire présentent leur quotidien depuis le début de la grande aventure! Auteur(s) : OUELLET, Claire; MICHAUD, Harold Auteur(s) : BOISJOLY, Renaud Auteur(s) : KARSENTI, Thierry; FIEVEZ, Aurelien Les tablettes numériques sont de plus en plus présentes dans le milieu scolaire.

Comment se servir de son iPad comme TBI Je dois avouer que je suis orpheline de TBI cette année, et quand on en a pris l'habitude, le manque se fait vite ressentir.... Alors j'ai cherché comment utiliser le matériel que j'avais (à titre perso) pour tenter d'en faire un TBI. Et, je viens de trouver ! L'App Splashtop 2 qui reproduit l'écran de mon ordi sur mon iPad et Open-Sankoré combiné = TBI ! Je m'explique. J'ai découvert chez François de Si c'est pas malheureux, le logiciel libre Open-Sankoré*. Donc, si j'utilise à la fois Splashtop 2 et Open-Sankoré, j'ai sur mon iPad un mini TBI qui est projeté au tableau par mon ordi. Le prix ? Comme la vidéo explique mieux que les mots, TA-DA ! ipad=TBI par EFigaro Vous pouvez, soit vous servir d'Open-Sankoré tel quel, soit passer en mode bureau (comme dans la vidéo) et annoter tous les documents que vous voulez. Pour plus de précision sur l'iPad (le mien est mini), j'utilise ce stylet : Vous trouverez plusieurs vidéos explicatives concernant Open-Sankoré sur Youtube.

iPads for education The Department of Education does not endorse or recommend any particular application. Schools are encouraged to test applications and research for those that best meet identified learning needs. The Application Evaluation Rubric provided below will assist schools to select applications appropriate to their context. Back to top Framework for assessing the value of iPad applications for teaching and learning Revised with permission from Walker, H., (2010). Meilleurs TED Education Sir Ken Robinson nous expose d’une manière amusante et profonde la nécessité de créer un système éducatif qui favorise (plutôt que rabaisse) la créativité. Sir Ken Robinson plaide pour un apprentissage personnalisé en lieu et place des enseignements standardisés – il s’agit de créer les conditions où les talents naturels des enfants peuvent s’épanouir. Sugata Mitra nous fait part de son audacieux projet : construire l’Ecole dans le Cloud, un laboratoire d’apprentissage en Inde où les enfants reflechissent et s’entraident ensemble en utilisant les ressources et le parrainage à partir du Cloud. On y découvre sa vision pour les Self Organized Learning Environments. Dans une culture où être sociable et ouvert sont des qualités valorisées plus que toutes autres, il peut s’avérer difficile, voire honteux, d’être introverti. Le monde change bien plus vite que la plupart des gens ne s’en rendent compte. When 13 year-old Logan LaPlante grows up, he wants to be happy and healthy.

Créer un reportage avec Tellagami et iMovie Voici une petite activité simple et agréable pour mettre vos élèves en action cette année. L’exemple qui va être présenté dans cet article peut s’appliquer dans plusieurs contextes. Vos élèves peuvent réaliser un reportage sur leurs vacances d’été, une visite au musée, une activité pédagogique, la visite d’un conférencier, etc. Les possibilités sont infinies. Par hasard, je suis tombé sur un article de Greg Swanson sur son site Apps in Education. Chaque animation créée dure un maximum de 30 secondes et elle s’appelle un Gami. Une fois que vous avez terminé votre personnage, vous devez choisir l’arrière-plan pour votre film. Une fois que vous avez choisi votre fond d’écran, vous pouvez déplacer et changer la taille de votre personnage. Une fois que vous avez terminé l’enregistrement de votre voix, vous pouvez partager votre vidéo ou l’enregistrer sur votre iPad. Ce premier exemple a été créé par Greg Swanson dans le cadre de la discussion citée plus haut. Crédit photo: Christy

L’utilisation de l’iPad en classe Avec la collaboration d’Anne-Marie Mesa (traductrice certifiée, OTTIAQ) et de l'Entente Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement des langues secondes. J’explore le potentiel pédagogique de l’iPad depuis l’avènement de l’iPad 1. Mon défi, avec l’iPad 1, était d’imaginer ce que je pouvais en faire en classe et comment je parviendrais à l’utiliser. L’iPad 1 présentait de nombreux obstacles techniques pour la diffusion. Il n’était pas possible, notamment, d’envoyer l’intégrale du contenu de l’écran tactile vers le projecteur. Certaines applications de l’iPad ne s’affichaient pas. Si ces problèmes se sont résolus avec l’iPad 2 qui permet dorénavant de projeter1 tout le contenu de l’écran de la tablette, 2Screens s’avère encore très utile puisque ce logiciel offre un gestionnaire de fichiers, permettant de sélectionner les documents de l’iPad à projeter ou de naviguer sur le Web. Mon projet personnel s’est transformé avec l’arrivée de l’iPad 2.

Fédération des cégeps , Archive » LA TABLETTE SUR LA SELLETTE Mars 2012 • Vol 7 No 5 Quiconque n’a pas passé les deux dernières années sur la planète Mars a forcément entendu parler du iPad et de ses multiples applications. Tandis que les manchettes traitent régulièrement des fameuses tablettes tactiles, ces dernières font chaque jour de nouveaux adeptes, investissant toujours plus avant et à vitesse grand V les sphères du divertissement, du travail… et de l’enseignement. Le lancement planétaire de la troisième génération du iPad d’Apple au début du mois est venu confirmer que l’adoption des tablettes numériques se fait à un rythme effréné. Même les plus sceptiques commencent maintenant à se demander si la tablette n’en viendra pas un jour à remplacer le traditionnel poste informatique. Bien entendu, le monde de l’éducation prend aussi part à cette grande danse techno. Éducation spécialisée jusqu’au bout des doigts Le choix du iPad est loin d’être fortuit pour le programme d’éducation spécialisée. Comptabilité mobile et gestion tactile Références

En live : Hangout (si c’est pas malheureux !) | Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages en Éducation Le thème de cet événement (comme dit Google +) : produire avec les iPads de la maternelle au lycée, en passant par le Cours élémentaire. J’ai eu le plaisir de participer à ce moment (très sympa) avec François Lamoureux et Ghislain Dominé. Voici la rediffusion si vous avez raté le rendez-vous : La carte heuristique que j’ai utilisée pour garder le fil de mon intervention : J’ai parlé de : Like this: Like Loading...

Sommet de l'iPad en éducation : Accueil Insight Teacher's Assistant for iPad pour iPad sur l’iTunes App Store Comment fonctionne la suite Microsoft Office sur iPad Depuis près de 4 ans, Microsoft a essayé de trouver la meilleure façon de s’implanter sur la fameuse tablette d’Apple. Un des gros problèmes était en lien avec le 30% qu’Apple demande à tous ceux qui veulent vendre par l’intermédiaire de son AppStore. Microsoft a finalement plié et au grand bonheur de plusieurs il est maintenant possible d’ouvrir nos documents Word, PowerPoint et Excel directement sur le iPad. Voici une vidéo qui dresse un rapide portrait de la suite sur iPad. Maintenant, voici les détails techniques en lien avec la suite Microsoft Office sur iPad. 1) Les 3 applications Microsoft sont gratuites pour visionner des documents Vous pouvez télécharger chaque application sans frais directement sur le Appstore. À la fin de cet article, je vais donner plus d’information sur l’aspect payant de cette suite. 2) L’utilisation du nuage Par contre, rien n’empêche que vous puissiez utiliser les nouvelles applications Office sans avoir de compte nuagique de Microsoft.

Related: