background preloader

Excellent !! Excellentissime !! '' Le travail, le but de nos vies ? '' par Paul Aries !!

Excellent !! Excellentissime !! '' Le travail, le but de nos vies ? '' par Paul Aries !!

Introduction au leadership tribal - L Par Florent Lothon, juin 2013. Motiver une ou plusieurs équipes a toujours été un challenge pour un manager ou leader. Un challenge d’autant plus grand avec les nouvelles générations qui exigent – à juste titre – davantage du sens. Dans cet article, nous ne traitons pas de management au sens strict (gérer un budget, un planning, un client, des « ressources humaines », etc) mais de leadership. Le fruit d’une étude Le Leadership Tribal nous vient d’une étude menée pendant plus de 10 ans sur plusieurs entreprises diverses. Qu’est ce qu’une tribu ? Une tribu est un groupe de 20 à 150 personnes qui se connaissent suffisamment pour se saluer lorsqu’elles se croisent dans la rue. 5 stades, 5 discours Cette étude a permis d’identifier 5 stades. Leviers d’évolution Ce paragraphe résume brièvement les principaux leviers permettant de passer d’un stade à un autre. Stade 1 vers stade 2 Stade 2 vers stade 3 Pour l’aider à évoluer vers le stade 3, on peut notamment : Stade 3 vers stade 4 L’épiphanie Conclusion

NVFVversion101 Annexe 4 – Comment fonctionne le système monétaire actuel et la réforme du 100 %Money.Annexe 5 – Agriculture : états des lieux et associations.Annexe 6 – Documentaires & articles divers.Annexe 7 – Textes philosophiques et politiques importants.Annexe 8 – Vous voulez que le monde change ? faites-le ! … Avant propos Révolté par la stupidité, l’absurdité et la violence de l’idéologie économique et politiquedominante qui est partagé aussi bien par la droite que par la majorité actuelle du PartiSocialiste, j’ai décidé d’être candidat à la primaire socialiste de 2021 ou de 2016 si leprésident actuel renonce à se présenter à sa propre succession. Sur le programme Depuis des années, je compile les propositions programmatiques qui m’ont semblés lesplus pertinentes. Plan des Colibris (voir Annexe 1) parce que ce plan estl’expression, sans aucun doute, de la volonté populaire la plus honnête qui soit. Sur ma candidature Ma candidature à la présidence de la république n’est pas une nouveauté.

La course à la compétitivité tue la croissance Les dernières émissions d'Olivier Passet Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables

Philippe Van Parjis : "Soyons visionnaires et opportunistes" Philippe Van Parijs, co-fondateur du Basic Income Earth Network (BIEN) nous livre ses réflexions personnelles sur les trois jours de congrès qui se sont déroulées à Ottobrun (Allemagne) en septembre dernier. Il revient sur les thèmes et les enjeux évoqués et trace une feuille de route des développements qu’il escompte pour le mouvement pour le revenu de base dans les années à venir. Traduit de l’anglais (pdf) par Laure Delmas, Marie-Laure Le Guen et Stanislas Jourdan. Qu’est-ce que j’ai appris pendant ce congrès si bien organisé ? J’ai aussi admiré combien de progrès ont été réalisés dans la sophistication de l’étude des expériences à petite échelle du revenu de base. Le temps est révolu où tout ce qu’il semblait falloir était de distribuer de l’argent et de constater avec enthousiasme que tous les bénéficiaires étaient ravis de l’avoir et qu’au moins quelques uns en faisaient bon usage. Durabilité écologique et revenu de base : trois liens Le premier lien touche au thème du plein emploi.

Le revenu de base : promesse d'un avenir meilleur Les adeptes d’un changement radical de modèle économique – intégrant notamment un salaire plancher généralisé – avancent souvent que cette revendication est la conséquence logique de la crise de l’emploi. Pourtant, leur hypothèse de départ est erronée puisque les économies développées du 21e siècle ne connaissent nullement pareille crise. Il n’en reste pas moins vrai que la nature même du travail rémunéré est en évolution permanente, du fait des mutations récentes que sont l’innovation technologique galopante, la mondialisation et les changements sociétaux, comme la proportion toujours croissante de femmes exerçant une activité professionnelle. Le marché du travail s’est adapté à cette nouvelle donne et, en 2013, il est fort différent d’il y a 10, 20 ou 50 ans. Aujourd’hui, des métiers, des entreprises, voire même des pans entiers de l’industrie ont disparu. Au contraire, l’emploi bat des records en Allemagne avec 41 millions d’actifs. www.theeuropean.de/werner-eichhorst

Le Peuple en a Marre - Attali Clashé !!! Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe” Physicien nucléaire, polytechnicien, Bernard Laponche est formel : la France est dans l'erreur. Avec le nucléaire, elle s'obstine à privilégier une énergie non seulement dangereuse mais obsolète. Alors que d'autres solutions existent, grâce auxquelles les Allemands ont déjà commencé leur transition énergétique. Il est des leurs. On présente toujours l'énergie nucléaire comme une technologie très sophistiquée. Pourquoi cette image s'est-elle imposée ? Parlons donc du combustible...Ce sont des crayons d'uranium, de l'uranium légèrement enrichi en isotope 235, pour les réacteurs français. Cette réaction en chaîne, on peut tout de même l'arrêter à chaque instant, non ? “Puisque le point de départ, c'est la création de produits radioactifs en grande quantité, la catastrophe est intrinsèque à la technique. Mais on multiplie les systèmes de protection...Vous avez beau les multiplier, il y a toujours des situations dans lesquelles ces protections ne tiennent pas. Pourquoi ?

Revenu Universel, avenir ou utopie ? adam smith pere du libéralisme était contre l esclavage, non pas par humanisme mais parcequ il avait compris qu ils auraient de meilleur rendement avec la carrotte qu avec le baton sans pour autant augmenter grandement les couts. les esclaves noirs étaient nourris et logés dans de mauvaises conditions . Apres, les ouvriers anciens esclaves gagnaient a peine assez pour payer leur nourriture et leur logement.Il avaient juste gagner l idée de liberté mais économiquement les entreprises cotonieres et sucrieres n y ont presque pas perdus au change et au contraire y gagnaient en productivité. Car les nouveaux ouvriers pour qui le niveau vie n avait pas vraiment changé pouvaient connaitre pire que l esclavage : le chomage, la faim et la mort. Tout ca pour dire Le mot compétition était peu etre mal choisit, ce n est pas seulement la compétition mais aussi une sorte de dépassement personnel. Maintenant le travail humain est en train de devenir partiellement obsolette : -Les travaux a répetition aussi.

Lexique : La production de valeur (Réseau Salariat) Une pension de base de 1.000 euros pour tous ? Actualité Le parti écologiste Groen plaide pour une réforme en profondeur des pensions qui soit basée sur deux grands piliers: une pension de base pour tous et un supplément en fonction des années travaillées. "Notre société a besoin de pensions robustes pour bannir définitivement la pauvreté rampante. Les inégalités doivent également être supprimées du système", déclare le député Wouter De Vriendt dans un communiqué. Vingt-deux pour cent des pensionnés sont sous le seuil de pauvreté. Cette pension de base s'élèverait à 1.000 euros, ou 750 euros pour les personnes n'ayant jamais travaillé mais cohabitant, selon Groen. "Les différences entre employés et fonctionnaires s'estompent progressivement et le système sera transparent et simple pour tout le monde, de sorte que les personnes qui connaissent moins bien leurs droits ne soient pas exclues", souligne Groen. Cette réforme engendrerait un surcoût de deux milliards d'euros, compensé par d'autres mesures.

Related: