13h15 le samedi. Vingt-sept patrons pour une usine : se battre pour durer - France 2 - 4 juin 2016 - En replay La Fonderie Gillet, au cœur d'Albi (Tarn), n'a pas fermé ses portes après sa mise en liquidation judiciaire en 2014. Pour la sauver, 27 des 41 salariés de la quatrième plus ancienne entreprise de France, créée en 1687, ont décidé de la racheter en devenant sociétaires d'une Scop (Société coopérative et participative), après validation du projet par le tribunal de commerce fin 2014. Michel, Pascal, Boris, Nicolas et leurs collègues… sont ainsi les 27 patrons de leur usine depuis un an et demi. Les ouvriers ne pouvaient se résoudre à voir leur entreprise disparaître avec la crise, des repreneurs successifs et le manque d’investissements pour la moderniser… Une majorité du personnel l'a rachetée pour en devenir à la fois les employés et les dirigeants. Un investissement humain, mais aussi financier. Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 est retourné à la Fonderie Gillet, la plus ancienne de France.
Tous chercheurs: Bonbon: Premier exposé sur le sujet Le carraghénane est un gélifiant inodore et de couleur blanche a jaunâtre qui peut être mélangé à de nombreux ingrédients pour former des gels très transparents à faible concentration. Il permet la stabilisation des protéines de lait et de nombreuses crèmes industrielles. La carraghénane s'obtient a partir d'une algue marine poussant essentiellement au large de la Bretagne qu'on dessèche et on réduit en poudre .Cette farine d'algues n'est pas sensible à la dégradation par acides, enzymes présents dans les autres aliments . Il permet de fabriquer des produits d'une consistance variable plus ou moins élastique ou cassant selon le type des carraghénanes utilisée et les sels avec lesquelles elles forment des gels plus forts (sels de potassium ou de calcium) ou plus faibles (excès de sel de cuisine).
Vies d’entreprises : un commerce de proximité Citéco vous propose de découvrir, à travers cette série de courtes vidéos, comment 6 organisations productives tentent de relever les défis quotidiens d’une entreprise : Biocoop, un commerce de proximité ; Happydemics, une start-up ; la Semmaris, une grande entreprise ; Microdon, une entreprise sociale et solidaire ; Thuasne, une société industrielle exportatrice ; et l’Épi d’or, un restaurant. Dans chacune de ces vidéos, des interviews du chef d’entreprise et d’un de ses salariés permettent d’apporter un regard croisé sur la vie de l’entreprise : que fait l’entreprise, comment est-elle gérée au quotidien, quelles sont ses perspectives d’avenir ? Cette première vidéo vous plonge dans l’univers d’un magasin, Biocoop, et vous fait notamment découvrir comment les valeurs défendues par l’enseigne se traduisent en termes d’organisation hiérarchique, de gestion des horaires d’ouverture du magasin et de partage des revenus. Dans de prochaines vidéos, vous découvrirez 5 autres entreprises.
chimie Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ? - Réviser le cours - Économie et gestion Introduction À travers la production qu'elle réalise, l'entreprise crée de la valeur en mobilisant des moyens techniques, des ressources naturelles et des compétences humaines. En retour, ces « facteurs de production » reçoivent une contrepartie monétaire pour leur contribution à l'acte productif. Le partage de cette valeur créée par l'entreprise entre les différents acteurs peut donner lieu à des tensions entre les détenteurs du capital (les actionnaires) et les salariés, qui ont apporté leur travail. 1. Quelles ressources l'entreprise doit-elle mobiliser pour créer de la valeur ? • Pour produire un bien ou un service susceptible d'être vendu sur le marché, l'entreprise doit rassembler des moyens : elle a besoin de matières premières, d'énergie, d'emballages, de produits semi-finis… Ces éléments sont appelés « consommations intermédiaires » (ou capital circulant) car ils disparaissent ou sont incorporés dans le bien ou le service produit. 2. 3. 4.
TPE – Les Bonbons Introduction : Nous sommes en Europe,... Demain, vous maîtriserez l’innovation à la suédoise | Soon Soon Soon Retour sur Terre, et en magasin, où l’innovation vise à rendre le retail toujours plus smart. Visual merchandising, optimisation du parcours client, optimisation de l’assortiment pensé à partir d’analyses pointues des habitudes de consommation et de vie locales, tout est fait pour que le panier, pardon, le sac bleu, soit bien rempli à la sortie. Et comme la question du futur du magasin est essentielle, le format bien connu des parallélépipèdes en tôle bleue évolue. Les pop-up stores et les formats réduits situés en centre-villes se sont multipliés ces dernières années. À Vienne, c’est une boutique sans parking (innovation ultime pour l’inventeur du meuble en kit à monter et livrer soi-même), et qui se veut un lieu de vie végétalisé, avec des hôtels et des restaurants qui devrait ouvrir d’ici 2021. Dans ce tableau du magasin du futur, la question des usages n’est jamais absente. Côté tech, l’entreprise mise sur la réalité augmentée.
Dossier Oral