Territoire - Le nouveau zonage en aires urbaines de 2010 - 95 % de la population vit sous l'influence des villes
L’objectif du nouveau zonage en aires urbaines de 2010 est d’obtenir une vision des aires d’influences des villes (au sens d’unités urbaines) sur le territoire. Ce nouveau zonage est basé sur les données du recensement de la population de 2008 et plus particulièrement sur celles relatives à l’emploi et aux déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Défini une première fois à partir du recensement de la population de 1990, il avait été actualisé lors du recensement de 1999. La méthode consiste dans un premier temps à localiser les unités urbaines de plus de 1 500 emplois, qui sont qualifiées de pôles. Au sein des pôles, les grands pôles urbains (unités urbaines de plus de 10 000 emplois), les moyens pôles (unités urbaines de 5 000 à moins de 10 000 emplois) et les petits pôles (unités urbaines de 1 500 à moins de 5 000 emplois) sont différenciés. Les aires sont définies en adjoignant à chaque pôle sa couronne.
Grand Débat de Paris "Ville en mutation : enjeux et perspectives"
Ce qu’il faut savoir sur la démarche Fimbacte A travers des travaux de réflexion et d’animation, la démarche Fimbacte a pour objectif de promouvoir l’image du Cadre de vie par la valorisation des réalisations de ses acteurs et la promotion de ses métiers. Depuis 1996, elle constitue un pôle d’information et de communication qui favorise la mise en place d’un véritable réseau dédié aux professionnels du Cadre de vie : Collectivités, entreprises, formateurs, industriels, maîtres d’ouvrages publics et privés, prescripteurs etc. « L’EXPO les villes en mouvement », créée par Fimbacte en 2006 et présidée par Alain MAUGARD, Président d’EUROPAN France, poursuit un triple objectif : · Sensibiliser le grand public aux innovations du cadre de vie· Découvrir les projets des capitales régionales, pionnières dans leur démarche urbaine· Créer un lien et favoriser le retour d’expérience entre toutes les parties prenantes Cet événement itinérant s’articule autour de 2 axes :
Habitat collectif ou maison individuelle ?
En France, le développement des maisons individuelles a consommé de l'ordre de 500 000 hectares d’espaces naturels de 1992 à 2008. Ce sont pour l’essentiel des terres agricoles. Les chiffres que nous citons sont ceux publiés par Agreste (service de la satistique agricole du ministère de l'agriculture), sur la base de l'étude Teruti-Lucas(1), qui fait une analyse statistique de l’occupation du territoire métropolitain. La dernière étude Teruti-Lucas, montre que 170 000 hectares de terres agricoles ont été artificialisés entre 2006 et 2008, dont 104 000 pour l'habitat. En moyenne ce sont plus de 60 000 hectares de terres agricoles qui sont artificialisés chaque année, soit la surface d'un département comme la Seine-Maritime, tous les 10 ans. Les Lofts de Chantepie, près de Rennes, sont un bon exemple de réponse à la demande d'économie du foncier, et aux exigences environnementales. Où est le problème ? Deux remarques cependant. Alors que faire ? Sur le même sujet Votre maire est-il DD ?
Les trois visages de la ville 2.0
Voyage à New Songdo City A une soixantaine de kilomètres au sud de Séoul, en Corée du Sud, un chantier gigantesque amorcé en 2001 est en train de faire émerger un lieu d’un genre nouveau. Sur une île artificielle reliée à la terre ferme par un pont de 12 km s’édifient des locaux, des habitations, des universités, un hôpital, des musées, des canaux artificiels, des parcs de stationnements à 99% souterrains. Avec son infrastructure de collecte et de diffusion de données parmi les plus complexes de la planète, New Songdo City n’est pas qu’une ville nouvelle. Ici, même les canettes jetées à la poubelle sont tracées. Les programmes immobiliers de New Songdo ont été vendus en un temps record, et on y attend plus de 65 000 habitants d’ici 2018. Le cas de New Songdo n’est pas isolé : on pourrait citer Bouinan en Algérie, PlanIT Valley au Portugal, Pegasus Global Holding au Nouveau Mexique, Masdar aux Emirats Arabes Unis, I-City en Malaisie, T-City en Allemagne… Une ville qui oublie la ville ?
Faut-il interdire les maisons individuelles ?
Les villes grignotent toujours un peu plus d’espace. Cet étalement urbain a été rendu possible par le développement de l’automobile et il est favorisé par la prédilection des français pour la maison individuelle. Pourquoi en sommes-nous là et comment y remédier ? Analyse et propositions avec le Réseau Action Climat. Dans une nouvelle publication titrée "Etalement urbain et changements climatiques : état des lieux et propositions", le Réseau Action Climat France (RAC-F) - qui regroupe de nombreuses associations de défense de l'environnement - aborde les liens entre une tendance au pavillon individuel et les dépenses énergétiques associées. Aussi sur ddmagazine.com Habitat collectif ou maison individuelle ? RT 2012 : comprendre la nouvelle réglementation thermique Acheter une maison : la nouvelle donne thermique L'intérêt du document vient de ce qu'il dresse un état des lieux des connaissances en la matière et constitue de ce fait un document de référence. Eléments d'analyse Notre point de vue
Comment densifier la ville sans créer de ghetto ?
Bernadette Malgorn Présidente de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles Densifier la ville, est-ce une telle évidence que le comment précède le pourquoi ? Mais sept milliards d’habitants, c’est autant de bouches à nourrir et de personnes à loger. Il faut préserver les terres agricoles et maîtriser l’étalement urbain. Aalborg remplace Athènes et le développement durable, le fonctionnalisme. En 1989, on lançait «En finir avec les grands ensembles», qui avaient permis de reconstruire la France. Face à ces réalités, les politiques publiques ont oscillé entre un objectif de mixité sociale, parfois érigé en dogme, et le romantisme de la cité sublimant des cultures urbaines censées transcender cultures d’origine et française. Quels liens établir entre habitat, transport, travail ? Notre modèle républicain ne peut accepter l’enfermement communautaire ou des poches de pauvreté. Nathalie Appéré Vice-présidente du Conseil national des villes
Densifier les villes
La ville de demain sera durable, c'est un fait certain ! A ce jour des municipalités comme Genève ont modifié leur règlement d'urbanisme afin d'augmenter les volumes constructibles en surélévation. Récemment en France, deux équipes d'architectes, en réponse à l'appel à projet du Grand Paris, ont proposé pour l'un de surélever les immeubles de centre-ville, et pour l'autre, de surélever les maisons des quartiers les moins denses. Le développement durable des villes passe par l'optimisation foncière.
Densification, concentration,agression
Dr Bernard Auriol Les hommes sont comme des pommes Plus on les serre, plus ils pourrissent vite Toujours est-il que fleurissent les bâtiments, fructifient les grues... Fut-ce derrière un feu rouge ... La densification est présentée comme une évidente nécessité; non seulement comme pour toutes les villes de France - et du monde - qui doivent faire face à une urbanisation toujours croissante et à l'accroissement démographique global, mais surtout pour Toulouse, qui croit à une expansion continue dans le sillage d'Airbus. De l'accroissement démographique local, on déduit la densification, qui pourrait laisser entrevoir une concentration, un entassement bien dommageables. Allez donc sur LaDépêche, lire la colère des toulousains ! Hong Kong nous offre le spectacle extrême de la densification optimale ! C'est pourtant, caricaturé, le destin qu'on nous promet; au motif de nous loger ! Londres est pourtant sur ce modèle et d'y avoir vécu quelque peu en banlieue fleurie m'en donne la nostalgie.