Qu'est-ce que la classe inversée ?LeWebPédagogique
Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. L’objectif de Salman Khan est d’utiliser les vidéos pour réinventer l’éducation. C’est ce qu’il explique dans cette conférence TED « en démontrant le pouvoir des exercices interactifs et en appellant les enseignants à réviser le contenu d’une classe traditionnelle – en donnant aux étudiants des conférences vidéos à regarder à la maison, et en faisant les « devoirs » dans la salle de classe avec l’enseignant disponible pour apporter de l’aide. » Ce Prezi d’Adeline Colin revient sur la philosophe de la classe inversée et sur sa mise en pratique. Le site propose de nombreuses ressources
Classe inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs
Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci. L’idée a notamment fait du chemin avec la popularité grandissante de la Khan Academy, un espace Web qui fait la promotion de l’apprentissage libre et gratuit pour tous. Au Calhoun Community College, c’est la réalité de plusieurs groupes.
L’enseignement à distance est-il moins efficace que l’enseignement en présence?
Auteurs : Josianne Basque, professeure à la TÉLUQ, et Marilyn Baillargeon, spécialiste en sciences de l’éducation à la TÉLUQ « L’enseignement à distance est-il moins efficace que l’enseignement en présence? » Selon les recherches, cela ne serait pas le cas : Bernard et al. (2004) ont examiné les résultats de 232 études comparant les effets de l’enseignement à distance à ceux de l’enseignement en classe sur l’apprentissage, les attitudes envers le cours et la persévérance. Globalement, la méta-analyse montre qu’il n’y a pas de différence significative entre les modalités d’enseignement sur ces trois mesures. Lorsque l’enseignement à distance synchrone est comparé à l’enseignement en présence, les effets sont meilleurs dans cette dernière modalité.
Enseigner avec TNT
Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage.
Classe inversée
+ de 50 Enseignant(e)s francophones utilisant l'approche de la classe inversée dans leurs cours Une liste collaborative pour regrouper tous les enseignant(e)s qui utilisent l'approche ou la dynamique de classe inversée dans leurs cours. Le but est de permettre la collaboration entre collègues et la diffusion auprès des intéressé(e)s. La classe inversée
La pédagogie inversée
(page précédente) La ZoneTIC du Cégep Lévis-Lauzon décrit la « pédagogie inversée » (ou classe renversée, flipteaching, reverse instruction) comme ceci : une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir à la maison, alors que les traditionnels devoirs (travaux, problèmes et autres activités) sont réalisés en classe. Quel est l’intérêt? Lorsque les élèves appliquent ce qu’ils ont appris à l’école en faisant leurs devoirs à la maison, ils rencontrent parfois des difficultés et des questionnements qu’ils ne rapportent pas toujours à l’école le lendemain.
Classe inversée
La classe inversée (ou « renversée », en anglais : « flipped classroom »[1]) est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison[2]. Les rôles traditionnels d'apprentissage sont modifiés selon l'expression « les cours à la maison et les devoirs en classe »[3],[4].
Annick Arsenault Carter
Je ne veux pas être une bonne enseignante. Je veux être une excellente enseignante. Ma classe inversée me permet de viser l'excellence. Les capsules pédagogiques disponibles sur Youtube me permettent d'observer les meilleurs enseignants qui, par la suite, m'inspirent à me filmer afin que je puisse améliorer mon enseignement.
Détails d'une publication
Éditeur : Les Éditions Reynald Goulet 2014 152 pages ISBN : 978-2-89377-509-8 Format : Nu-book (PDF) » Acheter la version papier Sams et Bergmann sont les précurseurs du modèle de la classe inversée. Flip Your Classroom est le résultat de leur expérience qui inspire les enseignants partout dans le monde. Traduit en plusieurs langues à ce jour, le livre demeure le bestseller dans le domaine de la pédagogie inversée et le plus référencé sur le Web, égalé par aucun autre à ce jour. Découvrez ce qu’est une classe inversée, comment et pourquoi elle fonctionne, depuis l’équipement nécessaire pour créer des vidéos jusqu’à la manière d'évaluer les étudiants.
La Classe Inversée
Avec l’introduction des tablettes dans certaines classes du secondaire de notre système éducatif, nos enseignants et nos élèves, au-delà de l’euphorie consumériste de posséder un outil technologique résolument à la mode, doivent sûrement se poser des questions sur les modalités pédagogiques et les propriétés didactiques d’un tel outil. Cet avènement annoncé, et finalement avéré, de l’introduction et la distribution des tablettes à nos étudiants de forme quatre et à leurs enseignants – en attendant toute la structure pour la connectivité internet et le réseau intranet dans la classe – m’exhorte à soulever une petite interrogation : Serait-il temps d’inverser nos classes ? Classe inversée ?
La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner !LeWebPédagogique
La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est? Fini le cours magistral ! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître. La séance en classe est alors un grand brainstorming de ce qui a été construit ou pour le moins étudié. On travaille en groupe, on bâtit un projet, on s’entraîne autour de tâches complexes. Un immense bouleversement des pratiques enseignantes.