background preloader

Les lignes de nazca... une carte des sources souterraines ?

Les lignes de nazca... une carte des sources souterraines ?
Un chercheur américain, David Johnson, a avancé la théorie selon laquelle les lignes de Nazca pourraient être liés à l'eau. Il pense que les lignes seraient une carte géante des sources d'eau souterraine. Les lignes de Nazca sont situées dans le désert péruvien au sud de Lima. La plaine de Nazca est l'un des endroits les plus secs de la planète, recevant moins de 3 centimètres de pluie par an. En cherchant des sources d'eau, il a remarqué que d'anciens aqueducs, appelé puquios, semblaient être en relation avec certaines des lignes. L'expert explique qu'un pourcentage élevé de l'eau potable provenant de la chaîne de montagne se déplace par infiltration et que la population pré-hispanique connaissait parfaitement la cartographie de l'eau. Il suppose que les lignes comme celles de Nazca seraient "une langue pour communiquer lorsque des puits souterrains et des aqueducs sont localisés". Johnson a donné un sens à chaque personnage: les trapèzes pointent toujours vers un puits.

comme à Nazca, des centaines de géoglyphes visibles du ciel Ces structures s'étendent de la Syrie à l'Arabie saoudite, peuvent être vu en hauteur mais pas du sol, et sont quasiment inconnues du grand public. Il s'agit de la version du Moyen-Orient des lignes de Nazca, des anciens géoglyphes ou dessins qui couvrent les déserts du sud du Pérou. Des roues de pierre par centaines. Grâce à la technologie des nouveaux satellites cartographes et d'un programme de photographie aérienne en Jordanie, les chercheurs en ont découvert un grand nombre comme jamais auparavant. Ils ont ainsi dépassé le millier. Désigné par les archéologues comme des «roues», ces structures en pierre ont une grande variété de modèles, avec, comme base commune, un cercle avec des rayons à l'intérieur. "Rien qu'en Jordanie nous avons des structures en pierre qui sont beaucoup plus nombreuses que les lignes de Nazca, sur une zone bien plus vaste", a déclaré David Kennedy, un professeur de lettres classiques et d'histoire ancienne à l'Université d'Australie occidentale. Des roues ?

Une Atlantide redécouverte sous l'actuelle mer du Nord Imaginez-vous : une cité perdue comme dans les livres et les films, remplie d'une faune incroyable, et d'une flore encore plus impressionnante. Une cité dans laquelle des hommes côtoieraient des mammouths, et d'autres animaux géants. Une cité qui aurait été engloutie par la mer il y a des milliers d'années. L'Atlantide, vous dîtes ? Des scientifiques des universités de St. L'exposition de la Société Royale des Sciences qui se tient à Londres raconte ainsi l'histoire de cette cité incroyable dévastée par un Tsunami. "Le Doggerland est le véritable foyer de l'Europe, avant que le niveau de la mer ne monte et dévoile la côte anglaise telle que nous la connaissons aujourd'hui", explique Richard Bates, le géophysicien à l'origine du projet. Un territoire très vaste, et très complexe. Image de ce à quoi aurait ressemblé la vie dans le Doggerland. Le chercheur du département de géologie de l'Université de St. Le Doggerland n'a pas fini de dévoiler ses secrets.

72 dessins découverts sur les pierres de Stonehenge 72 dessins découverts sur les pierres de Stonehenge Une étude détaillée au scanner laser de l'ensemble du monument a permis la découverte de 72 gravures de l'âge de bronze ancien dans 5 des pierres géantes. Toutes ces œuvres d'art préhistoriques qui viennent d'être découvertes sont invisibles à l'œil nu; elles n'ont été mises en lumière qu'à la suite d'une étude au scanner laser qui a enregistré des milliards de micro-points de la topographie des surfaces des 83 pierres restantes du monument. Au total, ce sont près de 850 giga-octets de données qui ont été recueillies. L'analyse détaillée de ces données - réalisée pour le compte de l'English Heritage- a révélé que des formes avaient été gravées sur les pierres afin de créer des images de différentes tailles. 72 images découvertes ! Sur l'ensemble de ces dessins gravés qui viennent d'être découverts par l'analyse des données, 71 dépeignent des têtes de hache de l'Âge du Bronze haches et une concerne une dague de l'Age du Bronze. Source:

Grotte de Lascaux - visite - images Découverte en septembre 1940, par quatre adolescents (Marcel Ravidat et trois compagnons), la grotte sera rapidement examinée par les abbés Breuil et Bouyssonie, le Dr Cheynier et D. Peyrony. Devant l'importance de la découverte, la grotte de Lascaux est classée monument historique le 27 décembre de la même année ! En 1950, la grotte de Lascaux va être l'un des premiers sites a bénéficier d'une nouvelle méthode de datation : le Carbone 14. Attribuée au paléolithique supérieur, elle devient la grotte préhistorique de référence, le véritable "chef d'oeuvre de l'humanité" (voir aussi le dossier consacré à l'Art Préhistorique). Victime de son succès Attirant de plus en plus de touristes la grotte subit deux attaques de "pollution" : - la première, "la maladie verte", vit proliférer des algues sur les parois ! Le diverticule axial Les peintures du diverticule axial sont trop hautes pour avoir été peintes par un homme debout.

Newgrange : L'un des plus célèbres site archéologiques d'Irlande Newgrange a été désigné site du patrimoine mondial par l'UNESCO et attire 200.000 visiteurs par an. Il n'y a pas d'accès direct à la tombe à couloir de Newgrange, l'accès est par visite guidée de la Brú na Bóinne centre d'accueil situé à proximité du village de Donore, Co. Meath. La dernière tournée de Newgrange est de 90 minutes avant la fermeture du Centre des visiteurs. Groupes de 15 personnes ou plus doivent réserver à l'avance. Newgrange est un lieu ultra-touristique, mais qui vaut vraiment le détour. L’un des plus importants sites archéologiques d’Irlande Newgrange - © I-Stock Photos / Guide Irlande.com Newgrange est un site archéologique de renommée internationale, qui est à lui seul, évocateur d’un patrimoine archéologique sans précédent. Il s’agit d’une construction datant du néolithique. Structure de Newgrange Triples spirales à Newgrange - © I-Stock Photos / Guide Irlande.com Ce tumulus se constitue d’un couloir ouvert au bout duquel se trouve une chambre mortuaire. Vidéo

Nemrut Dağ Nemrut Dağ The mausoleum of Antiochus I (69–34 B.C.), who reigned over Commagene, a kingdom founded north of Syria and the Euphrates after the breakup of Alexander's empire, is one of the most ambitious constructions of the Hellenistic period. The syncretism of its pantheon, and the lineage of its kings, which can be traced back through two sets of legends, Greek and Persian, is evidence of the dual origin of this kingdom's culture. Le tombeau d'Antiochos Ier (69 à 34 av. J. نمرود داغ يشكل قبر الملك انتوشوز الأول (69 - 34 قبل الميلاد) الذي تربع على عرش مملكة كوماجين الناشئة شمال سوريا والفرات عقب انهيار امبراطورية الاسكندر احدى الانجازات الأكثر ضخامة في العهد اليوناني. source: UNESCO/ERI 内姆鲁特达格 这里是安提俄克斯一世(公元前69-34年)的陵墓。 Археологические находки на горе Немрут-Даг Nemrut Dağ In Nemrut Dağ staat het mausoleum van Antiochus (69-34 voor Christus) die regeerde over Commagene, een koninkrijk ten noorden van Syrië en de Eufraat. Source : unesco.nl Valeur universelle exceptionnelle Brève synthèse Intégrité

La nature est-elle consciente? Dans cet entretien, Rupert Sheldrake, docteur en biologie de l’université de Cambridge, revient sur les origines de la séparation entre l’être humain et la nature, et propose une autre conception, fondée sur l’existence de champs qui nous relient à elle. Sommes-nous conscients de la distance que nous avons mise entre nous et la nature ? Je pense que beaucoup de gens n’en sont pas conscients. Quelle est l’origine de nos théories sur la nature ? N’est-ce pas paradoxal que tout en ayant généralement cessé de nous considérer comme des créatures divines, nous ayons un sentiment aigu de supériorité sur la nature ? D'autres ont aimé... Sur le même thème...

Related: