CRIJ Limousin > Serious games métiers Le site seriousgamesmetiers.com, créé par le CRIJ Nouvelle-Aquitaine - Site de Limoges, recense l’ensemble des serious games métiers actuels, dans des domaines professionnels variés tels que les métiers de la communication et des médias, de l’informatique, de l’économie, du transport et de la logistique et bien d’autres encore... Conçu à la base en tant qu’outil pour les professionnels de l’information, ce site peut être utilisé par tous, afin de tester, d’essayer ou de s’immerger dans des domaines professionnels multiples ! Ce projet entrait dans le cadre du rapprochement entre les réseaux de l’Information Jeunesse du Limousin et de la Cité des métiers de Limoges et du Limousin. Ce projet a été soutenu par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, mis en oeuvre par le ministère chargé de la Jeunesse.
Propreté PASSINFORMATIQUE: Home CEA - Espace Enseignants Le CEA met à votre disposition documentation et supports multimédias. Ressources pédagogiques Animations, posters, magazine... Le CEA met à disposition des enseignants de nombreux contenus pédagogiques et supports multimédias dans les domaines suivants : énergies, radioactivité, climat, micro & nanotechnologies, sciences du vivant, physique-chimie, Univers. Consultez la rubrique "Ressources pédagogiques" Expositions Energie express, Voyage au centre de la Galaxie... Le CEA réalise des expositions à destination des collégiens et lycéens. Consultez la rubrique "Expositions" Activités pour la classe Livrets, vidéos, cahier d'expérience... Le CEA propose des activités à réaliser en classe, à partir du cycle 3 : livrets thématiques à monter soi-même, expériences scientifiques ludiques… Consultez la rubrique "Activité pour la classe" Métiers de la recherche DVD, livret, rubrique... Physico-chimiste, radiopharmacien, mécanicien des matériaux… une trentaine de métiers à faire découvrir à vos élèves.
Le MEDEF lance la 15e édition de la Semaine Ecole Entreprise pour faire découvrir l’entreprise et les compétences de demain « Les Boss invitent les Profs », opérations « Vis ma vie », « La classe en entreprise »… : plus d’une centaine d’initiatives permettront aux élèves, aux professeurs et aux parents, lors de cette semaine et tout au long de l’année, de découvrir et de mieux connaître l’entreprise et les métiers de demain. Une diversité d’initiatives qui illustre la vitalité des relations entre écoles et entreprises. Afin de répondre aux demandes des établissements, des parents et des élèves, au moment où se mettent en place les parcours individuels d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) dès la classe de 6e, le MEDEF a décidé de développer un ensemble d’outils qui permettent de mieux appréhender l’entreprise et les métiers d’aujourd’hui et de demain. MEDEF(c)
L'orientation - Information Documentation Niveau 3° / 4 séances de 1h de décembre à février / au CDI / équipe pédagogique Description de l’activité, objectifs : Dans le cadre du projet d’orientation de l’élève, le stage d’observation obligatoire en 3° est préparé au CDI après concertation avec les équipes pédagogiques pour fixer les modalités de l’intervention et de l’accompagnement post stage ainsi que les objectifs. Tous élèves sont reçus en ½ groupe classe au CDI , pour la 1ère séance au cours de laquelle ils vont prendre connaissance des attendus, du questionnement à élaborer, de l’importance de la prise de notes et des modalités de restitution et d’évaluation (présentation Pré. A O sous Libre Office Impress à l’oral et éléments d’évaluation). Dès le mois de janvier, des créneaux horaire leur sont réservés plusieurs fois par semaine pour préparer au CDI leur diaporama, faire des simulations d’oral corriger la présentation (orthographe et français)etc. Référentiels : Socle commun. I ) La maitrise de la langue française
Accueil | LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE L’option de découverte professionnelle facultative vise à proposer aux élèves des classes de 3ème du collège une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social. Cette démarche contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens. Participant à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté, les connaissances ainsi acquises leur permettront, le moment venu, d’opérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation. A cet égard, la découverte du monde professionnel conduit à présenter des métiers à tous niveaux de qualification. La découverte professionnelle sur 3 heures est une option, au même titre que le latin. A ce titre, elle est proposée à tous les élèves. Les élèves pratiquant cette option sont répartis sur plusieurs classes et non regroupés dans une seule. Pour conserver les coordonnées de ce site : flashes ce QR-Code : La DP3, c’est quoi ? bonjour,
Développement durable: dix métiers de demain Les métiers du développement durable connaissent un grand succès et pourtant, les postes à pourvoir restent peu nombreux. "En 2013, nous avons collecté entre 800 et 1200 demandes par poste recherché!", souligne Jean-Philippe Teboul, directeur associé du cabinet de recrutement Orientation durable, qui a publié son baromètre 2013 des emplois de la croissance verte et du développement durable: fin 2012, 2219 offres d’emplois avaient été publiées sur internet, soit 75% de plus que dans le baromètre précédent. 1. Depuis peu, et surtout dans le monde de la finance (à cause de conflits d’intérêts, de blanchiment d’argent…), le métier de déontologue en entreprise est né. 2. Spécialiste des déchets et de la protection de l’environnement, le rudologue est chargé de faire respecter les règles en la matière. 3. Lorsqu’une entreprise veut mettre en place une politique en matière d’environnement (gestion des déchets, nuisances, pollution), elle fait appel à un responsable environnement. 4. 5. 6. 7.
Entr'Essonne Création-innovation, l'école Boulle s'expose au Musée des arts et métiers Le Musée des arts et métiers présente du 10 juillet au 21 septembre 2014 l’exposition Création-innovation, l’école Boulle s’expose au Musée des arts et métiers. À travers une sélection de portraits d’étudiants et d’enseignants, et de pièces de diplôme représentatives des treize métiers d’art enseignés à l’école Boulle, l’exposition met à l’honneur les créateurs, en devenir ou confirmés, et leurs réalisations. Treize métiers d'art dans l'église Dans l’église du Musée des arts et métiers, les visiteurs pourront découvrir huit îlots thématiques. Chacun de ces îlots présente un panorama des treize métiers d’art enseigné à l’école Boulle illustré par une sélection de pièces de diplôme et de portraits d’étudiants ou d’enseignants. En complément de cette présentation, les visiteurs pourront parcourir quelques extraits de mémoires de synthèse d’étudiants qui rendent compte du processus de création, de l’idée à la réalisation. Un parcours dans les collections Autour de l’exposition
Exemple d’usage en classe de 3ème DP au collège Cousteau de Méry/Oise Le contexte : Les élèves de 3ème découverte professionnelle suivent un parcours leur permettant d’appréhender concrètement le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent. Les professeurs souhaitent mettre à disposition des élèves tout au long de l’année, des informations les aidant dans leur futur choix d’orientation. Ils souhaitent également pouvoir les guider dans la recherche de stage, en leur proposant des modèles de lettre de motivation et en leur mettant à disposition une liste d’entreprises ayant accueilli les élèves des années précédentes. Mise en œuvre dans l’E.N.T. 95 : Un groupe de travail « DP3 » a été créé dans l’E.N.T. par le professeur de technologie, M. * Paramétrage et gestion des rôles : Le professeur a ajouté dans la liste des membres tous les élèves et professeurs de la classe. La gestion des rôles choisie est la suivante : - les enseignants possèdent tous les droits sur l’ensemble des modules.
Banque des Savoirs - Essonne