http://www.youtube.com/watch?v=DF4gdOlP-fc
Related: `test 1022Les effets de la comparaison sociale Les ressources pour l'auto-formation présentes dans le moteur Sup-Numerique sont mises à disposition par les Universités Numériques Thématiques pour : être moissonnéesêtre visibles sur le portail sup-numerique.gouv.fr. Ces ressources s'adressent autant aux enseignants qu'aux étudiants. Elles s'inscrivent dans les parcours de formation et sont validées par les communautés scientifiques des Universités Numériques Thématiques. Leurs fiches descriptives sont indexées en respectant les standards SupLOMFR. Note de synthèse [Les apprentissages cognitifs individuels et interindividuels] son of three methods of training communication skills : social conflit, modeling, and conflict-modeling, Child Development, 51, 179-187. McCULLOCH W.S. & PITTS W. (1943). — A logical calculus of the ideas immanent in nervous activity, Bulletin of Mathematical Biophysics, 5, 115-133. MELHER J. & DUPOUX E. (1990). — Naître humain, Paris, Editions Odile Jacob.
Les effets de la catégorisation Les ressources pour l'auto-formation présentes dans le moteur Sup-Numerique sont mises à disposition par les Universités Numériques Thématiques pour : être moissonnéesêtre visibles sur le portail sup-numerique.gouv.fr. Ces ressources s'adressent autant aux enseignants qu'aux étudiants. Elles s'inscrivent dans les parcours de formation et sont validées par les communautés scientifiques des Universités Numériques Thématiques. Leurs fiches descriptives sont indexées en respectant les standards SupLOMFR. Les U.N.T. mutualisent à l'échelle nationale des contenus pédagogiques dans 8 domaines de formation : rapprochez-vous des U.N.T. pour faire référencer vos ressources.
La non-assistance à personne en danger - Les Amphis de France 5 La non-assistance à personne en danger Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation concernant la non-assistance à personne en danger.- un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur la non-assistance à personne en danger.La non-assistance à personne en danger est un comportement très souvent constaté. Mais les témoins d'un accident de la route qui ne s'arrêtent pas, les passants qui font mine de ne pas voir une personne affalée au bord du trottoir sont-ils tous monstrueusement égoïstes ?
Articles Quelques idées sur l’interaction Herbert Blumer, Professeur de sociologie à l’Université de Chicago, enseigna à des générations de chercheurs qui travaillaient selon la « tradition de Chicago » ; il fut, je pense, le premier à parler de « l’interactionnisme symbolique » en tant que point de vue, que « théorie ». En alternative à trois autres approches dans l’étude du comportement humain : la théorie des instincts, la théorie « stimulus-réponse (SR), et la théorie de la culture, il a proposé l’interactionnisme, cadre qui a nourri son enseignement, mais n’a été publié que dans un livre qui est maintenant épuisé. (Blumer 1937). Nous qui étions étudiants à la fin des années 40 et au début des années 50, pensions toujours que son approche était bizarre, parce que nous ne pouvions imaginer que quelqu’un soit assez naïf pour accorder crédit à ces idées qui, nous semblait-il, étaient clairement dépassées. Les êtres humains sont passifs.
L'erreur fondamentale d'attribution - Les Amphis de France 5 L'erreur fondamentale d'attribution Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation qui montre une erreur fondamentale d'attribution. - un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur l'erreur fondamentale d'attribution. Lorsque nous cherchons à comprendre les causes de nos comportements et de ceux des autres, nous avons le choix entre des causes internes (liées à la personne elle-même) et des causes externes (liées à la situation, aux circonstances).Dans cette analyse des causes, sommes-nous méthodiques, "scientifiques" ?Non, nous avons tendance à privilégier les causes internes.
Gabriel Tarde (1843-1904) - Les lois de l'imitation Adversaire d’Émile Durkheim et inventeur de la célèbre théorie de l’imitation, Gabriel Tarde est autant un philosophe métaphysicien qu’un psychosociologue engagé. L’année 1999 a été le point d’aboutissement de la redécouverte de Gabriel Tarde. En moins d’une année, les quatre ouvrages majeurs de G. Tarde sont réédités. Ces publications achèvent trente années de rééditions, amorcées par le travail du philosophe Jean Millet. Son nom, cité par des intellectuels importants comme Raymond Aron ou Gilles Deleuze, est désormais connu dans toutes les sciences humaines.
Les effets d'une procédure d'engagement - Les Amphis de France 5 Les effets d'une procédure d'engagement Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation qui met en jeu une procédure d'engagement. - un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur la psychologie d'engagement. Émile Durkheim (1858-1917) - Le père de la sociologie En développant une science des faits sociaux, Émile Durkheim invente une nouvelle discipline, la sociologie, dont l’un des objectifs affirmés est de réformer la vie sociale « Il faut traiter les faits sociaux comme des choses » : il n’est pas si arbitraire, finalement, de retenir de l’œuvre d’Émile Durkheim ce précepte choc, tiré de son livre-manifeste Les Règles de la méthode sociologique (1895). Il dit bien en effet le coup de force qu’il réalise en imposant dans le monde intellectuel l’idée que nous devons être face à la société comme le physicien observant un phénomène inconnu. Nous croyons connaître le monde social, mais nous ne savons rien du fonctionnement réel des institutions, des origines du droit et de ce qui fait tenir les individus ensemble. L’ambition de É. S’appuyer sur les sciences pour réformer la société