background preloader

Cours de méthodologie documentaire licence niveau 1 - Différents types de documents

Cours de méthodologie documentaire licence niveau 1 - Différents types de documents
Fondamental : Les différents types de documents Je me familiarise avec les différents types de documents Car je n'y trouverai pas le même genre d'information Car ils ne sont pas classés de la même façon Car ils ne suivent pas les mêmes règles de communication et de prêt Les différents types de documents Les livres ou monographies ...comme des livres documentaires, des ouvrages de fiction (romans, recueils de poésie, pièces de théâtre).... Les périodiques ...comme des journaux, des magazines, des revues ... Les documents électroniques ...comme des CD, des DVD, des sites web... Les livres Rappel : Les livres sont souvent conseillés par les professeurs dans une bibliographie Attention : Ne pas oublier de prendre des notes et de noter les références de l'ouvrage. Les caractéristiques du livre Connaître certaines caractéristiques d'un livre vous aidera à identifier, mais aussi à choisir votre ouvrage Les périodiques Fondamental : La diversité des périodiques .... Exemple : Les périodiques juridiques

Analyse de l'information le Web pédagogique Attention, cet atelier est particulièrement important pour votre CCF, en particulier pour l’épreuve écrite. Qu’est-ce qu’analyser l’information ? Quel que soit son support (livre, périodique, Internet, etc.) il faut toujours analyser une information afin de l’utiliser correctement. Il s’agit de déterminer : sa qualitésa pertinence. Déterminer la qualité d’une information revient à se demander « est-ce que cette information vient d’une source de qualité donc est-ce que je peux l’utiliser ? Déterminer la pertinence d’une information revient à se demander « est-ce que cette information m’est utile ? De plus, une information est très rarement neutre : sa signification est influencée par le but, l’objectif poursuivi par celui ou celle qui donne l’information. Pour analyser l’information, il faut évidemment tout d’abord la lire (ou l’écouter, ou la regarder, etc.) et la comprendre. Afin de repérer quel peut être l’objectif de quelqu’un qui vous donne une information, répondez au quiz en ligne ici.

Savoirs CDI: Ressource documentaire Ressource documentaire I. D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. C'est ce que rappelle, en premier lieu, l'histoire du terme ressource. Si la ressource documentaire, en tant que moyen potentiel à employer pour assurer un "(r)établissement [cognitif]", n'est pas pour autant un document, ou ne l'est pas encore, c'est parce qu'elle est justement en attente de son actualisation. Le concept de «ressource» renferme ainsi les idées de gisement et de mobilisation latente qu'actualisera en partie la requête. La condition requise pour qu'une ressource devienne un document, outre celle de son accessibilité, concerne donc essentiellement sa pertinence. entre en rapport avec le thème de la recherche et le besoin d'information du sujet (relativité) ;apporte des informations nouvelles, aptes à faire avancer la recherche (utilité) ;contient une charge informationnelle de nature à pouvoir être facilement assimilée par le sujet (utilisabilité).

Fiche-méthode : reconnaître la nature d’un document - Collège Fernand Léger à Berre l'Etang Cette fiche méthode est un rappel permettant de reconnaître la nature d’un document en histoire-géo. Cet exercice vous est régulièrement demandé au cours de votre scolarité et il doit rapidement être maîtrisé. Il existe plusieurs types de documents : Les textes : Textes juridiques : loi, constitution, règlement, traité, déclaration des droits... Les Images : Représentations : dessins, peintures, fresques, gravures, lithographies (dessins imprimés)... Les cartes : Carte de répartition : elle constate quelque chose Carte d’évolution : elle montre l’évolution d’un phénomène entre deux dates... Les documents chiffrés : Les graphiques : à courbes, à barres, en camembert, pyramide des âges, organigramme...

Les sources d'information Par Françoise NoetDernière mise à jour : janvier 2016 Le travail documentaire consiste pour une grande part à traiter de l’information contenue dans des documents. Pour être au clair avec ces notions, quelques définitions préalables ne sont pas inutiles : Qu’est-ce que l’information ? Action d'informer quelqu'un, un groupe, de le tenir au courant des événementsIndication, renseignement, précision que l'on donne ou que l'on obtient sur quelqu'un ou quelque choseTout événement, tout fait, tout jugement porté à la connaissance d'un public plus ou moins large, sous forme d'images, de textes, de discours, de sonsNouvelle communiquée par une agence de presse, un journal, la radio, la télévision. Ces définitions, on s’en rend compte, ne sont pas entièrement satisfaisantes en documentation. L'information est immatérielle. La constitution d’un fonds documentaire adapté aux besoins est fonction d’une bonne connaissance des centres d’intérêt et des pratiques des usagers. 1.1. 1.2. 2.1. 2.2. 2.3.

Information L’information est un concept de la discipline des sciences de l'information et de la communication (SIC). Au sens étymologique, l'« information » est ce qui donne une forme à l'esprit[1]. Elle vient du verbe latin « informare », qui signifie « donner forme à » ou « se former une idée de ». Étant à la fois message (facteur d'organisation) et messager (véhicule), l'information pourrait être définie comme « ce qui lie notre expérience du monde avec le monde lui-même »[réf. nécessaire]. Le projet de fonder une « science de l'information et de la documentation » spécifique s'est affirmé sous l'impulsion d'acteurs comme Pierre Larousse (1817-1875), Melvil Dewey (1851-1931), Paul Otlet (1868-1944), Jean Meyriat (1921- 2010). Le point de départ en a été de dissocier l'information, construction sociale et intellectuelle, de l'ensemble des objets matériels qui, en circulant, la conditionnent sans la définir. On a donc : connaissance, support, communication, entité, action. (en) James Gleick.

Information "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition d'information Etymologie : du latin informare, façonner, former. Sens 1 : L'information est l'action d'informer, de s'informer, de donner la connaissance d'un fait ou de la rechercher. Exemple : la presse d'information. Sens 2 : Une information est une nouvelle, un renseignement, une documentation sur quelque chose ou sur quelqu'un, portés à la connaissance de quelqu'un. Sens 3 : L'information est l'actualité, les nouvelles diffusées par les médias : presse, radio, télévision, Internet. Sens 4 : En droit français, une information judiciaire est une enquête judiciaire déclenchée par le procureur de la République dans les affaires complexes et confiée à un juge d'instruction, préalablement au jugement. Sens 5 : En informatique et en télécommunication, l'information est un élément de connaissance (voix, donnée, image) susceptible d'être conservé, traité ou transmis à l'aide d'un support et d'un mode de codification normalisé.

Cartographier l'information Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites. Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ? ». Explication en 8 minutes : Objectif d’apprentissage : Construire la notion de source : « La source est constituée des acteurs (personnes ou organisme) qui sont à l’origine de l’information considérée. Au collège : L’enseignement peut se planifier ainsi (méthode d’André Tricot) : dès la 6ème, les élèves peuvent utiliser et mémoriser une typologie donnée (sites institutionnels, collaboratifs, personnels, associatifs, commerciaux, de presse…). Ils peuvent ensuite, en 5ème et 4ème, critiquer cette typologie simplifiée et apprendre à mettre en place une méthodologie de classement adaptée à leur sujet.

Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. La définition de... 2. Les caractéristiques de... Objectifs :• définir l’information ; • caractériser l’information ; • donner le rôle de l’information. Qu’est-ce qu’une information ? 1. L’information est un élément de connaissance, qui peut être collecté, traité, conservé, communiqué au sein de l’organisation ou auprès de ses partenaires. L’information est constituée de deux éléments : • des données, • un sens qui dépend de chaque individu. Par exemple, Virginie et Sophie font les boutiques. 2. Une information est caractérisée par : • sa forme, • son mode de présentation, • ses qualités, • son coût. a. • les informations orales.

Nature du signal et nature de l'information - Cours de Technologie Dans une fiche précédente, nous avons vu comment fonctionnent les capteurs, codeurs et détecteurs. On sait donc maintenant qu’ils envoient un signal qui permet de recevoir une information. Nous allons étudier plus en détails ces signaux et informations dans cette fiche. Notions : signal, signal analogique, signal numérique, information, information logique, information analogique La nature du signal Comme nous l’avons vu, les différents instruments de mesure que sont le capteur, le décodeur ou le détecteur délivrent différents signaux. Le signal analogique Les capteurs délivrent des signaux analogiques. Par exemple, les voitures sont maintenant équipées de radar de recul pour savoir si un obstacle se trouve derrière la voiture quand on recule. Le signal numérique Les codeurs et les détecteurs délivrent tous les deux un signal numérique. Le passage du signal analogique au signal numérique Il est possible de transformer un signal analogique en signal numérique. La nature de l’information

Les notions de document et de support Document, vous avez dit document ? Notion de document Le professeur documentaliste doit gérer et maîtriser un espace professionnel où se côtoient des données consignées sur des supports multiples nécessitant un équipement approprié. Le développement des Technologies de l’Information et de la Communication a complexifié la notion de document. Aujourd’hui, cette complexité réside dans la multiplicité ; des supports et la perte de la matérialité du support. Il y a souvent amalgame dans la perception des différents éléments constitutifs du document. les informations y sont structurées de manière lisible par un homme ou par une machine il repose sur un support qui est transposable, reproductible et relativement stable le document a une unité, en terme de contenu ; il est nécessairement fini le document a une finalité ; acte commercial ou juridique, renseignement, consommation culturelle -film, musique..

Related: