Priorités, préoccupations et indicateurs de performance RH Je suis contente de vous écrire aujourd’hui, il me semble que cela fait longtemps, trop longtemps… Il faut dire que nous avons la broue dans le toupet chez SYNTELL. Déjeuners-conférences, démonstrations de plus en plus nombreuses de notre outil de « workforce analytics » (avis aux intéressés et aux férus de la langue française, je suis toujours à la recherche du terme français pour « workforce analytics »), atelier sur les indicateurs de performance RH en entreprises et aussi celles en coopération avec les Évènements Les Affaires, lancement prochain de mezuRH et partenariat avec HEC Montréal. Tout cela demande beaucoup de préparation de contenu, beaucoup de lecture, beaucoup d’écriture… Et là, il ne faut pas oublier que le produit doit continuer à évoluer en plus d’avoir un œil sur les implantations chez nos clients. Il faut aussi que je continue ma vigie sur les nouveaux développements, les nouvelles tendances, ce qui se passe dans le monde RH. Allez, réfléchissez un peu… Aimer :
Comment se motiver? Une découverte surprenante en science sociale! Je suis beau, je suis intelligent… Je suis le pinacle de la création humaine, le zénith de l’évolution. Je suis captivant, absolument envoutant. Personne ne me résiste…* L’autosuggestion une technique de motivation connue depuis longtemps. Selon cette technique, notre inconscient considère à priori toutes les informations qu’il traite comme étant « vrai ». Pourquoi notre cerveau interprète toute information d’abord comme étant vrai? Ce principe est généralement accepté et propagé par tous les motivateurs depuis plus d’une centaine d’années. Une découverte en science sociale propose une nouvelle façon de rester motivé! Bien que de se dire qu’on est beau est plus efficace que de se dire qu’on est laid, il existerait une façon de faire encore plus productive : la remise en question. Ajouter un point d’interrogation serait vraisemblablement le summum de l’automotivation. La motivation intrinsèque…
Un jour je serai RRH » L’importance de la veille dans le métier des Ressources Humaines C’est un réflexe que j’ai pris dès que je suis devenue RRH: faire de la veille. Les RH sont un métier qui évolue en permanence, et ce sur plusieurs points: d’un point de vue juridique: de nouvelles lois paraissent régulièrement, qui peuvent impacter la profession plus ou moins fortement (par exemple, récemment, le changement de la loi sur le harcèlement sexuel en entreprise)d’un point de vue comptable: les règles évoluent très vite, ainsi que les prélèvements, le montant du SMIC, etc. Les paies en sont forcément impactées (exemple récent: changement de fiscalité sur les heures supplémentaires)d’un point de vue opérationnel: de nouvelles pratiques apparaissent en permanence (ainsi, ces dernières années, la montée en puissance des multiples réseaux sociaux), le métier est en constante mutation. Alors bien sûr, nous avons appris des choses lors de nos cursus scolaires. La bonne attitude à adopter est donc la veille. la veille juridique: certains sites web le proposent et le font très bien.
Top employers : comment les lauréats chouchoutent leurs salariés Des grands groupes aux PME, 52 entreprises ou filiales françaises viennent de recevoir le label Top employers 2014, qui distinguent les bonnes pratiques en matière de RH. Conditions de travail, formation, process d’intégration ou réseautage… Zoom sur les pratiques originales ou tendances qui leur ont valu leur place au classement. 1 - Accompagner son enfant au sport Signataire de la charte de la parentalité, le groupe Bouygues Télécom offre la possibilité aux parents salariés d'accompagner leurs enfants à une compétition ou à un entraînement à leur club sportif lorsqu'ils se déroulent un jour de travail. 2 - Moins de réunions après 17 h La filiale française de l'entreprise pharmaceutique italienne Chiesi s'engage à limiter les réunions après 17 h pour permettre un meilleur équilibre en vie pro et vie perso. 3 - Une journée pour faire une activité perso 4 - Encourager les salariés à faire du sport avec leur boss 5 - Manager par l'exemple Nathalie Alonso © Cadremploi.fr
Votre satisfaction au travail dépend des compétences de vos supérieurs Chroniques d’experts Carrière Le 19/01/2015 Temps de lecture : 4 minutes Si vous vous demandez à quel point votre travail vous plaît, ou au contraire ne vous plaît pas, il est vraisemblable que la première chose à laquelle vous pensiez soit votre patron. Le bien-être au travail est essentiel non seulement pour les individus, mais également pour les gouvernements, pour les entreprises et pour les actionnaires. Il est donc étonnant que très peu d’études se soient intéressées à l’influence des directeurs et des dirigeants sur la satisfaction au travail. Notre étude a identifié trois facteurs ayant une influence sur la satisfaction. Un certain nombre de vérifications ont confirmé ces résultats. Le résultat global est le suivant : la qualité de notre vie professionnelle est meilleure si notre directeur est très compétent d’un point de vue technique dans son travail. Mais alors, pourquoi les compétences du patron influencent-elles le bien-être des employés et leur productivité ?
Livre blanc sur le numérique éducatif dans l’enseignement supérieur L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) vient de mettre en ligne un document intitulé : « Livre blanc sur le numérique éducatif dans l’enseignement supérieur ». Dans l'environnement dynamique d'aujourd'hui, l'AUF doit renouveler ses engagements vis-à-vis de ses membres, des enseignants, des chercheurs, des étudiants, des personnels non enseignants, des dirigeants des universités et de leurs composantes. Elle doit aussi affirmer ses idées sur les mutations de la gouvernance des universités et repérer les partenariats dont elle a besoin pour exister et remplir ses missions. C'est pourquoi, l'AUF a préparé ce Livre blanc destiné au public universitaire et à ses partenaires. Selon l'AUF, les technologies de l'information et de la communication éducatives permettent aujourd'hui à chaque université de transformer les métiers qui la font vivre, mais aussi de s'ouvrir au monde entier tout en participant de manière plus active à l'enrichissement intellectuel mondial.
3 conseils pour réussir sa veille sur internet Pour un consultant freelance, Internet offre une multitude de possibilités dont celle de réaliser sa veille professionnelle. Cet article est l’occasion de présenter les différents moyens existants pour réaliser sa veille et de revenir sur les bonnes pratiques pour le faire efficacement. La veille automatisée pour gagner du temps Vous avez probablement déjà entendu parler de veille “automatisée”. Ce principe offre deux avantages majeurs : Bénéficier d’informations sur des domaines d’activité pertinents à vos yeux Gagner un temps considérable en réalisant sa veille sur une seule plateforme Voici trois outils pour réaliser sa veille automatisée. Scoop.it : Scoop.it est aujourd’hui un outil incontournable pour réaliser sa veille sur Internet. Totalement gratuit, Scoop It se base sur un principe de partage (“curation”). Pour aller plus loin, voici une vidéo tutoriel d’utilisation de scoop.it. Netvibes : Netvibes permet de centraliser votre veille en créant votre propre fil d’actualité. Conclusion
Définition Bilan social Le management chez Google, un modèle à suivre On cite souvent Google comme modèle d'entreprise. Louée pour son management, la firme de Mountain View s'est interrogée sur l'utilité d'avoir des managers. Google est l'employeur de référence dans le monde. Dans un reportage très intéressant, réalisé par Elephant at Work, on découvre comment Google a choisi de miser sur la liberté laissée aux équipes à travers le témoignage de Dorothée Burkel, DRH de Google France. Le management à la Google est en effet à contre-courant des modèles hiérarchiques traditionnels des entreprises. Voir plus de vidéos business sur Elephant Store Microsoft préparerait un Surface 7,5" pour 400 $ Surface de MicrosoftNDP DisplaySearch affirme que Microsoft prépare la commercialisation d’une tablette Surface plus petite de 7,5", selon les propos recueillis par Cnet. Ils se fondent sur les livraisons de composants, ce qui offre une analyse intéressante, mais qui demande d’être prise avec du recul en raison du manque de fiabilité des chiffres et des motivations exacts derrière les flux de composants qui sont constatés. Selon les analystes, le Surface 7,5" aurait une définition de 1 400 x 1 050 pour une résolution de 233 ppp, ce qui est plus élevé que le Nexus 7 ou l’iPad mini. Il serait facturé à moins de 400 $. Pour mémoire, l’iPad mini démarre à 339 €.
Les DRH de demain Laurent Choain J’ai eu l’occasion de rencontrer Laurent Choain à plusieurs reprises et ses discours et points de vue sont étonnants de modernité et de challenges…il est d’ailleurs un des rares DRH sur Twitter et lors de son intervention à #TruParis nous avait gratifié de références philosophiques et littéraires. Ici Laurent Choain nous parle du rôle du DRH et le fait d’être déjà dépassés, de l’importance des relations sociales dans la fonction jusqu’à l’agent de talents…Tout en passant par Michel Serres et les révolutions arabes. Bref, un entretien passionnant à bâtons rompus qui a été enregistré mi Avril. LB : Laurent tu étais au Connecting Day[1] l’autre jour. J’ai suivi la conférence sur Twitter puisqu’il y avait un hashtag dédié. LC : C’était plutôt la synthèse de ce que je voulais dire à l’époque. Ma position personnelle porte sur deux choses. La fonction de DRH comme on la connaît, comme je la pratique, comme on la fait tous, c’est une fonction interne à l’entreprise. LC: Il y a deux choses.