Pratique de l'apiculture LE RUCHER DURABLE Jean Riondet Confronté à de nouvelles menaces (nouveau parasites, pesticides, changement climatiques…) le défi de l’apiculteur d’aujourd’hui et de produire du miel durablement, en conservant ses ruches et ses abeilles en bonne santé. Cet ouvrage très complet tient compte des dernières informations disponibles pour atteindre ce but. Il s’adresse au débutant comme à l’apiculteur chevronné. Au sommaire : 1. Apiculteur de longue date, Jean Riondet est un passionné qui aime apprendre et transmettre.
Abeilles tout savoir sur l’apiculture | Mes Ruches ABEILLES tout savoir sur l’apiculture « Ce guide très complet plonge le lecteur dans l’univers fascinant de l’abeille mellifère et de la pratique passionnante de l’apiculture. Cet outil à la fois exhaustif et accessible, s’adressant autant au novice qu’à l’apiculteur expérimenté, livre des conseils, des données et des séquences pas-à-pas illustrées de photos et de dessins. Vous apprendrez à vivre avec vos abeilles, à produire de bonnes récoltes de miel, et peut-être parviendrez-vous, avec d’autres, à endiguer le déclin préoccupant de ces précieux insectes. L’abeille mellifère, son cycle de vie, ses activités et la vie de la colonie. Biographie de l’auteur Pratiquant l’apiculture depuis de nombreuses années, Claire et Adrian Waring sont impliqués dans de nombreuses associations concernées par l’élevage des abeilles et leur sauvegarde. Détails sur le produit -Broché: 180 pages -Editeur : Editions Artémis (4 juin 2012) -Collection : MEDIUM Les PLUS : Les MOINS : Le PRIX : Environ 25€ Like this:
Faire une ruche. L'apiculture et la fabrication d'une ruche Les abeilles en danger Les abeilles jouent un rôle capital dans la biodiversité et dans la survie des êtres vivants. Une grande part de nos ressources alimentaires dépend des abeilles. Ces décès ne sont pas seulement des décès naturels, mais ils ont généralement pour cause une combinaison de facteurs nuisibles : l'empoisonnement des abeilles par les produits de traitement chimiques comme les pesticides de synthèse, utilisés dans les cultures,l'utilisation de succédanés du miel en nourissement artificiel des colonies,l'utilisation d'antibiotiques contre les maladies du couvain tant à titre préventif qu'à titre curatif,la pollution due aux industries, aux moyens de transports, la pollution électromagnétique,la généralisation des antennes-relais ou émetteurs hertziens de radiotéléphonie,la diminution de la biodiversité florale,l'urbanisation,les changements climatiques,l'apiculture industrielle intensive,... Pour aider les abeilles: En savoir plus sur les dangers qui menacent les abeilles :
La physiologie de l'abeille La respiration La respiration est de type mécanique produite par les mouvements alternatifs des anneaux de l'abdomen. Ce mouvement de soufflet permet l'entrée de l'air. Pas de poumonSystème de trachées (fins conduits apportant l'air directement aux tissus qui utilisent l'oxygène)L'accès au système respiratoire se fait par des orifices (stigmates) répartis systématiquement de chaque côté du corps de l'abeille, soit 3 paires pour le thorax et 7 paires pour l'abdomenLes trachées sont ramifiées à l'infini à l'intérieur du corps pour atteindre chaque celluleL'entrée des stigmates comporte un dispositif de fermeture, la circulation d'air dans le réseau sera obtenu par contradiction de l'abdomenL'accès d'un parasite (Acarapis woodi) par les stigmates et vivant dans les trachées déclenchera une maladie grave : l'acariose La respiration de la colonie consomme énormément d'oxygène La circulation Le squelette est en fait une enveloppe rigide étanche. Le système nerveux Le cerveau 3 dans la tête
L'apiculture wallonne et bruxelloise - Accueil APICULTURE: Vente d'Essaims d'Abeilles et Formation