background preloader

John Nash, la théorie des jeux et la question du bon choix

John Nash, la théorie des jeux et la question du bon choix
Le mathématicien et prix Nobel John Forbes Nash est mort à l'âge de 86 ans. L'occasion de revenir sur sa spécialité, la théorie des jeux. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Philippe Pajot Le mathématicien américain John Forbes Nash est mort à l'âge de 86 ans. Ci-dessous, un article datant de mai 2013 où il est question de sa spécialité, la théorie des jeux. « Gouverner, c'est choisir », disait Pierre Mendès France. Commençons par quelques questions pour montrer que notre intuition des probabilités est facilement faussée, induisant de mauvais choix. Autre exemple troublant. Dans cette dernière étape, celle de l'ouverture de la porte, le meneur de jeu vous demande si vous préférez conserver votre choix initial et ouvrir cette porte, ou bien si, au contraire, vous préférez changer de choix et ouvrir l'autre porte. La bonne connaissance des caractéristiques d'un jeu peut ainsi aider à gagner. Cet intérêt des économistes pour la théorie des jeux s'est accéléré dernièrement.

Las Vegas, des chiffres et des lettres Des chiffres en voilà : en 2015, 42 millions de visiteurs ont séjourné dans les quelques 150 000 chambres de la ville et ont généré un revenu en jeux de 5 milliards d’euros… Encore des chiffres ? La durée moyenne d’un séjour est de 3,2 jours et l’âge moyen du visiteur est de 45 ans. Des lettres ? Avec : Valery Didelon, architecte et auteur de La controverse autour de Learning from Las Vegas William Payen, président de la ligue française de Poker Richard Hooker, artiste et planificateur culturel Sally Denton, auteure et professeur au sein du Black Mountain Institute Matthew O’Brien, écrivain Bryan Dillehayn manager des hôtels Wynn et Encore Michael Goldsmithn, vice-president au sein de la Las Vegas Convention Authority Sébastien Silvestri, responsable achats à l’hôtel The Venitian

Le marché des parcs d'attractions ne connaît pas la crise - Challenges.fr En pleine période estivale, les parcs d'attractions attirent toujours plus de familles et de groupes d'amis. Le marché des parcs de loisirs a en effet le vent en poupe. Selon une étude Xerfi, malgré les attentats et un niveau de chômage très élevé, "les parcs de loisirs ont enregistré des hausses record du nombre de visiteurs au cours de l'été 2015". Et l'institut d'études économiques prévoit cette année une nouvelle hausse de la fréquentation : +1,5% pour les parcs d'attractions et à thèmes et +3% pour les parcs zoologiques et les aquariums (après +6% et +3,5% en 2015). "Le faible niveau de l'euro a favorisé le retour des touristes non européens et des britanniques", explique Xerfi. Sans oublier les "importants investissements réalisés par les parcs pour favoriser la revisite de leurs structures et attirer une clientèle plus large". Ce marché des parcs de loisirs génère aujourd'hui près de 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en attirant 40 millions de visiteurs chaque année.

Related: