Espace virtuel pour les parents
La transition de l'école vers la vie active (TÉVA) La « Planification de la transition de l’école à la vie active » se veut une démarche coordonnée et planifiée d’activités intégrées au plan d’intervention (PI) et au plan de services individualisé et intersectoriel (PSII) de l’élève et qui visent son accompagnement lors du passage de l’école vers d’autres activités (emploi et vie socioprofessionnelle, formation continue, études postsecondaires, loisirs, transport, logement, etc.). Pour qui et à quel moment? À qui s’adresse la démarche S’adresse aux élèves qui nécessitent une démarche d’accompagnement concertée et planifiée pour assurer un passage harmonieux à la vie active, particulièrement mais pas exclusivement, aux élèves handicapés ou en difficulté. La planification de la transition de l’école vers la vie active doit se construire en fonction du projet de vie du jeune ou d’objectifs en regard de sa vie active. Quand s’amorce la démarche Avec qui planifier la TÉVA? Quelques exemples :
Le plan de transition école-vie active
Les élèves visés Le plan de transition s'adresse principalement aux élèves handicapés ou à ceux qui présentent des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage et pour lesquels on peut vraisemblablement prévoir des difficultés à surmonter lors de leur passage à la vie active. Parmi ceux-ci, les élèves qui ne suivent pas un programme conduisant à un diplôme d'études secondaires ou à un diplôme d'études professionnelles pourraient être les premiers à bénéficier d'un plan de transition, ce qui n'exclut pas d'autres catégories d'élèves pour qui une démarche concertée et planifiée vers l'emploi serait profitable. L'âge recommandé Il est recommandé d'initier dès l'âge de quatorze ans l'élaboration du plan de transition afin que l'élève concerné et les principaux intervenants aient le temps suffisant afin de procéder à son application et de mener à terme les activités prévues.
Ta Vie 2.0 | Transition École Vie Active (TEVA)
Gestion des talents, Autisme et Innovation: Embaucher des candidats «différents» ou le principe du Pissenlit
Tels les pissenlits dans un beau gazon vert, les personnes différentes au plan comportemental ou neurologique, ne trouvent guère de place dans des équipes bien rodées, cohésives et efficaces. Bref, de la mauvaise herbe! Faux, nous rappellent les dirigeants du géant mondial de l'informatique SAP AG. Citoyenneté corporative ou stratégie différenciée de création de valeur? La démarche consiste à repérer les « meilleurs au monde » pour effectuer des activités requérant un potentiel de créativité élevée et des façons de voir inédites ou plus difficiles pour des intelligences normales... La formule: configurer un environnement de travail (technologique, ergonomique) propice à l'optimisation de l'efficacité de l'autiste (par exemple) adapter un encadrement et un style de gestion convenable et stimuler les caractéristiques propres au fonctionnement neurologique de ces candidats. Qui gagnera la guerre des talents atypiques?
2013-Mémoire_Stratégie-nationale-pour-lintégration-et-le-maintien-en-emploi-des-personnes-handicapées
Han-Droits: Défendre, promouvoir et surveiller les droits et intérêts des personnes handicapées.
Présentation Mot de bienvenue Bienvenue à la section sur la démarche Transition école – vie adulte (TÉVA) en Estrie. Vous y trouverez l’ensemble des des documents que le comité TÉVA a produits et bonifiés au cours des années. Historique En Estrie, la démarche de transition de l’école à la vie adulte est coordonnée par le Comité régional pour l’intégration au travail des personnes handicapées (CRITPH) dont la mission est de maintenir et développer le partenariat entre les organismes concernés par la problématique de l’intégration au travail des personnes handicapées. Le projet de mettre en place la démarche TÉVA dans les milieux scolaires a donc été initié par le CRITPH et mis en œuvre par un sous-comité formé de personnes issues de différents milieux. Mission et objectifs Les objectifs sont les suivants : Composition du comité Le comité, coordonné par l’Office des personnes handicapées du Québec, est composé de représentantes et représentants des organismes suivants : Documents
SPHERE-Québec : Trousse Imagine... ton avenir ! ©
Vous êtes ici : Accueil > Trousse-Imagine > Projet : Imagine... ton avenir Les difficultés des jeunes handicapés à intégrer le marché du travail sont bien reconnues. Considérant que le manque d’outils adaptés lors du passage de l’école à l’emploi contribue à cette problématique, SPHERE-Québec a initié la création du projet pilote Imagine…ton avenir ! © . Le but du projet était de développer et d’expérimenter une boîte à outils qui permettrait aux intervenants de mettre les jeunes handicapés en contact avec leurs propres capacités en lien avec le marché du travail, et ce, pour augmenter leurs chances d’intégrer un emploi. Au cours de la dernière année, SPHERE-Québec a eu l’opportunité de collaborer avec des partenaires ministériels et des enseignants du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et du Québec qui ont reçu le matériel pédagogique avec grand intérêt. Il est par ailleurs réjouissant de constater que la motivation et la persévérance scolaire des élèves ont augmenté.
Transition Support Program - McGill University
This program is aimed at providing support to young adults with ASD in three key areas---social communication, self-determination (e.g., independence) and working with others---as they transition into adulthood. Many approaches to working with people with ASD focus on a predetermined set of skills, whereas we started with the self-expressed needs of the participants. We selected 9 out of 15 modules for each 10-week small-group session based on the collective needs and interests expressed by each group. The curriculum is aimed at developing self- confidence, self-worth, and self-knowledge while also targeting areas like communication and working with others in a variety of environments. The cornerstones of our service delivery approach include offering choices, encouraging assertiveness, being rights-based, valuing individual strengths, interests, and diversity, and creating a safe place for expression. Social Communication Initiating Listening Making an impression Perspective Taking