Tutorial sur comment tisser des perles rocailles : le “brick stitch” (ou le tissage de perles en brique) · Peperuka Bon !!! Suite à un des mes derniers articles sur les “Animaux de savanne en perles de rocaille” et tous vos chaleureux commentaires (merci Tartine), voici enfin le tutorial tant attendu sur comment tisser des perles de rocailles “en brique”. NB. C’est un peu le système D en ce moment, Peperuka étant à la maison attendant l’arrivée du petit dernier… Du coup, c’est moi qui est recopié l’article et Peperuka devrait le relire ce soir pour vérifier que je n’ai pas mis de bêtises (donc attendez un peu avant de commencer). Dans tous les cas, c’est vachement intéressant, je pense que ce soir, je vais me mettre aux perles. Le matériel Avant de commencer, il vous faut: Du fil fin mais solide, soit un fil nylon très fin ou un fil de couture assez résistant;Une aiguille à perler et de préférence courte;Un diagramme spécial “Brick Stitch“;Des perles de rocaille, les plus régulières possibles (nb. les delica japonaises sont les meilleures). Avant de démarrer Les premières perles De façon à obtenir ceci.
Video Tutorials | Make Bracelets! Up-cycled Beaded Silk Wrap Bracelet Tutorial Irish Linen Sparkly Wrap Bracelet Tutorial Beaded Wrap Bracelet – Waxed Irish Linen Tutorial Bijoux en perles : accessoires et matériel Tu pourras trouver le matériel et les accessoires afin de réaliser des bijoux en perles chez toi, ou encore l’acheter en magasin spécialisé. Tu peux te faire aider par ta maman ou par un adulte pour ta recherche. Essaie de trouver chez toi un endroit qui soit ton « lieu de travail », dans ta chambre ou dans une autre pièce que ta maman t’indiquera, où tu pourras laisser le matériel à utiliser pour tes créations. Aie soin de toujours garder ce lieu propre et ordonné ; cela t’aidera dans ton travail. [pub] Aiguilles : elles te serviront à enfiler des perles pour différentes sortes de créations. Crayon à papier : tu peux en avoir besoin pour noter sur une feuille de papier les différentes étapes des perles à enfiler. Pince à pointes aplaties : elle permet d’arrondir un fil métallique pour réaliser des boucles d’oreilles ou des bagues. Pince coupante : elle sert à couper bien net les fils métalliques. Pince à pointes plates : elle sert à fermer les fils et à ouvrir et serrer les bagues.
KUMIHIMO Si, comme moi, vous avez acheté le disque de mousse, appelé mobidai, d’EFCO pour confectionner vos kumihimo (l’équivalent transportable d’un marudai traditionnel), et que vous ne comprenez pas l’allemand, je vous propose une petite démonstration en images. On peut trouver le métier sur le site www.opitec.fr Suivez le guide ! Les « patrons » en carton circulaires sont disponibles dans les petits livres TOPP sur le kumihimo, mais dès que l’on comprend comment s’enchaînent les fils, ainsi que le principe de tissage, il est très facile de faire des expérimentations en changeant une couleur ici ou là. Je ne possède qu’un livre concernant les cordes rondes intitulé Schmuckstücke, qui propose des idées avec 4 (maru yotsu), 8 (yatsu kongo) et 16 (kongo jûroku) fils. On y trouve aussi un modèle hybride permettant d’assembler de fines cordes pour former des boucles, mais je n’ai pas été convaincue par le résultat… Nouez ensemble, à leur extrémité, les fils simples.
Faire un bracelet indien en perles - Maman à tout faire Me voici à nouveau en pleine réalisation de bracelets pour les filles, mais cette fois ce sont des bracelets tissés de perles, à l’indienne ou plutôt à l’amérindienne ! Pour commencer, un petit croquis de votre bracelet vous aidera à visionner précisément ce que vous voulez faire et surtout il facilitera l’enfilage des perles. Sans croquis vous risquez de vous apercevoir 3 rangs plus loin que vous avez mis une perle bleue ou lieu d’une rouge ! Voici le croquis que j’avais fait. Avec les crayons de couleur on ne distingue pas bien les perles rouges et les vertes (et dans la réalité ce sont les perles bleues qu’on ne voit pas bien puisqu’elles se confondent avec les vertes !) Une fois que vous savez ce que vous voulez faire, préparez les fils de coton. Pour la longueur, j’ai pris des fils de 50 cm (pour des poignets d’enfants). Prenez toujours un fil de plus que le nombre de perles. J’ai donc pris ici 5 fils pour un rang de 4 perles. Etendez vos fils. Ce n’est pas plus difficile que ça.
Technique réalisation bijou: Comment créer une breloque ! Comment créer une breloque en 3 étapes : Utiliser une tige, une pince coupante, une pince à bout rond.Nous allons monter ici une perle de verre de 14mm. Insérer la tige et la couper à 1cm de la perle Pincer la tige avec la pince à bout rond Tenir fermement la perle et faire un demi tour avec la pince de manière à créer un crochet Attention le crochet ne doit pas être totalement fermé à cet instant Avec la pince ronde, saisir la base du crochet au plus près de la perle et procéder à 1/4 de tour vers l'extérieur du crochet pour former un point d'interrogation La tige est ainsi repositionnée parfaitement dans l'axe du trou de la perle. Il suffit d'accrocher la breloque ainsi réalisée sur un maillon de la chainette à l'emplacement de votre choix Avec la pince ronde il ne reste plus qu'à fermer totalement le crochet de votre breloque Il est également possible de poser un anneau intermédiaire entre la chainette et la breloque.
Petits travaux de cet été (suite) - Chez Babou Coucou, Voici donc la suite de mes petits travaux. Tout d'abord les petits gris-gris mis sur mon sac. En fait c'était pour apprendre le point de serpent. Et enfin le collier que j'ai commencé en vacances dans le Sud avec de la "garcette" acheté sur l'île Porquerolles et qui m'a inspiré ceci En fait il n'en était qu'à ses débuts, le noeud serpent à nouveau pour faire le tour de cou, un noeud "pièce de monnaie" pour faire le médaillon. Et là je suis rentrée chez moi et j'ai décidé de passer aux noeuds coréens. En cliquant sur l'image vous verrez un peu mieux les détails de l'avant du collier. Vous comprenez enfin pourquoi j'ai du mal à écrire des articles car j'aime beaucoup respecter l'adage "Faire et défaire c'est toujours travailler J'envisage maintenant si je trouve une pierre à mon goût d'en mettre une accroché au noeud "pièce de monnaie" sur l'avant rouge ou noire ou même argentée pourquoi pas. Et juste pour le plaisir voici cette fois ci un noeud bague à 5 tressages plat A bientôt
{Tutoriel} Faire ses cabochons Un nouveau tutoriel pour apprendre à faire soi-même les bijoux à cabochons. L'avantage est de pouvoir véritablement personnaliser ses bijoux avec l'images de son choix. Tout d'abord il faut imprimer vos photos ou utiliser des photos déjà imprimées comme des planches de papier pour scrapbooking en vente dans les boutiques de loisirs créatifs. Si vous souhaitez les imprimer vous-même, utilisez au minimum du papier haute qualité 120g/m² et attendez que l'encre soit bien sèche avant de commencer. Pour commencer il faut encoller le cabochon en verre d'une couche assez épaisse de colle. Puis le déposer sur l'image et appuyer très fort pour faire sortir toutes les bulles d'air. Ensuite il faut attendre que cela soit bien sec et découper tout autour du cabochon. Voilà le cabochon est fait, il n'y a plus qu'à l'utiliser en le collant sur le support de votre choix. Pour cela, encoller le support de la même colle et appliquer le cabochon, appuyer et attendre que la colle sèche.
Comment faire le Macramé ! Dans cet exemple nous avons monté un macramé sous forme de surliure au niveau d'un fermoir, le macramé apporte du confort sur la nuque. Il vient parfaire la finition et remplace par exemple un simple fil de coton passé derrière la nuque. Pour faciliter la démonstration nous avons utilisé des fils de couleurs diférentes; un rose et un blanc. Etape 1: Prendre un fil de polyester ciré,(ex: longueur 1 mètre) faire en son milieu un noeud simple sur les fils de coton. Etape 2: Choisir un fil de polyester,ici le fil blanc à votre droite, le positionner au dessus des fils de coton ( noirs) Etape 3: Le fil rose croise ensuite le fil blanc ( posé au dessus ) Etape 4: le fil rose passe sous le coton noir et dans la boucle blanche Etape 5: Tirer sur les extrémités des fils rose et blanc dans un sens opposé afin de serrer fortement le noeud ainsi réalisé autour du support. Etape 6: renouveller l'opération en alternant le sens des noeuds. Reommencer à l'étape 1 jusqu'à l'étape 5 etc...
Craft Design Online pendentif cabochon, un petit look rétro Dans l’esprit rétro que j’affectionne, je craque pour les cabochons. Grâce aux bélières à coller on peut réaliser ses propres bijoux très facilement et avec des cabochons en verre les possibilités de styles et de graphismes sont innombrables. Voici donc un tutoriel pour réaliser un pendentif avec un mini cabochon en verre, vous pouvez décliner cette méthode avec de nombreux motifs et couleurs; c’est un jeu d’enfant ! Pour réaliser ce type de bijoux, je propose dans ma boutique en ligne des bélières à coller, des cabochons transparents ronds ou carrés, des mini cabochons ronds de différentes couleurs. Questions fréquentes : Suite à de nombreuses questions concernant cette technique, mes réponses sont éparpillées dans différents tutoriels et dans les commentaires des articles, j’ai donc regroupé ici les plus courantes en espérant que cela vous aidera : - Problème de bulles : Je suppose que ce que vous appelez des bulles sont des zones sans colle entre votre image et le cabochon. !!!
Technique réalisation bijou: Comment poser un serre ruban sur Satin et sur Biais coton ! . La pose du serre ruban sur satin en 5 étapes ! Afin d'obtenir une finition parfaite, commencer par légèrement brûler la coupe du ruban. Ecarter les dents du serre ruban avec une pince plate ou un petit tournevis. Faire glisser l'extrémité du ruban en butée à l'intérieur du serre ruban. Refermer les dents du serre ruban. Refermer à la main les parois latérales s'il y en a. Et voilà ! Un exemple d'intégration d'un petit ruban monté sur une broche. Technique d'un serre ruban sur biais coton: ATTENTION NE PAS BRULER l'EXTREMITE DU BIAIS EN COTON Utiliser une pince plate faire glisser l'extrémité du biais dans le serre ruban Serrer latéralement avec la pince.