Onze logiques économiques qui changent le monde
Source image : Tout changement social doit concevoir son économie. Et alors que s’ouvre aujourd’hui à Paris le OuiShareFest, premier événement européen entièrement dédié à l’économie collaborative, j’avais envie de donner suite à ce billet et faire le point sur un ensemble de termes qui reviennent souvent dans l’actualité pour qualifier les modèles économiques émergents et à venir qui cherchent à fournir des réponses aux enjeux du siècle. L’économie coopérative Commençons avec le plus ancien de ces modèles, qui relève de l'économie sociale et solidaire. En ce sens, la logique n’est pas anticapitaliste, mais a-capita-liste: ces initiatives ne sont pas en opposition au capital, mais dans sa négation, et la personne humaine remplace le capital dans la finalité de l’action collective des hommes. Tableau extrait du livre Vive la Corévolution ! L’économie positive L’économie circulaire Voilà une forme économique qui fait également parler d’elle ces temps-ci.
La France pourrait mettre dix ans à rembourser sa dette si elle le voulait
Alors que l’État français a remis sa copie budgétaire 2014 à la Commission européenne de Bruxelles qui préfère s’attaquer au bon élève allemand plutôt qu’au cancre français, je souhaitais proposer un contre-budget « révolutionnaire ». Ce contre-budget est un budget excédentaire pour la première fois depuis plus de 40 ans et c’est son objectif. L’idée c’est également non pas de dire ou d’affirmer que ces propositions sont la vérité absolue. Loin de là ! Le but c’est d’ouvrir le débat sur ce que peut être un budget, sur ce que doit être un budget permettant le redressement économique de notre pays et cela suppose une démarche totalement nouvelle où nous devons choisir ce que nous conservons et ce que nous supprimons. Ces choix doivent être collectifs, et c’est au peuple de France dans le cadre d’un grand référendum sur la fiscalité et le budget de faire un choix de société clair et simple. Notre pays est un grand pays. Notre pays, que nous le voulions ou non, fait partie du monde.
Jean-Michel Naulot : « Le système financier fonctionne comme une centrale nucléaire mal contrôlée »
XEnvoyer cet article par e-mail Jean-Michel Naulot : « Le système financier fonctionne comme une centrale nucléaire mal contrôlée » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Fermer Marchés financiers Un banquier sort du silence… Le monde vit sous la menace d’une réplique de la crise financière de 2007-2008 en plus… grave. Un banquier sort du silence… Selon Jean-Michel Naulot, le monde vit sous la menace d’une réplique de la crise financière de 2007-2008 en plus… grave. Dérivés de crédit, trading à haute fréquence, ETF, etc… en dépit des promesses de reprise en main par les politiques au lendemain du G20 de Londres au début de 2009, la spéculation continue en effet à régner en maître sur les marchés pour le plus grand bénéfice de quelques-uns. Avec des taux d’intérêt très bas sur les obligations et des Bourses au plus haut… on pourrait croire que la crise est terminée. Une politique menée depuis une quinzaine d’années et qui s’est particulièrement accentuée depuis 2008.
Related:
Related: