Vidéo
Une zone euro au bord de la déflagration, la Grèce au bord de la faillite, une dette dont on ne sait comment va se dépêtrer la génération qui nous suit… Dans ce contexte, parler de politiques publiques autrement que sous le vocable de « Révision Générale » paraîtrait presque incongru. Et pourtant, trois questions clefs doivent être posées : 1 - Quelles sont les limites de la pertinence d’une politique générale fondée sur la régulation budgétaire ? 2 - Peut-on agir autrement en matière de « RGPP » ?
Travaillez n’importe où avec eWorky
Lundi 6 février Startups - 6 février 2012 :: 14:35 :: Par Louis-Carle Sélectionnée parmi les 10 startups de l’année 2011 par Frenchweb, les trois associés fondateurs d’eWorky ont le vent en poupe. L’idée ?
Ingénierie des compétences et scénarisation pédagogique
Cet article décrit un processus d’ingénierie éducative orienté compétences d’une activité d’autoévaluation et son intégration à un scénario pédagogique de cours à distance. Cette description est documentée par deux cas d’application dans un contexte de formation universitaire à distance. Le travail d’ingénierie utilise une approche en autogestion des compétences pour concevoir l’activité d’autoévaluation et l’instrumentaliser avec l’outil logiciel web d’autodiagnostic des compétences, appelé Compétences+.
Démarche de repérage des compétences professionnelles (D.R.C.P.)
Depuis quelque temps, je reçois des messages de collègues, psychologues du travail, qui me demandent des tuyaux sur ma méthode de repérage des compétences professionnelles. Ces quelques messages m'ont amené à réfléchir sur ma pratique et la méthode que je mets en oeuvre pour aider une personne à identifier ses compétences personnelles et professionnelles. Lors d’un bilan de compétences, la phase 2 dite "d’investigation" est destinée à recueillir les informations concernant un large champ de la vie professionnelle, voire personnelle du bénéficiaire.
Comment utiliser Twitter pour trouver un emploi - Stages/jobs
Le réseau social Twitter fait aujourd’hui le bonheur des politiques, journalistes, célébrités... Il pourrait rapidement faire celui des demandeurs d’emploi. Déjà très orienté "professionnel" (alors que Facebook est grand public) le réseau Twitter séduit les entreprises et les cabinets de recrutement qui y sont de plus en plus nombreux à la recherche de la perle rare. "Sur 1000 tweets (messages de 140 caractères maximum publiés sur le site), deux sont des offres ou des demandes d’emploi", indique Laurent Brouat, directeur associé du cabinet Link Humans, conseil en stratégie de recrutement en ligne, citant une étude Semiocast de novembre 2011. Un chiffre non négligeable quand on sait que le réseau draine chaque jour 1,8 million de messages en français !
Base des textes conventionnels en matière de formation professionnelle
Une structure Les partenaires sociaux signataires de l'accord national interprofessionnel du 3 juillet 1991 (MEDEF, CGPME, UPA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT-FO) se sont dotés d'une structure d'analyse, de réflexion et de pilotage, afin d'assurer le bon fonctionnement du système de formation professionnelle : le Comité Paritaire National pour la Formation Professionnelle - CPNFP. Composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés, le secrétariat du Comité est assuré par quatre de ses membres (deux représentants du collège employeurs, deux représentants du collège salariés) : les secrétaires techniques nationaux Une mission La mission du CPNFP est :
PEDAGOGIES : WILLEMS CONSULTANTS
Pour cette seconde chronique consacrée à l'amour du métier, il est toujours question d'Alain Garrigue et d'Alechinsky, mais je laisse la parole au premier : "Je songe un instant à cet atelier des Beaux Arts en 1984 où Alechinsky regarde mes premiers barbouillages, tous les mercredis après-midi. Je ne perds pas un mot de ce qu’il me dit. Je me fous des profs comme de l’an 10, mais là je suis très ému de parler avec quelqu’un dont la vie de travail et de création ancre en moi un très fort sentiment de respect et de motivation.
Evaluation des compétences
>>> De la qualification à la compétence A partir du milieu des années 1980, un certain nombre de d'entreprises ont introduit, dans leurs systèmes de « gestion des ressources humaines », une méthode consistant à gérer les « compétences ». Avant les années 1980, il n'était pas dans l'air du temps de parler de « compétences » mais plus exactement de « qualifications ». Les qualifications sont à entendre comme l'ensemble des aptitudes qui sont nécessaires pour faire un travail, du point de vue de la reconnaissance officielle de ces savoir-faire : elles sont reconnues/validées, notamment par un diplôme ou par la preuve d’une expérience. (confère le système de la VAE à cet égard). Une qualification est par conséquent un niveau individuel attesté par un diplôme ou par une Validation des acquis de l'Expérience.
L'arbre des compétences
Qu’est-ce que l’arbre des compétences ? Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés. Un outil de mutualisation des compétences et de dynamisation du groupe classe