background preloader

Langage des mots, langage du corps

Langage des mots, langage du corps

Décoder les émotions, ça s'apprend! | Femmes d'Aujourd'hui Les émotions se reflètent sur le visage, dans les gestes ou dans la voix. Les décoder aide à avoir de meilleures relations sociales. Et si on s'exerçait lors des réveillons? Votre filleul de 10 ans, Julien, a beau vous remercier pour le livre que vous lui avez offert, vous devinez une pointe de déception sur son visage. Et lorsqu'en saluant le travail de votre mère pour le repas de Noël, vous décelez de la colère dans son «Avec plaisir», vous vous dites que vous auriez peut-être davantage dû mettre la main à la pâte. Et quand vous voyez que votre petite sœur se décompose à l'évocation de son dernier fiancé, vous sentez que le terrain est glissant et qu'une bonne séance de confidence sera peut-être utile.Le visage (et la voix) est directement connecté aux zones du cerveau qui gèrent les émotions. Hommes et femmes à égalité Par contre, reconnaître les émotions chez les autres n'est pas une compétence innée. Bonne nouvelle: cette capacité peut s'améliorer à tout âge. Réponses: 1.colère 2.

Comment être plus zen grâce à l’analyse transactionnelle ? Note : cet article invité a été rédigé par Pierre Cocheteux Dans cet article, je souhaite vous montrer comment l’analyse transactionnelle peut vous aider à être davantage à l’écoute de vos besoins fondamentaux et donc comment les satisfaire, au travers des « signes de reconnaissance ». Nous vivons dans une société d’abondance et pourtant nous sommes continuellement en manque de stimulation et de reconnaissance. Par exemple, lorsque je suis au travail, mon patron me demande d’être de plus en plus flexible, d’accueillir mieux les clients et d’être plus productif, mais combien de fois me remercie-t-il pour ma bonne humeur, mon sourire courtois ou lorsque, grâce à moi, il peut faire un chiffre d’affaires plus important ? À la maison, le soir, quand je rentre, combien de fois est-ce que je prends le temps de dire à mes proches combien je les aime et combien ils sont importants pour moi ? Ces échanges de compliments d’apparence banale nous aident pourtant à être plus heureux, et donc plus zen.

Le pouvoir de la vulnérabilité 198 FlaresTwitter146Facebook47Google+2LinkedIn3198 Flares× C’est au cours d’une conférence TEDx que Brene Brown, une Professeur de l’université de Houston qui a passé les 10 dernières années de sa vie à étudier les relations humaines, nous livre avec beaucoup d’émotions le fruit de ses études sur le pouvoir de la vulnérabilité, il en ressort que se monter vulnérable n’est non seulement pas atroce, mais que cela est nécessaire à la réussite de nos relations avec les autres. La seul évocation de ce mot peu suffire à en mettre mal à l’aise plus d’un … Nous avons tous peur à un degrés ou un autre de nous montrer vulnérable, particulièrement quand nous ne nous sentons pas très fier de nous même, l’estime de soi en berne. Devoir se montrer vulnérable n’est pour certain tout simplement pas envisageable, ceux la préfèrent garder au fond d’eux même leurs émotions les plus chères, s’assoir dessus, de peur que ce trop plein puisse sortir dans un moment de mégarde.

Des émotions pour quoi faire ? « Des émotions pour quoi faire ? » Je constate tous les jours dans ma pratique professionnelle de coach et de thérapeute qu’un nombre important d’adultes, de jeunes et d’enfants ne savent pas quoi faire avec leurs émotions. Pire, certains d’entre eux ont même la croyance que les émotions ne servent à rien, ou qu’elle sont négatives. Pour nombre d’entre eux, montrer une émotion revient à avouer un signe de faiblesse… J’organise un événement interblogueurs autour du thème : « Des émotions pour quoi faire ? Pourquoi ce thème ? Ce thème concerne de nombreux domaines qui vont de notre vie personnelle à notre vie professionnelle. Parce qu’il : est suffisamment vaste pour que chacun puisse y participerest universelest intéressant car il peut être abordé sous plusieurs angles, et avec plusieurs techniques de développement personnel et parce que : J’ai hâte de voir ce qu’une compilation de plusieurs dizaines d’articles sur le sujet va donner. Qui peut participer ? Comment participer à cet événement ?

Se libérer de nos pensées négatives ou Devenez un Sakshin! - 2ème partie Image: graur codrin / FreeDigitalPhotos.net Dans la première partie de l'article, nous avons pu voir qu’une foule de pensées et d'émotions sont présentes en nous et que nous choisissons ou non de ne pas vivre. Et grâce à des processus personnels (selon nos valeurs, éducations, histoire, mémoires..), nous nous identifions à celles-ci, car ce sont NOS pensées, NOS sentiments! Nous tricotons des histoires, des ressenties, des pensées, des émotions avec jusque des pensées, des peurs. Chacun aspire au bonheur et à la douceur, alors continuons à explorer le sujet! Pourquoi être témoin? Par définition, un témoin est une personne neutre qui a vu ou entendu un fait ou un évènement. Comme souligné dans la première partie, une des bases du travail sur soi, du travail en conscience, est de se connaitre, et de savoir et reconnaitre nos habitudes et réactions selon les situations. Est-ce qu’en étant témoin je n’aurais pas de période difficile à vivre? Prenons un exemple le chocolat. Avertissement!

L'éloquence Jean Jacques ROUSSEAU Essai sur l'origine des langues Ouvrage posthume : la première édition sort à Genève en 1781. Critique de l'esthétique classique. Le débat mélodie / harmonie est mis en évidence par Rameau dans ses traités. Pour Rameau, ce qui est premier c'est l'harmonie en second la mélodie. L'ouvrage nous présente de manière conjointe l'origine du langage et de la musique : musique et langue sont liées par la mélodie. Les langues proviennent des passions. La première invention de la parole vient des passions, pas des besoins. Origine des langues De là, Rousseau analyse de façon plus détaillée l'origine des langues et leur développement. Prééminence sensorielle : Deux sens sont utilisables : vision ou audition. Parole & chant Le point concret de ce système philosophique est le problème de la parole et du chant. "Rapport des langues au gouvernement" Dimension politique : au travers de l'éloquence, Rousseau revient au principe de l'agora.

Com' en politique : Quand les idées prennent corps avec Nourdine Cherkaoui, Amélie Dalmazzo, Axel Boucher, Hélène Meunier, René Zayan Mieux comprendre l’envers du décor, décoder les petites phrases, décrypter le langage du corps… Com’ en politique s’intéresse ce mois-ci à la communication non-verbale des hommes et femmes politiques. En effet, si le discours est bien souvent sous contrôle, difficile en revanche de maîtriser ses gestes, ses sourires ou son timbre de voix. Thomas Hervé, sur la scène du théâtre de l’espace Cardin, reçoit la sémiologue spécialiste de la mise en scène, Amélie Dalmazzo et Nourdine Cherkaoui, d’EuroRSCG pour en savoir plus sur la communication non-verbale. Pourtant, le corps a son langage et parle de lui-même. L’équipe de Com’ en politique est allée rencontrer Axel Boucher, spécialiste de l’interprétation de la gestuelle, qui coache les politiques. Ensuite, le coach vocal Jean Sommer et le docteur Abitbol, phoniatre, nous aident à comprendre l’impact de la voix lors des interventions des politiques. Une émission mensuelle (26’) présenté par Thomas Hervé.

Erreurs de raisonnement et illusions logiques Il est prouvé que fêter les anniversaires est bon pour la santé. Les statistiques montrent que les personnes qui en fêtent le plus deviennent les plus vieilles. Den Hartog La capacité de raisonner, en plus d'autres attributs physiques, est sans aucun doute ce qui permet aux êtres humains de se différencier des autres animaux, et ce qui leur a donné le privilège de devenir l'espèce dominante sur Terre. Mais nous ne raisonnons pas toujours correctement. Nous nous trouvons souvent dans des situations dans lesquelles nous avons à défendre une position à l'aide d'arguments, ou à analyser les arguments des autres lors d'un débat. Le processus pour analyser la validité d'un argument n'est en général pas si simple. - Prémisse, conclusion : déclaration qui peut être soit vraie, soit fausse. - Argument : conjonction de prémisses menant à une conclusion. Comme exemple, considérons cet argument correct : "lorsqu'il pleut le ciel est nuageux, actuellement il pleut. Exemples : Exemples :

7 gestes stupides qui flinguent vos relations En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. TOP 7 des articles : La synergologie - Le langage corporel - Les microexpressions - Le langage du corps - Le langage non verbal - Decrypter les gestes - Expressions du visage - Enfold Theme by Kriesi

De l’importance des signes de reconnaissance Reconnaître la présence des autres, voilà bien tout l’enjeu de la plupart de nos communications. C’est bien en effet, parce que nous ne nous sentons pas reconnus, acceptés, aimés par les autres que nous entretenons des jeux psychologiques, dont l’objectif inconscient est d’obtenir une dose de stimulation, même négative, ce qui est plus stimulant que d’être totalement ignoré de l’autre, des autres … Ces fameux signes de reconnaissance, qui sont en réalité des signaux verbaux, positifs ou négatifs s’adressant à l’être (inconditionnel) ou au faire (conditionnel) reposent sur une économie du manque. Dans l’économie des caresses mises à jour par Claude Steiner, nous observons que pour la plupart d’entre nous, les règles inconscientes qui régissent notre manière de nous donner, ou de recevoir des signes de reconnaissance reposent sur l’idée que ceux-ci pourraient venir à manquer, à ne pas être bons ou bienfaisants : A lire sur le même sujet : Rating: 3.0/10 (1 vote cast)

Philippe Turchet Blog synergologique Un nouveau livre! Fin août 2011, mon nouvel ouvrage est sorti en librairie. C’est un Miniguide écoLibris, consacré à l’Analyse Transactionnelle, pour mieux se connaître et améliorer ses relations. Une collègue psychothérapeute m’a dit qu’il lui semblait idéal pour les clients qui commencent une thérapie en AT. Il peut être utile aussi pour ceux qui veulent se faire un idée de ce qu’est l’analyse transactionnelle et de ce qu’elle peut apporter.Il est court : 160 pages, destiné à une grande diffusion et bon marché (4,90 euros) . Voici la table des matières : Avant-propos : Qu’est ce que l’analyse transactionnelle ? Les états du moi : Comment est né ce concept. Quels sont nos besoins fondamentaux Le besoin de stimulations Le besoin de signes de reconnaissance Le besoin de structure Emotions et sentiments : Les apprentissages autour des émotions dans la famille et à l’école. Les échanges dans la communication interpersonnelle : Les transactions simples. Les positions de vie Les clés de l’autonomie

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir À propos Never Be Lied ! édite le site Never Be Lied sur lequel vous pouvez apprendre comment connaitre une personne mieux qu'elle même, comment fonctionne sa psychologie, sa personnalité et ses émotions pour manipuler, séduire, prendre confiance en vous et bien plus. Vous pouvez également y retrouver toutes les informations nécessaires pour apprendre le mentalisme. Never Be Lied ! édite aussi le logiciel Micro-Expression Decoder ! Navigation Notre priorité, c'est vous ! Copyright Le site ainsi que son contenu sont la propriété exclusive de Never Be Lied !

Changer son regard sur soi-même et sur l’autre Les positions de vie de l’analyse transactionnelle. En cas de difficulté, chacun a spontanément tendance à s’attribuer la responsabilité de ce qui ne va pas ou de l’attribuer à quelqu’un d’autre, un proche de préférence : « C’est de ma faute ! » dit l’un. « C’est de ta faute, dit l’autre ». Cela s’applique aux petites choses comme aux grandes. Prenons qu’il se produise une inondation dans la salle de bains. Dans le langage de l’analyse transactionnelle , on dira dans le premier cas que la mère, dans sa relation avec son enfant est dans la position : « Moi, je suis OK – Toi, tu n’es pas OK » (position OK+/OK – ) Et dans le second qu’elle est dans la position : « Moi, je ne suis pas OK – toi, tu es OK » (position OK-/OK + ). Les signes négatifs (-) et positif(+) symbolisent la perception négative ou positive que chacune a d’abord de soi puis de l’autre. Ces deux attitudes face aux difficultés sont des réactions de défense face au stress. Le premier postulat de base de l’A.T. est optimiste.

Related: