Mot de passe : les désactiver dans une feuille Excel
Dans un précédent article, j’expliquais comment protéger les modifications d’une feuille d’un classeur Excel avec un mot de passe, ou encore comment enregistrer un fichier en protégeant son accès ou sa modification par un mot de passe. Mais que se passe-t-il quand on perd ce fameux mot de passe ? A moins de n’entrer qu’un seul mot de passe pour l’ensemble de vos besoins, que celui-ci soit tatoué sur l’oreille de votre chien, ou qu’il fasse partie des listes de mots de passe interdits sur Twitter car trop faciles à deviner, vous aurez bien du mal à revenir dessus. Il existe, bien entendu, des solutions pour les deux cas. Vous vous rendrez vite compte qu’un mot de passe sur un fichier Excel ne vaut que pour des utilisateurs débutants ou moyens (mais surtout non lecteurs de ce blog…) et qui n’ont pas idée des possibilités offertes par le VBA, ni de l’existence de programmes de suppression de verrous (légaux bien sûr, nous ne sommes pas dans le hacking de haut niveau). On Error Resume Next
Tableaux croisés dynamiques : comment les créer ?
Les TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES sont des outils puissants pour l’analyse et la synthèse de bases de données Excel. Ils permettent de faire des présentations simples, et de façon aussi rapide pour des tables de 20 à 10 000 lignes. Voici donc une petite vidéo (10 minutes quand même…) pour vous aider à faire vos premiers pas avec les tableaux croisés dynamiques. L’exemple ici est réalisé avec Excel 2007. A noter Un point qui n’est pas présenté dans la vidéo : l’actualisation des données. - Le clic droit puis ACTUALISER : - Le bouton ACTUALISER TOUT du ruban : Comme toujours le fichier en exemple est disponible en téléchargement, ainsi que la vidéo de démonstration. Bons tableaux croisés dynamiques !!
Créer un agenda automatique sous Excel - Fiche pratique Excel
Nous allons voir comment utiliser quelques formules de dates et les formats conditionnels pour obtenir un calendrier personnalisé et automatique en fonction des années sélectionnées. Nous travaillerons la base, sachant qu'il sera encore possible de personnaliser votre outil par la suite. Création de la base de l'agenda Nous allons travailler sur un seul onglet pour un mois, puis nous le dupliquerons 11 fois. Ouvrez un classeur Excel. a) Sélectionnez l'ensemble des cellules de l'onglet en cliquant sur le triangle en haut à gauche et choisissez un remplissage blanc des cellules. b) Placer les champs dynamiques : en A1, vous saisissez 1 (correspond au champ du mois, donc ici janvier). Paramètrage des dates pour qu'elles se modifient automatiquement Voici la méthode pour que les dates se modifient automatiquement en fonction du mois, de l'année, mais surtout du jour. 1/ Placez-vous en B4, sous le jour du lundi et saisissez la formule suivante :=DATE(Paramètres ! En savoir plus
Excel - Tableau croisé dynamique
Vous pouvez retranscrire les données ci-dessous dans une feuille de calcul. Vous pouvez aussi vous rendre à la page Web sur les Fichiers de démonstrations et prendre le document demodb.xls. Création d'un tableau croisé dynamique Placez le pointeur sur n'importe quelle cellule entre A1 et G16. Du menu Données, sélectionnez l'option Rapport de tableau croisé dynamique. Excel vous demande où est située la source des données qui vont servir à composer le tableau croisé dynamique. Excel vous demande ensuite quel type de rapport que vous voulez: tableau ou graphique? Pour les besoins de l'exercice, utilisez les mêmes options que sur le graphique ci-dessus (Base de données Excel et tableau). Appuyez sur le bouton Suivant. Excel vous demande de confirmer l'endroit où sont situées les données dont vous avez besoin pour le tableau croisé dynamique. Assurez-vous que les cellules sélectionnées soient bien entre A1 et G16. Excel vous demande ensuite où vous voulez conserver le tableau croisé dynamique. .
Le blog de la Techno Girl
Créer un formulaire personnalisé pour saisir des données sur Excel
Avec Excel, il est possible d’utiliser un formulaire de saisie disponible par défaut. Cependant, il reste quelque peu basique et ne vous permet pas, par exemple, d’utiliser des listes déroulantes. Nous allons donc, dans ce tutoriel, créer un formulaire de saisie personnalisé avec Excel tant au niveau de la saisie des données que de la présentation. Pour ce tutoriel, nous utiliserons un fichier Excel que vous retrouverez dans l’Espace membres du blog Votre Assistante. Utilisation d’un formulaire de saisie Excel de base : Pour afficher le formulaire, nous avons besoin d’un bouton qui, dans la version 2013, n’apparaît pas par défaut. Si, par la suite, vous souhaitez supprimer ce bouton, il suffira de vous placer sur ce nouveau groupe (à droite) et de cliquer sur << Supprimer. Profitez-en pour cocher l’onglet Développeur s’il est décoché (et que vous souhaitez créer un formulaire personnalisé). Pour utiliser le formulaire classique, cliquez dessus. Cliquez ensuite sur Zone de texte . Next J . .
MS OfficeXpert
Les Fonctions de recherche
La fonction: RECHERCHEV Dans certains cas il est utile de pouvoir faire apparaître automatiquement des données (constantes; taux; texte) dans un formulaire, sans devoir les saisir manuellement. Par exemple en remplissant une facture il serait utile de faire apparaître automatiquement les données relatives au produit acheté (Prix, description du produit etc.). De même vous aimeriez faire apparaître les données relatives aux clients simplement en saisissant son No de client. =RECHERCHEV(Valeur_cherchée;Table_matrice;No_index_colonne;Valeur_proche) Valeur_cherchée = est la référence à partir de laquelle Excel doit chercher les données respectives (p. ex. la cellule qui contient le No de client) Excel se réfère au contenu de cette cellule pour chercher la donnée relative à ce contenu. Exemple: Dans cet exemple la fonction nous renvoie le nom du client avec le No 3 c'est à dire Tarre [Retour en haut] Concaténer plusieurs fonctions: Pour afficher plusieurs champs dans une même cellule (p. ex.
Related:
Related: