Exposition Entrée des Médiums - Spiritisme et art de Hugo à Breton à Paris 4ème - Maison de Victor Hugo La Maison de Victor Hugo vous invite à découvrir une exposition intitulée Entrée des Médiums -Spiritisme et art de Hugo à Breton. Découvrez cette exposition à Paris 4ème qui sera ouverte du jeudi 18 octobre 2012 au dimanche 20 janvier 2013. Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Entrée des Médiums - Spiritisme et art de Hugo à Breton : Notifications Plus d'infos sur l'exposition Entrée des Médiums - Spiritisme et art de Hugo à Breton à Paris 4ème : Ouvert tous les jours, sauf lundi et jours fériés, de 10h à 18h. Gratuit pour les moins de 13 ans. Cette exposition propose un regard historique sur les productions artistiques du spiritisme, étranges et involontaires, dont les médiums ne pensaient même pas être les auteurs mais les attribuaient à des voix et des mains d’outre-tombe. Annonce e-flyer Build and destroy à Paris 15èmeBuild and destroy, une exposition de Suby One sera exposée à Paris 15ème - Joao Gallery du jeudi 10 avril 2014 au jeudi 15 mai 2014.
Coup de Pouce pour la Planète - Cyril Dion "Guide de l'écolo au quotidien" Editions Minerva 15 euros La planète nous rappelle en permanence la nécessité de prendre soin d'elle : déforestation, appauvrissement des sols et des océans, disparition d'espèces, pollutions et atteintes à la santé... Ce guide recense plus de 800 trucs et astuces pour consommer et vivre écologique : équiper sa maison, entretenir son intérieur, entretenir son jardin, entretenir son corps. Une mine d'informations, d'astuces pratiques, de recettes de grand-mère ou de ménagère débrouillarde pour prendre soin de soi et de sa famille dans un environnement plus sain. "Des forêts et des hommes", fondation GoodPlanet Editions La Martinière 12 euros Réalisé par la fondation GoodPlanet, le livre "Des Forêts et des Hommes" est illustré par 70 des plus belles photos de forêts, par les plus grands photographes du monde.
ARTICLE : Pierre Rabhi : "Cultiver son jardin est un acte politique" Pionnier de l’agriculture biologique dans les années 1960, Pierre Rabhi est l’un des théoriciens de la décroissance. Le penseur originaire d'Algérie a exporté avec succès son savoir-faire en agroécologie dans les pays arides d’Afrique. Sa critique de la modernité et du progrès technique le pousse en 2002 à se présenter à l’élection présidentielle en appelant à une insurrection des consciences. Lors d’une conférence à Paris, il a développé sa critique du modèle occidental, expliqué les atouts de l’agriculture biologique dans la lutte contre la faim et analysé son concept de "sobriété heureuse". Travail et progrès "Je suis un petit saharien né en 1938 dans une oasis du sud algérien. Retour à la terre "Mon retour à la terre date de 1961, quand je m’installe dans une ferme des Cévennes ardéchoises, une région en déshérence à cause de l’exode rural. Agroécologie Sobriété heureuse "Une vie humaine n’est pas faite que pour gagner de l’argent et le dépenser. Pour aller plus loin :
Hauteville House à Guernesey La Ville de Paris conserve les deux maisons où Victor Hugo vécut le plus longtemps. L’Hôtel de Rohan-Guéménée, Place des Vosges à Paris où il loua pendant seize ans (de 1832 à 1848) un appartement de 280 m2 au deuxième étage et Hauteville House, maison acquise à Guernesey où il vécut quinze ans en exil (de 1856 à 1870). Victor Hugo s’installe à Hôtel de Rohan-Guéménée à trente ans, avec sa femme Adèle, née Foucher, et leurs quatre enfants, Léopoldine, Charles, François-Victor et Adèle. Il a déjà connu la «bataille» d’Hernani et le succès d’un grand roman Notre-Dame de Paris. Le 16 mai 1856, grâce au succès des Contemplations, il achète à Guernesey Hauteville House, grande maison blanche avec jardin surplombant l’océan. En mars 1927, année de la célébration du centenaire du Romantisme, la maison fait l’objet d’une donation en faveur de la Ville de Paris par les descendants du poète, Jeanne, Jean, Marguerite et François. Hauteville House – Ouverture du 1er Avril à septembre.
FILM : "Pierre Rabhi, au Nom de la Terre", mars 2013 Le film Le 27 mars est sorti en salles le premier film entièrement consacré à Pierre Rabhi, son itinéraire, les réalisations qu'il a inspiré, au Nord, comme au Sud. Il a été réalisé par Marie-Dominique Dhelsing. Des projections-débats ont lieu dans toute la France.>>> Voir la liste Le film est aussi projeté dans de nombreuses salles ! Le DVD est maintenant disponible, à la boutique des Colibris ! Prix : 19€ Vous pouvez aussi régler par chèque, en remplissant ce bon de commande. Synopsis Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Voir la bande-annonce La réalisatrice Marie-Dominique Dhelsing réalise des films documentaires depuis une vingtaine d’année sur des sujets culturels et de société. Projections-débats Voici la liste des projections-débats. Comment organiser une projection ? Pas de projection prévue chez vous ? Contactez Isabelle chez Nour Films (le distributeur) et indiquez lui dans quel cinéma vous souhaitez organiser une projection. La réussite du film dépend aussi de vous !
Le Li-Fi, c’est parti ! Nous vous devons plus que la lumière". Ce slogan publicitaire d’EDF, lancé dans les années 2000, était prémonitoire. Car, en 2014, l’éclairage va vraiment sortir de sa fonction traditionnelle pour transmettre des données numériques. Le Li-Fi (light fidelity, terme calqué sur le Wi-Fi), une technologie de transmission sans fil développée et expérimentée depuis des années, fait son apparition dans l’offre des industriels de l’éclairage. Philips vient ainsi d’annoncer ses premiers luminaires capables de transmettre des données, et Thomson Lighting doit faire de même d’ici à juin. Plus de débit que le Wi-Fi Le Li-Fi consiste à moduler la lumière visible émise par une lampe (l’éteindre et l’allumer des millions de fois par seconde), pour envoyer une suite de 0 et de 1, des informations numériques. Des usages à inventer Si la technologie fonctionne, les usages du Li-Fi restent encore à inventer. Le défi de la Led blanche
Mouvement Colibris Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse". "De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert...
Bientôt des mémoires de lumière grâce aux solitons ? Un faisceau laser circule ici dans une fibre optique enroulée. Dans un futur proche, de tels faisceaux, parcourus de solitons optiques, serviront peut-être à stocker des bits d'information dans des fibres en boucle. La lumière ne sera pas seulement une messagère : elle sera aussi une mémoire. © Laser Zentrum Hannover Bientôt des mémoires de lumière grâce aux solitons ? - 2 Photos Les solitons sont des sortes de paquets d’ondes particulièrement stables qui peuvent garder une forme bien définie pendant des temps assez longs, et donc se propager sur de longues distances. Le phénomène a été modélisé pour la première fois par le mathématicien français Joseph Boussinesq. Solitons optiques pour les réseaux de fibres optiques De nos jours, les solitons sont particulièrement étudiés dans les fibres optiques. Récemment, des chercheurs néo-zélandais étudiaient une nouvelle idée concernant l’utilisation des solitons dans les fibres optiques lorsqu’ils sont tombés sur un phénomène inattendu.