background preloader

Edu Apps

Edu Apps
Related:  numerique

Les temps flous de la e-formation La porosité entre temps personnel et temps de travail est en train de s'exacerber. La loi de 1971 avait promu une forme d'équivalence juridique entre temps de travail et temps de formation. La formation avait droit de cité dans l'entreprise. Du temps était identifié pour qu'elle se réalise. Une bénédiction tout d'abord car cette reconnaissance lança un marché de la formation des adultes, lui donna des moyens pour agir, et permit à un champ professionnel d'apparaître et de se structurer. Le découplage entre la formation "objet de négociation sociale et de jeux d'acteurs" et "l'apprentissage, processus vital d'émancipation" s'est exacerbé loi après loi, jusqu'à produire un monstre bureaucratique qu'aucune réforme ne saurait redresser car l'enjeu social et celui du processus vital qui établit un rapport singulier au savoir ne sauraient être articulés aisément. L'articulation de ce couple est radicalement remis en question par internet et le potentiel numérique.

E-learning : comment impliquer l’apprenant à distance ? Depuis plusieurs années, de plus en plus d’entreprises proposent des e-learning à leurs salariés. D’après l’enquête réalisée par now.be et l’awt, 84 % des entreprises de plus de 500 collaborateurs proposaient ou commençaient à proposer des parcours de formation en ligne en 2012. Cependant, les e-learning ne fonctionnent pas toujours. C’est notamment le cas des e-learning dans le domaine des langues dont le taux d’abandon s’élève à 80 %. Comment expliquer un tel échec ? L’e-learning ou formation à distance n’est pas toujours efficace notamment parce qu’il peut être difficile de motiver les apprenants. – Expliquer dès le début les objectifs précis et concrets de l’e-learning, c’est-à-dire ce que l’apprenant saura faire ou connaîtra à la fin du module. – Segmenter l’e-learning en modules d’une durée maximale de 20 minutes. – Adapter le niveau et le discours à la cible. Source de l’image à la Une : Chaunu

WebRoom. Créer une classe virtuelle en quelques secondes – Les Outils Tice Article mis à jour le 14 octobre 2017 par Fidel Navamuel Webroom est une plateforme gratuite en ligne qui permet de créer très facilement une classe virtuelle et communiquer à distance avec un ou plusieurs étudiants. Très facile à utiliser, sans rien avoir à installer, Webroom vous fournit tous les outils nécessaires pour proposer un cours, une présentation, une démonstration en direct et en vidéo à un groupe d’élèves. Après une rapide inscription sur le site vous allez pouvoir d’un clic créer votre classe virtuelle. Vous allez pouvoir ensuite inviter les participants en leur communiquant une URL unique fournie par le service. Webroom utilise micro et webcam de votre ordinateur pour établir une connexion en son et en vidéo et personnaliser l’échange avec les élèves qui eux aussi apparaissent à l’écran. Vous avez également accès à un tableau blanc virtuel partagé sur lequel vous pourrez écrire et dessiner du bout de la souris. Le meilleur pour la fin, WebRoom est entièrement gratuit.

Des outils pour créer un webdocumentaire | Web > Doc > Lab Gaëlle Engelberts Voici une liste d’outils destinés spécifiquement à la création de webdocumentaires, sans avoir à écrire une seule ligne de code: Aesop Story Engine offre 13 “ingrédients” interactifs (vidéo, son, image, effet parallaxe, chapitres, etc.) qui permettent de créer une histoire dans une page web WordPress. C’est un projet développé pour créer plus facilement et rapidement des oeuvres comme Snow Fall du New York Times. Conducttr propose la création d’oeuvres interactives basées sur l’envoi de courriels, de messages sur les réseaux sociaux ou via SMS. The Korsakow System est un logiciel opensource pour créer des films interactifs qui repose sur une narrativité aléatoire. Klynt est un logiciel basé sur le HTML5 qui permet de créer une structure narrative avec de la vidéo, du son, des images et du contenu du web (YouTube, Google Maps, Wikipedia, etc). Wonda VR permet de créer des expériences en réalité virtuelle (360°) à l’aide d’un outil qui ressemble à Klynt (voir plus haut).

Spiral. Une boîte à outils pour créer des activités interactives – Les Outils Tice Article mis à jour le 11 mars 2017 par Fidel Navamuel Spiral est un site web qui propose une série de quatre outils pour créer des activités interactives pour la classe. Une sorte de trousse numérique dans laquelle vous allez piocher en fonction des besoins des modèles d’activités prêts à servir pour vos élèves ou étudiants. Seul l’enseignant a besoin de s’inscrire sur la plateforme. Spiral met à votre disposition pour le moment quatre types de modules d’activités interactives. 1 — Quickfire Quickfire permet de mesurer la compréhension d’une notion ou encore de lancer une séquence pédagogique en interrogeant vos apprenants via une question texte ou encore un dessin à légender. 2 — Discuss Discuss permet d’intégrer de l’interactivité avec vos étudiants dans vos présentations. 3 — Team Up Ce troisième module dans spiral va vous permettre de créer des groupes dans votre classe. 4 — Clip Dernier petit module d’activités, Clip va créer quiz et discussions autour d’une vidéo. Formidable.

GoSoapBox. Interrogez en ligne vos étudiants pendant le cours – Les Outils Tice Dernière mise à jour le 28 janvier 2017 GoSoapBox est un service en ligne qui permet de faire participer vos élèves pendant une conférence ou un cours à travers leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones. Le service GoSoapBox existe déjà depuis plusieurs années. La recette n’a pas beaucoup changé depuis le début. Une façon classique, mais efficace d’accroître la participation et l’engagement des apprenants. Une fois enregistré sur GoSoapBox, vous serez invité à créer un « event ». Plus original vous pourrez activer une sorte de thermomètre de la compréhension de la part de votre public. Du côté des apprenants GoSoapBox est encore plus simple à utiliser. Une fois connecté, les questions, sondages ou quizz apparaitront sur l’écran quand l’enseignant les déclenchera sur son ordinateur. Tout ceci fonctionne vite et bien. Dernier point, mais il a son importance. Lien: GoSoapBox

12 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel. Démo en vidéo :

Meetoo : la solution pour des réunions interactives en grand groupe - Padagogie L’interaction permettra de déployer une interrogation immédiate à grande échelle ou encore de sonder son auditoire. L’accès en ligne permet à tout type d’appareils de participer. Par contre le programme inclut un anonymat de départ , ce qui ne favorise pas le suivi ! L’argument est de favoriser la participation. Meetoo est donc un système de vote et de messagerie en temps réel qui permet la collaboration en tout lieu sur tout appareil. Meetoo est la première application de son genre à fournir la possibilité d’interroger en temps réel un groupe de 1000 participants ou plus partout dans le monde, leur permettant de communiquer, de collaborer et de prendre des décisions en même temps. Meetoo peut être utilisé dans un certain nombre de situations : réunion interne, multi sites, cours magistraux… Les participants peuvent accéder à Meetoo sur n’importe quel ordinateur avec un accès web ou smartphone (application IOS ou Android). Meetoo comprend notamment la possibilité de :

Dans 5 ans, Google est votre principale agence de voyage ! Dans le cadre d’une formation au référencement naturel que j’ai assurée auprès d’un grand groupe du voyage cette semaine, je me suis livré à un petit exercice de prospective sur le futur de Google et des voyages en ligne. Bien entendu, l’exercice est purement intellectuel et les hypothèses sur l’implication du moteur américain dans le domaine des vacances sont nombreuses… Voici toutefois un petit scénario de travail sur ce à quoi il faut peut-être s’attendre de la part de Google dans les années à venir : Vous ne référencerez plus des sites Web… Depuis la sortie de sa Recherche Universelle en 2007, Google donne de plus en plus d’importance aux données géographiques. Bien entendu, tout cela n’est qu’une suite d’idée et d’anticipations sur les pas que fait aujourd’hui Google dans le domaine du tourisme en ligne… Se dirige-t-on vers ce scénario ?

Weintair : transformer vos Powerpoint en solutions interactives - Padagogie WEINTAIR est une application qui vous transforme en serveur interactif. Vos Powerpoint deviennent des présentations interactives. Disponible pour Windows, Mac, Linux et tablettes sous Windows. Vous détectez tous les matériels numériques des participants et diffusez instantanément, sans connexion Internet. WEINTAIR est reconnu pour sa simplicité et sa facilité Il y a un énorme avantage à utiliser Weintair (anciennement Publiping) , c’est qu’il rentre dans des lieux sans aucune connexion internet. WEINTAIR n’utilise pas Internet, et n’a pas besoin du réseau de l’établissement. Glissez vos cours dans WEINTAIR pour proposer des activités numériques que les élèves adorent. L’enseignant crée son questionnaire sous Powerpoint et l’enregistre dans Wentair. L’avantage de Weintair est d’impliquer les élèves. Cette nouvelle version permet d’insérer des sondages, des activités d’enquête, de vote, de saisie de texte en réponse à des questions ouvertes.

Quizbean : un magnifique outil de création de quizz ! - Padagogie Quizbean est sans doute un des meilleurs outils, existant dans ce domaine. Envoyer ensuite votre quiz par mail à vos élèves. Vos élèves pourront y répondre individuellement. Le service vous permettra d’obtenir des résultats clairs : qui a répondu, quand et quel est le résultat ou le score obtenu. La création d’un quizz avec QuizBean est très intuitive et ne nécessite aucun apprentissage. Du côté des élèves, lorsqu’ils répondront à un quizz, ils pourront voir leur score en temps réel. QuizBean se distingue par un tableau de bord central particulièrement clair et efficace. QuizBean propose une version gratuite après inscription complètement opérationnelle permettant de gérer une cinquantaine d’élèves et six quiz avec analyse des résultats. Le site Web :

Google Indoor Maps arrive sur votre ordinateur de bureau Connaissiez-vous Google Indoor Maps ? Non ? Et bien c’est fort possible … En effet, un service qui jusque là n’était disponible que sur les dispositifs Android, est aujourd’hui accessible depuis la version de bureau de Google Maps, annonce la firme de Mountain View dans un tweet. Comme le fait remarquer Google, elle arrive à temps sur la version de bureau pour les fêtes de fin d’année. Pour ceux qui l’ignorent, avec cette fonctionnalité vous pouvez visualiser les plans d’étages de certains aéroports, des grands magasins, des centres commerciaux, etc… Google Indoor Maps fonctionne comme la version normale de Google Maps. Pour afficher Google Indoor Maps, recherchez une adresse disponible dans le service. Veuillez noter que la version de bureau vous permet uniquement de visualiser le niveau principal des bâtiments, bien que les niveaux supplémentaires sont disponibles sur Android. Google dispose d’une liste complète des endroits où la fonctionnalité est disponible !

Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants. Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries. Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs. Réintroduire une présence physique N’est-ce pas un retour aux sources ? De nombreuses formations à distance ont des taux de réussite tout à fait satisfaisants sans pour autant systématiser les classes virtuelles. Mais comment réintroduire de la présence humaine à distance ? La classe virtuelle : des avantages pédagogiques nombreux Une classe virtuelle, ça s’organise ! Références Livee.

Classcraft : sitographie le 24 octobre 2015 : exemple : dans la classe de Caroline Jouneau-Sion Classcraft, vous connaissez ? C'est un site qui permet de gérer sa classe comme dans un jeu de rôle. Amis de Dongeons et dragons et autres Tunnels et Trolls, voici un dernier avatar pour motiver et impliquer vos élèves. Dans ma classe, j'ai utilisé un temps des Jokers (d'après le livre Joker de S. Morgenstern) et autres sytèmes pour motiver et/ou récompenser mes élèves et leur donner un peu plus d'autonomie. Mais imaginez une application permettant de gérer tout cela d'une manière ludique et visuelle dans un univers médiéval-fantastique ! Mais en réalité, c'est bien plus. Et puis les joueurs peuvent se rassembler en petits groupes qui pourront s'entraider. Pour en savoir plus : Une présentation : Classcraft : et si l'école était un RPG ? Ludomag, 18 juillet 2015 : Classcraft, faites de l'apprentissage une aventure par Marianne Prairie : Quand les cours sont transformés par un jeu vidéo - réussir ses paramétrages de jeu

Related: