Astrid Erll, Ann Rigney (Hrsg.): Mediation, Remediation and the Dynamics of Cultural Memory - Herbert von Halem Verlag Rezensiert von Jana Magdanz Die Aufsatzsammlung Mediation, Remediation and the Dynamics of Cultural Memory , herausgegeben von Astrid Erll und Ann Rigney, stellt einen wichtigen Schritt dar, das Verhältnis zwischen Kultur und Erinnerung als ein wesentliches Thema interdisziplinärer Forschung auf hohem Niveau auszuleuchten, wie es in der jüngeren Vergangenheit immer wieder angeregt und gefordert wurde (Erll 2008: 1; Confino 1997: 1390; Welzer 2002: 10; Matussek 2003). Der Begriff des kulturellen Gedächtnisses geht auf die Forschungen des französischen Soziologen Maurice Halbwachs (1877-1945) zurück. Wenn Halbwachs selbst die Medien der Aufbewahrung kollektiven Gedächtnisses in seinen Schriften nur streift, so ist dies auf die untergeordnete Rolle von Medien im Alltag vor annähernd einem Jahrhundert zurückzuführen. Medien formen heute ganz entscheidend die Elemente und auch die Art und Weise des kulturellen Erinnerns und die Agenda des kollektiven Gedächtnisses. Literaturverzeichnis: Links:
Illustrations : libre de droit, creative commons, comment s'y retrouver ? Illustrer un livre numérique semble être, de prime abord, quelque chose d'assez simple à réaliser. En effet, que faire de plus que de choisir une image sur un moteur de recherche et la glisser dans son document ? Avec Lettres numériques Malheureusement, dans la réalité, les choses sont loin d'être aussi simples. Qu'il s'agisse de la couverture de votre livre numérique, des illustrations dont vous voulez le doter ou des tableaux, des vidéos ou des bandes sonores, enrichir un livre numérique vous oblige à vous pencher sur la question des droits d'auteurs. Il existe ainsi deux cas de figure. a) Vous voulez créer un livre numérique à partir d'un ouvrage papier existant L'éditeur papier a normalement déjà obtenu les droits des illustrations dont il a doté le livre. Si l'éditeur ou l'illustrateur refusent de vous céder leurs droits, vous êtes dans l'obligation de choisir d'autres illustrations. b) Vous créez un livre numérique de toutes pièces Plusieurs solutions s'offrent à vous. Exemple :
Le dispositif NFC est-il un outil de médiation pertinent ? L’exemple Dynamo L’exposition événement de ce printemps à Paris, vous ne l’aurez certainement pas manqué, est l’exposition phare et labyrinthique Dynamo aux galeries nationales du Grand Palais. Organisée par la Réunion des musées nationaux, cette exposition a vocation à présenter l’art cinétique à travers ses œuvres les plus emblématiques (170 artistes sur 4000m² tout de même). Un des partenaires de l’exposition, Orange, a développé avec la RMN un dispositif de médiation et collaboration d’un nouveau genre pour une exposition de ce type et de cette taille en France. Invitée à découvrir l’exposition et à tester le dispositif, je me suis rapidement interrogée sur la pertinence d’une telle technologie en tant qu’outil de médiation d’exposition. Qu’est-ce que la technologie NFC ? NFC veut tout d’abord dire Near Field Communication. NFC, une nouvelle technologie sans contact ? Enfin, dernière promesse de la technologie : permettre le paiement et l’échange de données sécurisés. Vue de l'application Dynamo
Les modes de vie de proximité dans les villes contemporaines Pour parler en termes caricaturaux, les modes de vie basés sur la proximité concernent deux catégories de citadins : ceux dans des situations d’exclusion sociale et ceux pour lesquels des choix, notamment du lieu de résidence dans des centres-villes, sont possibles. Deux images opposées sont véhiculées par ces modes de vie : la proximité (et/ou l’immobilité) comme un échec social d’une part et la proximité (et/ou le local) comme un accomplissement culturel, social et environnemental. Au travers de ces deux exemples, c’est l’échec d’une planification urbaine que l’on souligne, ou sa réussite. Etudier les modes de vie des citadins concernés n’est-elle pas alors une voie pour réconcilier ces deux regards et mieux penser la place des modes de vie de proximité dans les métropoles contemporaines ? Fruit d’une époque (pas totalement révolue dans certains pays) à laquelle la vitesse était l’apanage d’une élite, la mobilité draine une image positive de réussite sociale et professionnelle.
Jan Gehl Jan Gehl (born 17 September 1936) is a Danish architect and urban design consultant based in Copenhagen and whose career has focused on improving the quality of urban life by re-orienting city design towards the pedestrian and cyclist. He is a founding partner of Gehl Architects. Biography[edit] Gehl received a Masters of Architecture from the Royal Danish Academy of Fine Arts in Copenhagen in 1960, and practiced architecture from 1960 to 1966. In 1966 he received a research grant from the institution for "studies of the form and use of public spaces," and has since been a lecturer and professor there, and a Visiting Professor in Canada, the US, New Zealand, Mexico, Australia, Belgium, Germany, Poland and Norway. He is a founding partner of Gehl Architects – Urban Quality Consultants. Influence[edit] Gehl Architects' project for Brighton New Road employing shared space, awarded the UK Civic Trust Award Gehl participates in and advises many urban design and public projects around the world:
Danser sa vie - Dossier pédagogique Robert Morris, Site, 1963 Performance au Surplus Dance Theater, Stage 73, New York, 1963 Danseurs : Carolee Schneemann et Robert Morris Film 16 mm, noir et blanc, sonore, 18’30” L’exposition : une approche inédite de l’art moderne et contemporainL’art du corps en mouvement Les artistes plasticiens ont souvent réalisé des décors, fonds de scène, rideaux ou costumes, pour des chorégraphes. Les danseurs et danseuses ont servi de modèles aux peintres et aux sculpteurs, aboutissant à de magnifiques portraits. En parallèle à l’exposition, venant enrichir son versant contemporain, une programmation de Spectacles vivants est proposée, couvrant une large palette d’approches du corps en mouvement (Meg Stuart, Maria La Ribot, Olga de Soto, Myriam Gourfink, Herman Diephuis…), ainsi qu’une nouvelle édition de la manifestation Vidéodanse, un programme de conférences et des cycles cinématographiques : Prospectif Cinéma et Vidéo et après. Isadora Duncan (1877-1927) Antoine Bourdelle (1861-1929) Anonyme.
12ème Biennale de lyon : interview du commissaire Gunnar B. Kvaran à propos des formes narratives de l'art contemporain Le directeur du musée d’art contemporain de Lyon, Thierry Raspail a invité Gunar B. Kvaran pour le commissariat de la Biennale de Lyon en septembre. Gunnar B. Kvaran est directeur du musée Astrup Fearnley à Oslo. Il a été commissaire de la Biennale de Sao Paulo en 2011 et de la deuxième Biennale de Moscou entre 2006 et 2012. Pourquoi avez-vous choisi de travailler à partir du terme « transmission » ? C’est le directeur de la biennale Thierry Raspail qui m’a proposé de travailler à partir du mot « Transmission». Sur quoi porte la transmission ? Au mot « Transmission », j’ai répondu « récit » avec une attention particulière aux questions de narration. Comment ce thème va-t-il traverser la biennale ? La sélection inclut des pratiques artistiques et des univers narratifs très différents. Vous avez choisi des œuvres d’art narratives. La narrativité se transmet et s’expérimente différemment selon le médium choisi (littérature, cinéma, peinture, sculpture…). Combien d’œuvres y aura-t-il ?