background preloader

Le chant des oiseaux - Clément Janequin

Le chant des oiseaux - Clément Janequin

Bourgeois Gentilhomme Le Bourgeois Gentilhomme "Le Roi ayant voulu faire un voyage à Chambord pour y prendre le divertissement de la chasse voulut donner à sa cour celui d'un ballet, et comme l'idée des Turcs, qu'on venait de voir à Paris, était encore toute récente, il crut qu'il serait bon de les faire paraître sur la scène" écrit le chevalier d'Arvieux dans ses mémoires. Il est vrai que la visite à la Cour de l'envoyé de la Porte en novembre 1669 avait laissé un souvenir cocasse. Croyant avoir affaire à l'ambassadeur du Grand Turc en personne, Louis XIV s'était présenté dans le plus grand faste possible pour impressionner son hôte: son brocart d'or était tellement couvert de diamants "qu'il semblait environné de lumière"; son chapeau était orné d'un "bouquet de plumes magnifiques". Le chevalier d'Arvieux raconte :"Sa majesté m'ordonna de me joindre à Messieurs Molière et de Lully pour composer une pièce de Théâtre où l'on pût faire entrer quelque chose des habillements et des manières des Turcs. M.

Clément Janequin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Il entre ensuite au service de Louis de Ronsard (père de Pierre de Ronsard) avec qui il aurait pris part à la bataille de Marignan, inspiratrice d'une de ses plus célèbres chansons : « La Guerre » (ou « La Bataille »). En 1525, il devient maître de chapelle (« maître de musique » comme on disait alors) et chanoine, d'abord à Saint-Émilion puis dans d'autres églises collégiales du bordelais. Durant sa période angevine, il compose 125 chansons polyphoniques, et notamment des nouvelles versions de ses grandes chansons imitatives de 1528. Œuvres[modifier | modifier le code] Clément Janequin est considéré comme un des maîtres du chant polyphonique, profane, spirituel et religieux. Parmi plus de 250 chansons qu'il composa, la plupart, à 4 ou 5 voix, ont été publiées entre 1520 et 1540 par Pierre Attaingnant à Paris et Andrea Antico (en) à Rome. La musique de Janequin demeure très appréciée.

004 Ecole de Notre-Dame: Messe du Jour de Noel / Kyrie Le spectacle "Il est des moments…" Aux sons du marimba, des bongos et des toms, du glockenspiel ou des cymbalettes chinoises, les trois jeunes femmes du trio Percut’elles nous offrent un spectacle poétique, rythmique et authentiquement « vivant » ! Dans une suite de tableaux-miniatures réglés au millimètre, elles rivalisent de fantaisie et de virtuosité pour faire découvrir toute l’expressivité du répertoire contemporain. Du Clapping Music de Steve Reich à la facétieuse Musique de tables de Thierry de Mey, pour mains et planchettes de bois, pièces emblématiques et perles inconnues révèlent tout leur sel – et le public en redemande ! Teaser du spectacle, réalisé par Boutch Prod : Spectacle photographié par Jean-François MAILLOT au théâtre Edwige Feuillère de Vesoul, Janvier 2015. Cliquer sur la photo pour l’agrandir. Extraits du spectacle El Colibri – de Julio Sagregas – arrangement : Philippe Limoge Audio Player Ravel revisité par les Percut’elles – d’après Kaddish de Maurice Ravel « Trio per uno » (N.J.

Les familles d'instruments Les instruments de musique se classent par familles d'instruments. Il existe en tout, cinq familles. Elles sont : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions. On distingue également les instruments par la manière dont le son est produit. Ainsi, on retrouve les cordophones (les cordes), les membranophones (certaines percussions), les idiophones (le son est produit par leur matériau), les aérophones (cuivres et bois) et les électrophones (claviers numériques par exemple). Instruments de la famille des bois Bois La riche variété de sons des bois s'obtient par la vibration d'une colonne d'air. Instruments de la famille des claviers Claviers L'instrument fournit les sons sous l'action des touches d'un clavier. Instruments de la famille des cordes Cordes La famille des cordes doit son nom aux cordes de boyau, en nylon ou en métal tendues sur ces instruments. Instruments de la famille des cuivres Cuivres

Ô? tu m'expliqueras (-: Madame Maclet by amatisse Sep 30

Related: