background preloader

Le Codex Seraphinianus - Le livre le plus étrange du monde

Le Codex Seraphinianus - Le livre le plus étrange du monde
Certains considèrent ce livre comme le plus étrange jamais paru. Ce livre d’art pas comme les autres est unique et déroutant, grotesque et superbe, mais impossible à décrire. Le Codex Seraphinianus, de l’artiste italien Luigi Serafini, nous transporte dans un univers fantastique étrange par son propre alphabet (illisible) et ses nombreuses illustrations, qui puisent leur inspiration dans l’époque moderne, mais dérivent vers l’absurde. Cet ouvrage est publié pour la première fois en deux volumes, par Franco Maria Ricci, en 1981. Le Codex Seraphinianus est décrit comme un livre de "l’âge de l’information", époque à laquelle le codage et le décodage de messages deviennent de plus en plus important en génétique, en informatique et dans la critique littéraire : il présente une vision créative de cette époque. à l’époque de l’Internet et des blogs ? Déjà la couverture constitue une énigme. Trouvez vos exemplaires du Codex Seraphinianus en édition originale Related:  Mes centres ,,

Le code QR en pédagogie Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation ! Utilisé généralement pour enrichir les documents mis à la disposition des élèves (documents distribués, affichages, vidéoprojections...), le code QR peut être associé à de multiples situations pédagogiques. Un apprentissage nomade De plus en plus, le cours s’effectue en dehors d’une classe dite traditionnelle. Un accès aux ressources facilité : des ressources directement intégrées dans l’appareil mobile

La toile peinte par un âne exposée à Paris Exposée à Milly-la-Forêt depuis près de vingt ans, la toile intitulé « Et le soleil s’endormit sur l’Adriatique » peinte par un âne au début du siècle passé sera l’une des têtes d’affiche de la prochaine exposition qui se tiendra au Grand Palais de Paris du 2 mars au 4 juillet. Retour sur cette œuvre hors du commun, qui est aujourd’hui partie intégrante du patrimoine culturel milliacois. La fameuse toile peinte par un âne intitulée « Et le soleil s’endormit sur l’Adriatique ». (JL/EI) Elle trône à Milly-la-Forêt depuis près de soixante ans. A son compteur, ce mystérieux peintre d’origine italienne ne possède qu’une seule œuvre de renom, la fameuse toile représentant le soleil-couchant sur la mer. « Un coup de génie » « Cette toile, c’est un vrai pied de nez aux moralisateurs et critiques de la peinture non académique ». Finalement, la supercherie est dévoilée quelques jours plus tard par Dorgelès lui-même. « Sa renommée dépasse les frontières du département »

Le bonheur, un idéal qui rend malheureux? FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le philosophe allemand Wilhelm Schmid vient de publier un essai intitulé Le Bonheur. Alors que le sujet de philosophie proposé aux élèves de terminale S est «Vivons-nous pour être heureux ?», FigaroVox lui a demandé sa définition du bonheur. Wilhelm Schmid vit à Berlin et enseigne la philosophie à l'université d'Erfurt. FigaroVox. - Votre livre s'intitule Le Bonheur. Wilhelm Schmid. - Il existe trois types de bonheur. Un deuxième type de bonheur a toutefois une signification encore supérieure pour l'homme moderne: le bonheur du bien-être. Mais seul l'art de vivre philosophique est capable d'éviter à un homme de résumer toute sa vie à un unique bonheur de bien-être. Un indice du bonheur national brut a été créé par l'ONU. Le bonheur ne peut évidemment pas se mesurer de manière générale, d'autant plus qu'il est très subjectif et que ses représentations varient selon les cultures. Dès le Ier siècle après J. Oui, on peut effectivement parler de tyrannie du bonheur.

En voilier ou par la poste, la rocambolesque escapade de deux Picasso - L'Obs Bonne semaine pour l'histoire de l'Art moderne : deux tableaux de Picasso "en situation irrégulière" viennent de retrouver leur pays d'adoption, l'Espagne et la France. "Tête de jeune fille", un portrait de 1906 saisi par les douanes françaises en Corse le 31 juillet, a été transféré vers le musée Reina Sofia de Madrid ce mardi 11 août, et "La coiffeuse", une œuvre cubiste de 1911 a été restituée à la France, via son Ambassade à Washington, ce jeudi 14 août. Aux hasards du calendrier s'ajoutent, dans les deux cas, des histoires rocambolesques. Pour "Tête de jeune fille", tout commence au bureau des douanes de Bastia, le 30 juillet dernier. Une demande d'exportation du tableau vers la Suisse est déposée par les avocats de son propriétaire, le banquier espagnol Jaime Botín, 79 ans. En 2012, Jaime Botín avait fait une demande d'exportation pour le vendre aux enchères à Londres, ville dans laquelle il l'avait acheté en 1977. Par la poste Claire Fleury

Le prix de la reconnaissance littéraire : Kamel Daoud, Boualem Sansal et le système littéraire français de légitimation Les éditions Pauvert ont édité un très intéressant ouvrage écrit par une jeune chercheuse et romancière, Kaoutar Harchi. Une étude issue d'une thèse de doctorat en sociologie1. Kaoutar Harchi a enseigné au sein de différentes universités françaises et a publié de nombreux articles sur la littérature, notamment algérienne. Sa recherche pose la question de la reconnaissance littéraire des écrivains non français d'expression française. D'emblée se pose la question de «la langue de l'autre» et du rapport qu'entretient avec elle l'écrivain. Tous ces écrivains, Kateb, Djebar, Daoud et Sansal ont été, d'une manière ou d'une autre, consacrés par les institutions littéraires françaises. Les deux derniers romans que ces auteurs ont écrits sont «Meursault, contre-enquête» pour Kamel Daoud4 et «2084. Le transfert de l'œuvre du pays d'origine vers «le Centre littéraire» est accompagné par celui de l'auteur (même temporairement). Il en est de même pour Boualem Sansal. * Auteur, éditeur Notes : 4- Éd.

Couples d’artistes : Elizabeth Siddal et Rossetti – Camille Claudel et Rodin | Auror' Art and Soul Le 26 mai 1821, Pierre Paul Prud’hon se rend à son atelier pour y découvrir le corps sans vie de Constance Mayer, son élève, collaboratrice et maîtresse de longue date. Dans la crainte permanente de perdre son amant et lasse de ses refus de l’épouser, elle s’était tranchée la gorge avec son rasoir. Des années durant, elle avait pris soin de Prud’hon et de sa famille, amputant sérieusement le capital que lui avait laissé son père en héritage, tout en devant faire face à l’hostilité grandissante des enfants du peintre. Constance Mayer, Autoportrait (1801) Pour diverses raisons, l’histoire de la peinture est pleine de ces artistes hommes et femmes qui ont formé un couple dont l’issue est parfois heureuse mais le plus souvent tragique. Au sein du mouvement Préraphaélite, les femmes jouent un rôle très important car elles sont à la fois modèle et muse inspiratrice. Elizabeth Siddal, Clerks Saunders (1857) Plusieurs des œuvres de Rossetti sont dédiées à son épouse.

LE SPHINX ET L'ATLANTIDE (2e partie) - Le blog de Roger Eléfant (Tous droits réservés) Troisième élément important : A force de chercher des éléments de recoupement pour tenter d’avancer dans l’étude de ce mystèrieux Sphinx, j’ai fini par découvrir un livre (qui ne semble plus être en vente à l’heure actuelle, sauf en occasion à des prix exorbitants). Voici ci-dessous ce livre particulièrement intéressant : Ce livre co-écrit par Robert Bauval ingénieur et astronome anglais et son ami journaliste Graham Hancock a été publié en 1996. Cet ouvrage est le fruit d’une longue étude sur le terrain afin de découvrir les arcanes de cette mystérieuse statue en se démarquant des diktats des égyptologues. J’y ai découvert plusieurs éléments, dont un fort intéressant (à mon avis) et qui vient recouper me semble t-il, les dires d'Edgar Cayce, ayant trait à l'étrange origine de l'Humanité. Je parle ici de la deuxième humanité..., celle rapportée par Cayce (d'il y a 10 millions d'années environ); pour ceci se reporter à mon article : "La fantastique origine de l'Homme"

» La peinture ou la souveraineté du voir. Hommage à Berthe Morisot. Valéry. « Est-il absurde de penser que si l'on devait quelque jour s'y prendre à une analyse très exacte des conditions de la peinture, sans doute faudrait-il d'assez près étudier la vision et les yeux des peintres? Ce ne serait que commencer par le commencement. L'homme vit et se meut dans ce qu'il voit; mais il ne voit que ce qu'il songe. Au milieu d'une campagne, essayez divers personnages. Un philosophe vaguement n'apercevra que phénomènes; un géologue, des époques cristallisées, mêlées, ruinées, pulvérisées; un homme de guerre, des occasions et des obstacles; et ce ne seront pour un paysan que des hectares, des sueurs et des profits... Mais tous, ils auront de commun de ne rien voir qui soit purement vue. A l'opposite de cette abstraction est l'abstraction de l'artiste. Ses moyens mêmes font partie de l'espace de son art. Valéry. Il n'aura pas échappé aux lecteurs de ce blog que j'ai un amour particulier pour Valéry. La seule réception digne du beau est, en effet la contemplation.

Related: