background preloader

Documents - sitEColes

Documents - sitEColes
1. Pourquoi enseigner par tâches complexes ? - Pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences du socle commun La tâche complexe fait partie intégrante de la notion de compétence, comme le rappelle le préambule du socle commun : "Maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans les tâches et des situation complexes, à l’école puis dans la vie…". - Pour favoriser la différenciation pédagogique Tous les textes officiels recommandent aux enseignants de différencier leur enseignement - que ce soient les programmes de 2008, la circulaire sur l’aménagement du temps scolaire, la circulaire de rentrée 2010, le référentiel de compétence des enseignants, ou les outils proposés par le ministère aux enseignants tels "Lire au CP" (janvier 2010). En effet, quand on travaille par tâche complexe, on suit le processus suivant : 1. 2. 3. On ne peut pas enseigner uniquement par tâches complexes. 4. 5. 6. Crédit image Fotolia © Related:  A classer-a lire

Arbre à palabres - Le site du Collège du Val du Gy L’idée était d’accrocher dans un arbre de la cour des textes d’élèves sur les déchets afin que tous les élèves puissent les lire et en discuter (palabres). Néanmoins, les branches n’étant pas accessibles, il a été choisi de construire un arbre pour y accrocher ces poèmes. Après avoir réalisé une esquisse à main levée, il a fallu réfléchir à l’emboitement des 2 panneaux pour que l’ensemble soit durable, démontable et transportable tout en restant joli. La découpe a été laissée aux bons soins des agents, Bruno Cauche et Guillaume Vallet. Parallèlement Mme Leroy a travaillé en Français avec les 6eC sur le thème de déchets dans le collège et les élèves ont écrit les poèmes. Ces textes ont été accrochés le jour de l’événement final et restent exposés.

Situations complexes - [ ] Voici un bref aperçu des animations pédagogiques de novembre et décembre 2010 : synthèse opérationnelle de la notion de compétence et distinction de 3 niveaux de compétences. ( ci-dessous) présentation d’un canevas pour concevoir des situations complexes pour la classe (article dans cette rubrique) élaboration par les enseignants de situations complexes à mettre en œuvre dans leur classe (autre article dans cette rubrique) Une compétence est un ensemble de connaissances, de capacités et d’attitudes permettant de mobiliser à bon escient des ressources internes et externes dans le but de répondre de façon appropriée à une situation complexe et inédite. Pour qu’il y ait compétence, il faut que l’élève soit capable de choisir lui-même, parmi les ressources qu’il possède, celle(s) qui convient ou conviennent à la situation présente. Les niveaux d’acquisition d’une compétence : 1. 2. 3.

Une formation adaptée au développement de la compétence professionnelle L’originalité de cette approche, entre autres, est qu’en plus de présenter un cadre nouveau à la formation, elle présente également comment faire développer la compétence. Ce « comment » s’articule autour d’une modalité de la formation, du transfert des apprentissages, de la réflexivité, du cycle d’apprentissage expérientiel, de situations de travail, de pratiques réelles et virtuelles, de l’évaluation en aide aux apprentissages, du contrôle des apprentissages par l’apprenant et de l’accompagnement. Ce concept de formation est mis en place pour favoriser, non seulement la capacité de réaliser les pratiques de la profession dans un milieu de travail, mais aussi le développement de la compétence de la personne pour qu’elle sache agir avec compétence. La formation-action (Le Boterf, 2006) est une modalité de formation permettant de s’approcher le plus près possible de la construction des compétences. Voici ce qui caractérise la formation-action : 1. 2. 3. 4. 5. Like this: J'aime chargement…

Le Secret des sources | 12-13 C'est une plongée hebdomadaire dans les coulisses de l'information: le Secret des sources explique comment se fabrique l'information sur une actualité récente ou imminente: quelle liberté pour le reporter, quels questionnements dans les conférences de rédaction, quelles différences de traitement entre médias français et étrangers, quels écueils éditoriaux et déontologiques à surmonter, quelles dérives journalistiques à éviter, et... quel rapport aux sources ? 8 séquences pour résoudre des problèmes au cycle 3- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16 Ce document est une progression qui devrait permettre aux élèves de développer une attitude mathématique face à cette tâche complexe que constitue la résolution d’un problème. Celle-ci a été détachée de l’enseignement des techniques opératoires et de la numération afin de casser une représentation de la résolution de problèmes, souvent bien installée chez les élèves, consistant à déterminer au plus vite la "bonne opération" à partir de quelques mots inducteurs de l’énoncé. Quelques lignes directrices ont guidé ce travail : Ce document est le résultat de trois années d’expérimentations dans des classes à cours multiples de la circonscription d’Angoulême Sud et du regard croisé d’enseignants de cycle 3, d’un professeur de mathématiques et d’un conseiller pédagogique.

La formation-action L’originalité de cette approche, entre autres, est qu’en plus de présenter un cadre nouveau à la formation, elle présente également comment faire développer la compétence. Ce «comment?» s’articule autour d’une modalité de la formation, du transfert des apprentissages, de la réflexivité, du cycle d’apprentissage expérientiel, de situations de travail, de pratiques réelles et virtuelles, de l’évaluation en aide aux apprentissages, du contrôle des apprentissages par l’apprenant et de l’accompagnement. Ce concept de formation est mis en place pour favoriser, non seulement la capacité de réaliser les pratiques de la profession dans un milieu de travail, mais aussi le développement de la compétence de la personne pour qu’elle sache agir avec compétence. La formation-action (Le Boterf, 2006) est une modalité de formation permettant de s’approcher le plus possible de la construction des compétences. À suivre … Like this: J'aime chargement…

Ecrire un documentaire ! Une fois n'est pas coutume, je vais faire un article pour partager un travail "tout fait". En farfouillant sur le net à la recherche d'idées intéressantes pour rendre agréable la tâche d'écriture, je suis tombée sur le site de Mrs Madden (en anglais) qui fait plein de choses intéressantes ! Elle a notamment une section dans laquelle elle fait écrire un documentaire à ses élèves. J'ai repris l'idée en ajoutant un mode d'emploi à travailler avec les élèves. Voici d'abord le "mode d'emploi" en couleurs et en noir et blanc (pour un meilleur rendu après passage par la photocopieuse) que je distribue à mes élèves : Voici ensuite les différentes feuilles composant le petit livret : la page de couverture, le sommaire, les pages intérieures (j'en ai mis six mais on peut réduire ou augmenter), le glossaire et la bibliographie. Je photocopie le tout et j'agrafe sur le côté (on peut faire avec une spirale, c'est plus sympa mais ça prend plus de temps et ça coûte plus cher !). COMMENT PROCÉDER ?

Séminaire livret personnel de compétences - Témoignage : mise en œuvre dans la classe La tâche complexe : définition La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué. La définition retenue dans le texte du socle : « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité,le respect de soi et d’autrui, la curiosité la créativité » La tâche complexe : pourquoi ? « Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins important. Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : On va prendre en compte leurs différences :

Comment deployer une formation action avec skilltech Vous souhaitez permettre à vos équipes d’acquérir de nouvelles compétences tout en étant productif ? Répondre à des objectifs individuels et collectif en simultané ? Chez SKILLTECH, c’est possible. La formation-action consiste à faire d’une pierre deux coups, en mêlant à la fois : Le processus de formation consistant à transmettre des savoirs, savoirs-faire et compétences à vos équipes La résolution d’un problème ou la conduite d’un projet par le biais d’actions concrètes. Véritable gain de temps, le processus de formation et d’action sont confondus et répondent à des objectifs communs mais également individuels. Grâce aux solutions SKILLTECH, vous pourrez apprendre, modéliser et mobiliser des ressources pertinentes face à des situations données.

2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré Publics concernés : enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré.Objet : missions et obligations de service de ces personnels.Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions relatives au décompte des maxima de service dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire, qui entrent en vigueur à la rentrée 2014.Notice : le décret reconnaît l'ensemble des missions inhérentes au métier enseignant dans le second degré. Il met en place des dispositifs de pondération du service d'enseignement afin de reconnaître les charges particulières en matière de préparation des cours, d'évaluation et de suivi des élèves dans certaines classes ou niveaux d'enseignement. De même, il dispose que l'existence de conditions particulières d'exercice des fonctions justifie un allégement du service d'enseignement. - un service d'information et documentation, d'un maximum de trente heures hebdomadaires.

Tâche complexe mais pas compliquée ! Plusieurs enseignants du collège proposent des tâches complexes à leurs élèves en Histoire, SVT, technologie et sciences-physiques. Mais QU’EST-CE QUE LA TACHE COMPLEXE ? La tâche complexe peut être indifféremment proposée en collège comme au lycée. Elle s’inscrit dans la construction des compétences fondamentales qui apparaissent dans les programmes et le Socle commun (…). Le principe de la tâche complexe La tâche complexe laisse toute sa place à l’expression et au développement de l‘autonomie et de l’esprit d’initiative chez les élèves. Une tâche complexe fait appel, pour chaque élève, à : – des ressources internes : connaissances, capacités ou attitudes – des ressources externes : fournies par le professeur (fourniture de ressources et/ou accès à internet, dictionnaires, encyclopédies, manuels…) Ces ressources peuvent être disciplinaires ou non. Les tâches complexes s’inscrivent préférentiellement dans un travail de groupe. Quelques exemple de tâche complexe réalisée par les élèves :

Formations : Yantra Technologies - Formation Conseil Expertise Intérêt L´intérêt de la formation-action réside dans le fait que le concept concilie les exigences liées à l´acquisition de compétences avec celles de la production et, par là même, présenter de nombreux avantages, parmi lesquels : une apparente économie de temps et de moyens par rapport aux formations traditionnelles,des acquisitions de connaissances et de capacités directement ancrées sur les pratiques professionnelles et les besoins,une opportunité de développer des compétences collectives nécessaires au bon fonctionnement. Les caractéristiques de la démarche de formation-action La finalisation sur des problèmes à résoudre ou des projets collectifs à réaliser constitue la différence fondamentale entre la démarche de formation-action et celles centrées sur l´acquisition de contenus. Il s´agit pour l´ensemble des acteurs concernés d´engager un travail d´apprentissage à partir d´un projet. C´est le projet choisi et l´action qui vont déterminer les contenus et le rythme des apports.

Annie Coté : Faire aimer l'Ecole pour retrouver le plaisir d'apprendre « Je voulais leur permettre de faire du français sans qu’ils s’en rendent compte ! », explique Annie Côté, enseignante à Charlesbourg (Québec). Un scénario pédagogique stimulant, plusieurs fois primé au Canada, a permis d’exaucer ce vœu. Dans quel contexte pédagogique le projet est-il né ? Dans le système scolaire québécois, les élèves entrent à l’école secondaire à 12-13 ans. Au moment de créer ce cours, je me suis demandé ce qui m’intéressait au début de mon adolescence, ce qui me paraissait de nature à susciter l’intérêt et la curiosité pour la langue française, quelles façons de faire étaient susceptibles de motiver les jeunes en difficulté. Enfin, mes expériences en twittérature avec mes élèves m’ont appris qu’il est possible de faire lire et écrire les élèves sans qu’ils aient vraiment l’impression de travailler et qu’ils apprennent beaucoup quand ils sont dans un contexte où le plaisir est au rendez-vous. En créant ce scénario, je voulais les placer dans un contexte plausible.

Related: