Tablette à l'école #4 : projeter (via un vidéoprojecteur) l'écran de sa tablette facilement Aujourd’hui je vous propose deux solutions assez simple à mettre en oeuvre pour projeter l’écran de votre tablette sur le tableau de votre classe (ou sur le mur de votre salon, ça marche aussi). En effet, pour utiliser une ou plusieurs tablettes en classe, il est primordiale de videoprojeter ces dernières. Pour cela, plusieurs possibilités: la solution la plus simple est de mettre en place un dispositif autonome : Apple TV. Sa simplicité d’utilisation et son temps de lancement frisant la seconde restent des avantages non négligeables. Cela nécessite cependant une connexion Hdmi sur le vidéo projecteur (même si ce problème trouve une solution simple)la solution la plus économique (si un ordinateur est déjà installé en classe) est d’utiliser l’ordinateur existant comme pont entre l’iPad et le vidéoprojecteur. Ainsi, vous trouverez dans les deux vidéos suivantes les deux façons de procéder avec leur mise en place, leurs avantages et leurs inconvénients.
iOS 7 introduit de nouvelles options d'accessibilité Les options d’accessibilité ont également été améliorées sur iOS 7, et une nouvelle fonction a fait son apparition à destination des déficients moteurs, permettant de contrôler un iPhone ou un iPad à l’aide de mouvements de tête. Cette nouveauté, bien qu’encore en version beta, fonctionne déjà plutôt bien et permet de piloter son appareil iOS sans le toucher, uniquement en tournant la tête vers la droite ou la gauche. Voici une démonstration vidéo assez probante de la reconnaissance des mouvements de tête depuis un iPad sous iOS 7, réalisée par 9to5Mac : Le contrôle par reconnaissance des mouvements de tête permet en outre de déclencher l’assistant vocal Siri, ouvrir le centre de notifications ou le mode multitâche et contrôler le volume. Pour accéder à cette fonctionnalité, ouvrez les Réglages de votre appareil sous iOS 7, puis le menu Général puis Accessibilité.
Suivez le guide ! | Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages en Éducation Suite à l’article à quatre mains (mère – fils) sur le site de DéclicKids qui m’a beaucoup intéressée (ici), je vous propose une carte mentale pour vous aider à configurer l’iPad pour les enfants. – Une première fonction permettra d’aider les lecteurs en cours d’apprentissage : pour soutenir la lecture et la faciliter ou encore pour rendre un texte accessible à des non-lecteurs. – Une autre vous permettra de restreindre l’utilisation de l’iPad sur une seule application, lorsque le besoin se présente que l’élève reste sur une application choisie (anti-zapping). Laissez-vous guider … pas à pas : Quelques captures d’écran pour vous aider, pas à pas Accessibilité : VISION – énoncer sélection – accès guidé : énoncer la sélection : Accès guidé choisir un code : J’ai réalisé la carte mentale ci-dessus avec SimpleMind + (gratuit puis possibilité d’achat intégré 4,49€ pour ajouter des fonctions, notamment l’export, bien pratique) Et j’ai annoté les captures d’écran avec Explain Everything, 2,69€.
JACK Audio Connection Kit MIDI Wrench for iPhone 3GS, iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPod touch (3rd generation), iPod touch (4th generation), iPod touch (5th generation) and iPad on the iTunes App Store Test du boitier iUSBPort : connexion de clés USB et disques dur externes sur iPhone, iPad et autres smartphones L'iPhone et l'iPad ont deux caractéristiques qui rendent la gestion de la capacité mémoire parfois délicates mais surtout couteuse. La première est l'absence de port d'extension mémoire : pas de possibilité une fois la machine achetée et choisie d'augmenter la mémoire avec une carte mini-sd comme sur certains autres smartphones. Deuxième caractéristique : le prix de la mémoire supplémentaire embarquée est très élevé, plus de 100 euros pour un "saut" de 16 Go environ là ou des capacités équivalentes sous forme de clés USB ou disques durs sont très largement inférieures. C'est pourquoi pouvoir relier l'iPhone ou l'iPad à une clé USB, à une carte mémoire ou à un disque dur externe pour profiter de vidéos ou accéder à des archives de documents peut s'avérer séduisant. Le boitier disponible en blanc ou noir est vendu entre 90 et 100 euros ici sur Amazon Est-ce pratique, utile ou limité ? C'est ce que l'on va voir dans la suite : Mise en route et fonctionnement standard Fonctions supplémentaires
Hacke ton iPad et apprends comment lire mieux et plus vite de vrais romans (iPad, iPhone) Salut, c’est Ulysse ! Maman m’a laissé le clavier. Faut dire, j’ai pas mal insisté, parce qu’elle ne voulait pas. Elle voulait vérifier comment, pourquoi, chercher d’autres sources, toussa, toussa. Moi je lui ai dit : « Non ! Lire numérique Ce billet s’adresse à tous les enfants, garçons et filles, entre 6-7 ans et… je vous laisse juge. La lecture numérique, depuis que je la pratique, est un petit miracle pour moi. lire sans les mains (les petits romans, ça ne tient jamais ouvert correctement, vous avez remarqué, vous aussi ?) Donc, maintenant, dès que je peux, je lis numérique. Bon, question lecture, je râle (moi) très souvent parce que les titres que je voudrais n’existent pas souvent, malheureusement, en numérique (eh les éditeurs, vous attendez que je me les scanne moi-même, vos bouquins ??). Lire numérique c’est, pour moi en tous les cas, lire sur un iPad. Suivez le guide pour augmenter le pouvoir de votre iPad ou de votre iPhone Une seule fois suffit, vous n’aurez pas à le refaire !
Sécuriser une tablette iPad en milieux scolaire Nous avons abordé, en 2010, dans le billet "iPad configuration et sécurisation pour école" un moyen de déployer rapidement par clonage des tablettes iPads dans une école. Ce billet va aborder la sécurisation d'un iPad et plus particulièrement la sécurisation de l'accès à Internet. Définition de "sécuriser" Les objectifs de la sécurisation d'un iPad sont les suivants: Eviter que l'étudiant-e supprime, ajoute ou modifie des applicationsEviter que l'étudiant-e modifie la configuration de l'iPadEviter que l'étudiant-e se retrouve confronté à des pages internet contenant des contenus non appropriés Confiner l'étudiant-e dans un environnement défini Dans l'environnement iOS, pour confiner un étudiant-e dans un environnement défini, il faut activer les restrictions depuis le menu Réglages > Général > Restrictions. Dans l'exemple ci-contre, une configuration minimaliste permet de répondre aux deux premiers critères: aucune suppression, ajout ou modification de l'iPad ou d'une application.