background preloader

François Dubet : « L'école est en péril »

François Dubet : « L'école est en péril »
Au classement PISA qui évalue les systèmes éducatifs au sein de l'OCDE, la France ne cesse de dégringoler. Elle apparaît au 19e rang, et même au 23e rang en compétences scientifiques, et elle est l'un des pays qui affiche le plus haut niveau d'inégalités en matière de connaissances. Par ailleurs, en 1997, le ministre ad hoc Claude Allègre qualifiait l'Education nationale de "mammouth". Le terme désignait des emplois pléthoriques, un fonctionnement sclérosé, une organisation obsolète, un immobilisme et un radicalisme idéologiques qui entravaient toute réforme. De quoi le système éducatif français et "l'entreprise" Education nationale sont-ils malades ? Qu'il s'agisse de performance, d'égalité et de climat scolaire, ce que révèlent les enquêtes internationales n'est pas flatteur pour la France. A quelles responsabilités historiques, sociales, syndicales, politiques, sociétales, attribuez-vous cette incapacité à réformer ? Le système a échappé aux politiques. Absolument. ... Tout à fait.

10 000 articles pour Wikimini, la cyber-encyclopédie des enfants L’encyclopédie Wikimini, dont la particularité est d’être écrite par des enfants et des adolescents, vient de franchir la barre symbolique des 10 000 articles mis en ligne! Présentation d’un projet alliant TIC et co-construction. De la démission du pape Benoît XVI à la définition de la photosynthèse, absolument tout y est expliqué… en toute simplicité. Wikimini est en quelque sorte le Wikipédia des enfants. Son contenu s’enrichit jour après jour depuis son lancement en 2008, selon un modèle de fonctionnement ouvert et collaboratif auquel chacun peut activement participer. Le monde expliqué aux enfants par les enfants Dans les écoles aussi on s'y colle Sous l’impulsion d’enseignants innovants, entre 10 et 15 % des articles sont créés ou améliorés au sein d’établissements scolaires de tous les continents. Pour visiter le site ou y participer : Par Audrey Miller Source : Communiqué.

Les parcs du Canada dans l’oeil de Google Street View Communiqué publié le 15 mai 2013 Parcs Canada a officiellement lancé un partenariat avec Google Maps pour que les trésors naturels et culturels du Canada soient accessibles sur Street View. Le lancement de ce projet d’envergure nationale coïncide avec le début des célébrations du 300 e anniversaire de Louisbourg. « Grâce à ce projet original issu de la collaboration, de nombreux lieux naturels et culturels emblématiques que protège le gouvernement du Canada par l’entremise de Parcs Canada seront dorénavant accessibles par Google Maps et Street View d’un simple clic de souris, a déclaré la ministre Raitt. Nous sommes vraiment enchantés de rendre accessibles virtuellement à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes des endroits fantastiques comme la Forteresse de Louisbourg, le parc national Pacific Rim et les fortifications historiques de Québec.

Lancement national de l'Unité mobile de formation Retourner à la salle de presse Lancement national de l’Unité mobile de formation Un centre mobile destiné à la formation des travailleurs par le numérique, directement dans leur milieu de travail Québec, le 22 mai 2013 – Le CEFRIO et la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) ont procédé ce matin au lancement national de l’Unité mobile de formation, une approche novatrice de qualification par le numérique en milieu de travail visant les travailleurs des PME industrielles du Québec. Projet pilote initié par le CEFRIO et ses partenaires, l’Unité mobile de formation sillonnera le territoire de six commissions scolaires du Québec. Elle permettra à des PME industrielles de former leurs travailleurs dans leur milieu de travail en misant sur l’effet mobilisateur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Concrètement, l’Unité mobile de formation est une salle de formation mobile aménagée dans une remorque de 53 pieds équipée de plusieurs outils technologiques.

Numérique éducatif et pédagogique : le Syntec interpelle le Gouvernement sur le respect de la neutralité technologique Numérique éducatif et pédagogique : le Syntec interpelle le Gouvernement sur le respect de la neutralité technologique Le syndicat professionnel des industries et métiers du numérique (Syntec Numérique) et l'Association Française des Industriels de l'Education et de la Formation (AFINEF) interpellent le Gouvernement sur les dispositions modifiées du Projet de Loi de Refondation de l'Ecole de la République issues du travail en commission au Sénat, donnant la priorité à l'utilisation de logiciels libres pour le service public du numérique éducatif. Voici l'intégralité de leur déclaration. Malgré un avis défavorable du Gouvernement en commission, la rédaction retenue à l'alinéa 7 de l'article 10, "Ce service public utilise en priorité des logiciels libres et des formats ouverts de documents", porte atteinte au principe de neutralité technologique qui est la règle notamment pour la commande et l'achat publics.

L’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011 Cette deuxième publication réalisée à partir des données de l’ Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011 dresse, à l’échelle du Québec, un portrait de certains aspects de la santé mentale et de l’adaptation sociale des jeunes du secondaire. On y traite de l’environnement social des jeunes du secondaire (famille, amis et école), de l’estime de soi, des compétences sociales et des problèmes de santé mentale, de la violence et des problèmes de comportement, ainsi que du risque de décrochage scolaire. Ces résultats contribueront sans nul doute à enrichir les connaissances sur la santé mentale et le bien-être des adolescents d’aujourd’hui et à soutenir les actions visant à les améliorer. Leadership et intelligence émotionnelle avec Robert Dilts| Institut REPERE Formation certifiante de 15 jours, 2ème module à partir du 23/10/2014 The Generative Coaching Certification Program in English Le coaching visait initialement l’amélioration de performances comportementales et des changements de 1er et 2ème ordre. Le coaching génératif recherche des transformations de 2ème et 3ème ordre qui impliquent des évolutions notables des individus au niveau identitaire. Le terme «Génératif» se rapporte à la création d’un résultat qui n'a jamais existé auparavant dans le modèle du monde du coaché. Objectifs Etablir le cadre du coaching génératif. Public, pré-requis et durée Public :coachs expérimentés ou coachs ayant déjà suivi une formation sur le métier de coach. Pré-requis : Coaching génératif 3 jours Durée : 15 jours (3+4+4+4 jours) Contenu pédagogique Module 1 :du 30 mai au 1er juin 2014, 3 jrs avec R. Acquérir une vue d’ensemble du processus de coaching. Module 2 : du 23 au 26 octobre, 4 jrs, avec R. Intégrer le processus général de coaching génératif. Animation

Le Sénat fait du libre une priorité dans l’éducatif numérique. Syntec et l’Afdel s’insurgent Un amendement proposé par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication au projet de loi sur la refondation de l’école de la République a suscité une levée de bouclier des syndicats représentants le secteur IT, Syntec et Afdel réunis. En cause, l’ajout au texte, qui est actuellement examiné par le Sénat après une première adoption en mars dernier par l’Assemblée Nationale, d’une disposition donnant «la priorité aux logiciels libres ainsi qu’aux formats ouverts» dans ce qui sera le prochain service public du numérique éducatif. L’article 10 du projet de loi , modifié par la commission, porte désormais la mention : « Ce service public utilise en priorité des logiciels libres et des formats ouverts de documents. » Cet article 10 a la vocation de donner une place au numérique dans le système éducatif français et d’y favoriser l’usage de technologies et de ressources numériques à des fins pédagogiques, notamment. Le CNLL et l’April crient au mensonge

Pros and Cons of Google Play for Education Google Play for Education will be launched in the fall of 2013 and aims at simplifying the content searches for students. It allows the users to search content by its group, grade level and many other criterions. Here, users can also recommend contents to other educators and can see their recommendations as well. There are now a number of reputed online institutions who tend to educate the various learners all around the globe and give them the most exclusive of information regarding their subjects. Let us now see a few merits and demerits of Google Play for Education: Pros • Easy content Sharing : One of the foremost aims of this app is to make the content sharing easy among the students and educators. • Introduction of Android to the Classrooms : It is an innovative technology which brings about the fast and easy android system in the classroom. • Cost Effective : Google apps are generally cheaper than the iPad apps. Cons

Une nouvelle taxe sur les smartphones et tablettes pour financer la culture Taxer : l'exception culturelle française Dans son rapport « l’acte 2 de l’exception culturelle française », Pierre Lescure propose de taxer les smartphones et tablettes pour financer la culture française. François Hollande devrait se prononcer sur cette idée d’ici la fin juillet. L’idée est de faire payer les grands acteurs de l’industrie de l’information qui propose des supports souvent utilisés pour consommer de la musique, des films, des livres et autres médias culturels. Le rapport estime que les prix des terminaux sont suffisamment élevés pour qu’une taxe ne freine pas leur achat. Et une taxe de plus pour financer ce que la taxe sur la copie privée finance déjà La question est de savoir si cette nouvelle taxe remplacera celle sur la copie privée qui a le même objectif et qui est très critiquée.

Commissions scolaires: des coupes additionnelles de 65 millions La ministre de l’Éducation, Marie Malavoy, a annoncé que les discussions reprendront autour de la Table Québec-commissions scolaires, cette fois plus précisément sur l’effort budgétaire demandé. « Des sujets tels que la lutte contre le décrochage scolaire, les conventions de partenariat, la décentralisation et l’autonomie des commissions scolaires, l’allégement de la bureaucratie scolaire ainsi que la démocratie scolaire » pourront aussi être abordés, a-t-elle souligné. L’initiative avait d’abord vu le jour sous le gouvernement Charest en 2006 et avait pour objectif de discuter de démocratie et de fiscalité scolaire. Mais les discussions étaient au point mort depuis au moins quatre ans, soutient la Fédération des commissions scolaires. Les commissions scolaires subissent d’autres contrecoups de la course vers le déficit zéro du gouvernement Marois. Pour la ministre, l’effort demandé, essentiellement administratif, ne devrait pas affecter les services aux élèves.

la démocratie des crédules (focus Internet) Gérald Bronner (1) a présenté son livre la démocratie des crédules , dans le cadre d’un petit-déjeuner débat de la Fondation Concorde (2) le 19 avril 2013 à Paris au café-restaurant Waknine. Gérald aborde une problématique qui n’est pas nouvelle (comment les idées fausses se répandent) et qui, avec la puissance et l’influence d’ Internet et de Google , prend une dimension qui mérite notre attention. les croyants sont généralement plus motivés que les non-croyants pour défendre leur point de vue et lui consacrer du temps En fait, Internet révèle des interactions informationnelles très particulières(3). Sur un autre registre, Gérald nous rappelle que sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia : les cents contributeurs les plus actifs écrivent plus du quart des textes. Le chapitre III du livre attire aussi notre attention sur les médias qui peuvent nourrir involontairement, et à cause de la course à l’audimat, la manipulation : La concurrence sert le vrai, trop de concurrence le dessert. sommaire

Des ressources sur la classe inversée « J’ai inversé ma pédagogie en salle de classe, car je jugeais que je pouvais mieux répondre aux besoins des élèves, aux exigences des parents et à mes besoins professionnels et personnels. » Voilà comment l’enseignante Annick Arsenault Carter (en 7e année au Nouveau-Brunswick) explique son choix. Il est intéressant de prendre connaissance de quelques statistiques concernant les enseignants qui renversent leur classe. Éric Noël a participé en 2012 à un sondage réalisé de façon informelle auprès de la communauté d’enseignants pratiquant la classe inversée via le mot-clic #flipclass sur Twitter. Pas moins de 319 personnes ont répondu à l’appel. Pourtant, parmi les partisans de la classe inversée au Québec, l’une des plus dynamiques est certainement Mme Caroline Hétu, qui enseigne le français. Lors de l’un de ses ateliers, David Chartrand a rappelé que les lunettes Google sont attendues d’ici la fin de l’année. Décidément, on n’a pas fini d’être surpris par l’innovation technologique!

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. Dernière étape : Rendre la vidéo disponible sur YouTube 3. Khan Academy 4.

Inverser sa classe : par où commencer (et autres trucs du métier!) Afin de mettre en œuvre sa classe inversée, l’enseignant David Chartrand (présenté précédemment dans ce dossier) a commencé par produire quelques capsules vidéo et un peu de matériel écrit, qu’il a rendu accessible à ses élèves via le Web. Il lui a fallu environ 2 ans pour bâtir sa banque vidéo, couvrant les principales notions de son cours de mathématiques. Il conseille de ne pas trop se précipiter : il a commencé graduellement, une vidéo par ci, une autre par là. Les élèves aimaient ça, donc il a continué. Au début, il les faisait chez lui, puis il s’est mis à s’enregistrer directement en classe. Pour leur part, Bobbi Jo Carter, coordonnatrice de l’apprentissage numérique au Calhoun Community College, et Alice Yeager, enseignante en développement de l’enfant, mettent en garde ceux qui voudraient tenter l’expérience de la classe renversée. Suggestions de points à considérer Le plan de travail L’évaluation Comment se passe l’évaluation dans un contexte de classe inversée?

Related: