L'art et la culture
Véronique Ripoll, professeur-documentaliste LP Jean Moulin de Port de Bouc Organisation Classe(s)/Nombre d’élèves : 3e DP6 en demi-classe (soit deux groupes de 12 élèves) - CDI Cadre (cours/dispositif/professeurs impliqués) : cours hebdomadaire de recherche documentaire, assuré par le professeur-documentaliste / dispositif : enseignement de l'Histoire des Arts Travail en coordination avec les professeurs d’arts plastiques et de lettres-histoire. Nombre de séances / durée / calendrier : 1 séance d'une heure par groupe tout au long de l'année scolaire (voir progression : HdA Progression) Objectifs documentaires - appréhender la notion de références d'un document (livre, œuvre d'art, site web) - utiliser un moteur de recherche - rechercher et sélectionner des informations dans des documents papier (ouvrage documentaire « D’art d’art ») et numériques (notice encyclopédique, base de données) - se repérer dans une base de données (site du musée d’art moderne, site officiel d’une exposition…) 1. 2.
Herodote.net
Yann Toma
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Toma. Yann Toma, portrait de l'artiste-observateur à l'Assemblée Générale de l'ONU, 2012. Yann Toma, né en 1969 à Neuilly-sur-Seine, est un artiste et chercheur français, dans le domaine de l'art contemporain. Avec des projets toujours ancrés dans un contexte sociétal, Yann Toma a pour idée fondamentale de retisser du lien. Connexion avec nous-même, notre mémoire collective, et la puissance transformatrice générée par la masse, l'art est ici utilisé comme moyen de matérialiser les flux énergétiques mais aussi comme une énergie à part entière. Biographie[modifier | modifier le code] Yann Toma est un artiste contemporain français et un artiste-chercheur. Yann Toma est également artiste-observateur au sein de l’O.N.U. où il siège en tant qu’artiste entrepreneur. © Yann Toma, Dynamo Fukushima,Grand Palais, 2011 L'énergie artistique[modifier | modifier le code] Yann Toma développe le concept d'énergie artistique.
Thèses
Guide: Artistes, creation - RESSOURCE
Artistes, créationInstitutionsLieuxManifestationsRéseauxFinancementsRechercheEdition, médiaConseil Artistes, creation The Institute of Critical Zoology Artistes, creationAsie The Institute of Critical Zoology (ICZ) est une interface fictionnelle multi-média qui mobilise des stratégies artistiques sous le couvert méthodologique d'un authentique institut scientifique. LAAB : Laboratoire Associatif d’Art & de Botanique Artistes, creationIle-de-France Le LAAB est dédié à la création, et conjugue « l’invention comme l’imaginaire », nourrit des disciplines artistiques et scientifiques sans cultiver le catastrophisme ou la culpabilité. Les Saprophytes Artistes, creationNord-Pas-de-Calais Par l’action concrète , le collectif poético-urbain lillois Les Saprophytes, met en place des processus de construction collective de la ville basés sur la rencontre, l’échange d’expériences et de savoir-faire. Superhero Clubhouse Artistes, creationAmérique du Nord Tue Greenfort Artistes, creation Lucy + Jorge Orta
Juxta
Tue Greenfort
Les travaux de l’artiste d’origine danoise témoignent d’une conception étendue de l’écologie, comprenant l’histoire culturelle et socio-politique aussi bien que celle des ressources naturelles. Il propose une déconstruction – reconstruction critique de nos manières d’habiter. Bien que très engagé contre la privatisation des ressources et notamment de l’eau, son travail cherche avant tout à analyser comment nos comportements sont conditionnés par le marché et s’interroge sur la base de son propre statut, son « rôle et sa responsabilité envers l’institution et l’exposition ». Depuis quelques années il participe à toutes les grandes expositions internationales sur les questions écologiques et climatiques. La démarche de Tue Greenfort consiste à mettre en évidence nos mauvaises pratiques énergétiques en utilisant l’espace d’exposition lui-même comme microcosme de référence. Né en 1973, à Holbæk, Danemark, Tue Greenfort vit et travaille à Berlin, Allemagne. A lire aussi :
Perseus Digital Library
La conquête de l'Arctique par Olga Kisseleva
La carte des "Conquistadors" du grand Nord selon Olga Kisseleva. © DR La conquête de l’Arctique par Olga Kisseleva (Kirkenes, correspondance) « Mind the Map ! Le nouveau partage du monde Sur l’écran, une carte de l’Arctique, plus précisément de la région des Barents, qui comprend une partie de la Norvège, de la Russie, de la Suède et de la Finlande. Parce que pour la plupart d’entre nous, l’Arctique ne reste qu’une idée, se décrit essentiellement par des mots comme froid, isolation, inhabité, et fait naître dans l’imaginaire des aurores boréales, il apparaît urgent pour Olga Kisseleva de montrer le nouveau visage de l’Arctique : importants gisements de pétrole, minerais, nouveaux couloirs de circulation dûs au réchauffement climatique… un nouvel Eldorado en quelque sorte. C’est la mission des artistes de rendre le monde meilleur en corrigeant ce qui n’est pas juste, estime-t-elle. « Comme l’artiste opère dans l’émotionnel, il a le pouvoir d’influencer les esprits.
La Mythologie Grecque en 300 eps.
Chaque chapitre se termine par la mention « à suivre » et est précédé d'un résumé. Après les succès des Feuilletons d'Hermès (2 006) et de Thésée (2 011), ce troisième opus était très attendu, mais a bien failli ne jamais voir le jour. Murielle Szac, auteure jeunesse, a longtemps été réticente à l'idée de s'attaquer au héros d'Homère. Jusqu'à ce message d'une mère, posté sur son profil Facebook : « Ce soir, mon fils a lu le dernier épisode du Feuilleton de Thésée. Qui aurait présagé un tel succès ? Repéré d'abord par les professionnels de l'éducation, le premier tome est ensuite sorti du cadre de l'institution pour s'introduire dans les familles par le bouche-à-oreille. (1) Bayard jeunesse, 288 pages.