background preloader

AppsEHDAA

AppsEHDAA
Related:  Élèves en difficultéAUTISME 2

Français - Exercices pour TBI… - Liste… - Enrichissement de… - Ressources en… - Nouveaux documents… Lundi 3 septembre 2012 1 03 /09 /Sep /2012 01:44 Bonjour, Je viens de découvrir un site où on trouve plein d'exercices de français. Dans la section lecture, on trouve de nombreux exercices de repérage, d'inférence et d'anticipation. Dans la section orthographe, on trouve des exercices et des leçons sur les phonèmes, les homophones, les accents, les syllabes, ... Dans la section grammaire, on trouve des exercices et des leçons sur la phrase (types, syntaxe), la nature des mots, les fonctions dans la phrase. Dans la section conjugaison, on trouve... La section expression écrite regorge de situations d'écriture variées. La section vocabulaire contient des exercices sur les familles de mot, les préfixes, les suffixes, les synonymes, les antonymes,... La section poésie vous donne accès à une multitude de poèmes et de fables. La section textes vous donne des textes complets et d'autres sans fin. Bonne journée!

Chenelière Éducation Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles – première étape vers la prise en charge par des professionnels – et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé. L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». Le domino « dys » (pour « dyslexie », « dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. 1. Quelques précisions sur le schéma des dominos Pourquoi les aménagements pédagogiques sont-ils nécessaires en cas de TSA ? 2. Une mise en situation La définition et la prévalence L’attention et l’école La mémoire et l’école Les composantes du modèle de Baddeley La mémoire de travail (MDT) L’enfant atteint d’un TDA/H

Epsilon à l'école L’EDCS, outil d’évaluation scolaire est inspiré des outils d’évaluation élaborés en analyse du comportement appliqué (ABA) en lien avec les programmes détaillés de l’Education Nationale pour l’école primaire. Il permet de synthétiser et de visualiser les compétences scolaires acquises et en émergence. Il concerne l’ensemble des compétences académiques pour un enfant à acquérir sur les cycles 1, 2 et 3. C’est à dire pour la France de la maternelle au CM2, pour la Suisse des classes enfantines à la 7ème HARMOS. Pour chaque domaine du programme scolaire, les compétences sont représentées par une case située dans un « gratte-ciel ». Cet outil permet de déterminer le profil de l’élève et de préparer les progressions et la personnalisation des programmes détaillés propres aux besoins de l’enfant.

Blog dys Comment faire ? Ou découvrir Voice Over 1) Allez dans Réglages 2) Puis Accessibilité 3) Activez VoiceOver Comment fonctionne Voice Over ? Voice Over est une application conçue pour que les mal ou non voyants puissent utiliser plus facilement leur I Pad. Il faut alors bien comprendre les commandes de Voice Over puisque l’utilisation de l’I Pad sera modifiée. – Toucher une fois l’écran : sélectionne l’élément touché et active la lecture de cet élément. – Toucher deux fois l’écran rapidement : après avoir sélectionner un élément cette commande vous permet de l’ouvrir. – Pour faire défiler l’écran, il faut utiliser 3 doigts (au lieu d’un seul sans Voice Over) et faire glisser rapidement vers le haut ou vers la page. – Faire lire tout depuis le début (début de l’écran) : glisser rapidement avec deux doigts vers le haut. – Faire lire tout depuis la position actuelle (autrement dit, l’endroit où vous en êtes), glisser rapidement avec deux doigts vers le bas. Pour qu’un I books devienne un audio books

Adaptation scolaire et TIC Publié le 4 octobre 2016 | pas de réaction Télécharger le document Invitation à la causerie #eduortho Publié le 31 mars 2015 | pas de réaction Prédicteur de mots orthographique ou phonétique? Publié le 10 février 2015 | pas de réaction Le choix d’une aide technologique pour pallier aux difficultés d’écriture peut s’avérer être très difficile. Les prédicteurs de mots travaillent dans ce sens, mais comment choisir celui qui s’avérera le plus efficace pour les besoins de l’utilisateur? Le prédicteur à correspondance orthographiqueCe type de prédicteur de mots repose sur une analyse des lettres écrites par l’utilisateur. En règle générale, le prédicteur de mots orthographique permet d’exprimer le plein potentiel à l’écrit de la majorité des utilisateurs. Le prédicteur à correspondance phonologique Ce type de prédicteur de mots repose sur une analyse des sons écrits. Texte provenant de l’infolettre HAYLEM Technologies

Une autre bataille | Entre Les Deux Oreilles Karine Charbonneau Karine Charbonneau a 41 ans et est enseignante en adaptation scolaire au secondaire sur la Rive-Nord de Montréal. Mariée depuis 4 ans à son complice des 16 dernières années, elle est maman de trois merveilleux anges cornus. Les derniers articles par Karine Charbonneau (tout voir) Une autre bataille. Avec lui, avec eux, avec soi-même. Fiston n’avait pas deux ans quand j’ai remarqué que son développement langagier ne se faisait pas « selon les normes » et que certaines réactions types n’étaient pas au rendez-vous. Je savais que quelque chose clochait. Notre pédiatre, une perle tombée du ciel, a pris mes inquiétudes au sérieux et nous a dirigés vers une orthophoniste. Les rendez-vous chez l’orthophoniste au privé se sont succédés, puis, l’année suivante, ceux au CRDP s’y sont greffés. Orthophonistes, psycho-éducatrice, neuropsychologue et ergothérapeute faisaient désormais partie de notre quotidien. Et un mari. Et un boulot en enseignement auprès de jeunes en difficultés.

Je suis enseignante ressource en mesure… Autisme et orthophonique - personnes avec TSA Depuis quelques temps, j’intègre l’iPad dans mes prises en charge. Je l’utilise de plusieurs façons. Des applications éducatives de langage et d’apprentissage En orthophonie, nous utilisons des supports ludiques, avec des objectifs précis de rééducation : jeux spécifiques créés pour les orthophonistes ou jeux éducatifs du commerce. Nous les adaptons voire les détournons pour nos patients, en fonction de ce que nous voulons travailler avec lui. Il existe de très nombreuses apps éducatives, qui permettent de travailler toutes sortes de domaines en conservant un aspect très ludique. Voici quelques-unes de celles que j’utilise, classées par domaines : – Mémoire Mémory (1,79 €) : possibilité de changer le nombre de cartes (de 5 à 15 paires), le mode de jeu (mémory normal, mémory images-nombres, mémory images-sons, mémory sommes-résultats, mémory objet-fonction) et le nombre de joueurs (1 ou 2). Memo-Game : mémory de 12 paires (nombre non modifiable). – Perception visuelle – Emotions – Langage oral

Ressources logicielles pour des situations de handicap et les enseignements adaptés Besoins particuliers : 10 films d’animation pour comprendre la différence Publié le 01-02-2017 à 16:19 Depuis que j’ai commencé à écrire, je me fais un devoir de faire de la sensibilisation, de briser des tabous et surtout d’outiller (ou encore motiver) les adultes qui entourent les enfants à besoins particuliers. Pourquoi? Parce que j’y baigne à temps plein depuis que je suis maman, qu’en tant que pédagogue, je sais que c’est beaucoup plus facile de faire de la place à l’autre, de le respecter, de l’encourager quand on comprend. Voici donc 10 films d’animation pour vous, pour vos proches, pour votre famille, pour vos enfants, vos élèves, etc., histoire de sensibiliser de façon simple, rapide et efficace votre entourage à la différence. Sujet : différence, ouverture, respect, espoir, etc. Sujets : différence, handicap, syndrome d'Angelman Sujets : Toutes les différences confondues qu’on peut retrouver dans une classe de maternelle, dont les allergies Sujets : autisme, différence, fratrie, etc. Sujet : handicaps Sujet : dysphasie Sujet : dyspraxie Et vous ?

Dysphasie - Définition: La dysphasie est un trouble spécifique du développement de la parole et du langage entrainant l’échec d’une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif et ne résultant pas d’une déficience intellectuelle, ni d’un déficit sensoriel, ni d’un trouble autistique de la communication et de la relation. On ne guérit pas d'un trouble DYS. Tout d'abord quelques vidéos très intéressantes: C'est pas sorcier: Exemple de Nathan en images animées: Exemple de Léo: Propositions aux troubles DYS partie 1: et la partie 2: Quelques sites à avoir absolument: Avenir dysphasie pour l'explication des différents types de dysphasie: ici Du matériel ici et ici Site de parents (forum) + des outils: ici Site d'enseignantes spécialisées: Des livres: Gérard, C-L, (1993). clic sur l'image pour accéder au pdf. Quelques généralités glanées au fil de mes lectures et des vidéos regardées: Il peut progresser dans les apprentissages grâce aux adaptations mises en place en classe. _ Eviter de l'interrompre.

PetitsGeeks.fr PetitsGeeks, c’est au départ l’aventure d’un homme, papa de deux enfants. Un professionnel de l’informatique d’une part, bercé dans l’évolution perpétuelle des nouvelles technologies de l’information. Une personne avide de transmettre son savoir et habité d’une passion pour le monde de l’éducation et de l’enfance d’autre part. Nous vivons tous dans un monde en pleine transformation. Nos enfants font partie de ce monde passionnant. Car PetitsGeeks, c’est surtout une communauté à laquelle participent des enfants, des parents et des enseignants qui ont accepté de vous faire profiter de leur expérience. Et maintenant, place à l’amusement intelligent !

Pack => Framakey-Dys Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum. NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”. Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous. La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.). Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit.

Related:  Dyslexie