background preloader

Dimensions 1 Francais

Dimensions 1 Francais

http://www.youtube.com/watch?v=cL7BpDrRc4s

Related:  Science - diversDimension, perception, déterminisme, stochastisme

Deux films d’animation - Maison des mathématiques et de l'informatique de Lyon Accueil > Ressources > Deux films d’animation jeudi 20 décembre 2012, par Webmaster MMI Produits par Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez et distribués sous licence Creative Commons, les deux films d’animation suivants sont bien connus : ils peuvent être utilisés/vus dans de nombreuses situations — en classe, en club ou même à la maison. Dimensions : « Neuf chapitres, deux heures de maths, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis ! Univers élégant, théorie des cordes et mondes parallèles Mini Mandel Island, image fractale Il y a deux semaines, la possible découverte des ondes gravitationnelles du Big Bang a provoqué une grande effervescence chez les scientifiques. Si le Big Bang n’est qu’un phénomène banal au sein d’un multivers, cela nous conduira vers une nouvelle physique et des perspectives incroyables : l’éventualité de mondes parallèles. Il y a quelques années, je suis tombé amoureux d’un documentaire absolument fascinant qui évoquait cette hypothèse : l’univers élégant. Inspirée d’un livre du physicien Brian Greene, cette série en 8 épisodes (tous disponibles ici) est passionnante. Simple d’accès pour le littéraire que je suis, mais également ambitieuse, cette série bouleverse la vision qu’on peut avoir de l’Univers.

Images des mathématiques Auteur Tous ses articles (26) : La relation entre M.C. Déterminisme versus Stochastisme Le hasard existe-t-il vraiment ? C’est une question que je me pose et à laquelle je vous invite à réfléchir. J’ai pris cette photo (ne me demandez pas comment le dé tient, c’est un truc ;), pour illustrer ces deux termes. L’échiquier représente le déterminisme, c'est-à-dire ce qui est déterminé de façon stricte et sans équivoque, le dé représente le hasard ou le stochastime c'est-à-dire ce qui est défini par des probabilités). Prenons deux atomes d’hydrogène au centre d’une étoile. CHAOS CHAOS est un film mathématique constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun. Il s'agit d'un film tout public autour des systèmes dynamiques, de l'effet papillon et de la théorie du chaos. Tout comme DIMENSIONS, ce film est diffusé sous une licence Creative Commons et a été produit par Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez.

Images des mathématiques L’Institut Henri Poincaré et Images des Mathématiques ont uni leurs efforts pour superviser la réédition de la collection Le monde est mathématique, publiée par RBA en partenariat avec Le Monde. En 40 ouvrages, cette collection de qualité, issue d’un projet collectif de mathématiciens espagnols, vise à présenter, à travers une grande variété de points de vue, de multiples facettes des sciences mathématiques, sous un aspect historique, humain, social, technique, culturel ... Reprise et améliorée au niveau de la forme, cette nouvelle édition a été entièrement lue et corrigée par l’équipe d’Images des Mathématiques ; des préfaces et listes bibliographiques ont été ajoutées. Le Monde consacre un cahier spécial au lancement de cette collection présentée par Cédric Villani, qui en a écrit la préface générale.

Les espaces de grande dimension : une question d'intuition ? LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Philippe Pajot Peut-on voir la quatrième dimension ? Au XIXe siècle, les mathématiciens ont imaginé les espaces courbes et ont commencé à explorer les espaces de grande dimension. Alors que nous vivons dans un monde qui a manifestement trois dimensions, comment imaginer et explorer ces mondes de dimension supérieure que nous ne pouvons pas "visualiser" ? A l'orée du XXe siècle, cette question a influencé des mouvements littéraires et artistiques avant-gardistes.

Stéphan Thomassé homepage Professeur au département d'informatique de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon Laboratoire / Laboratory : Laboratoire de l'informatique du parallélisme (LIP) Equipe / Research Team : Modèles de calcul, Complexité, Combinatoire (MC2) Contact & Vita : LIP, ENS Lyon, 46 allée d'Italie, 69364 Lyon Cedex 07 - France. Tél. : 04 72 72 80 04 (de France) +33 472 728 004 (from abroad) Bureau / Office : 330 GN1 SUD Mail : firstname.name (no accents) at ens-lyon.fr (very old) Curriculum vitae : In french . En anglais. Enseignement / Teaching : Responsabilités Collectives / Admin / Contracts: Conférences / Workshops : Une liste de ceux auxquels j'ai participé.

Nathalie Aubrun Je suis actuellement chargée de recherche CNRS dans l'équipe MC2 du LIP à l'ENS de Lyon. Je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin aux thématiques suivantes : dynamique symbolique, substitutions, pavages, calculabilité, systèmes dynamiques discrets, théorie combinatoire des groupes. Depuis janvier 2015 je suis co-responsable, avec Nicolas Ollinger, du groupe de travail SDA2 du GDR IM. Enseignement 3M245 Probabilités de base Voir la page web dédiée au cours. 4M011 Probabilités approfondies TD le mardi et le vendredi de 13h45 à 16h45. Fascicule contenant les feuilles d’exercices. Au-delà de Darwin Ce livre présente une nouvelle théorie de l’évolution, le structuralisme selon laquelle la structure des êtres vivants n’ est pas le résultat d’une série d’ adaptation ou de la sélection naturelle, mais est inscrite dans les lois mêmes de la nature. Cette théorie rejette à la fois le darwinisme et l’intelligent design qui considère tous les deux que les structures des êtres vivants sont les résultats arbitraires de la sélection naturelle pour les uns et d’un concepteur pour les autres. Le darwinisme conçoit les organismes comme des bricolages, assemblés par un horloger, aveugle celui de la sélection naturelle. L’intelligent design fait lui appel à un designer qui aurait conçu les plans fondamentaux des êtres vivants. Dans un cas comme dans l’autre, les êtres vivants sont des objets artificiels, tels les objets manufacturés et les diverses machines produites par l’homme.

Writings/Écrits : Cédric Villani J’ai regroupé dans cette page des écrits divers, composés pour des occasions variées : Textes de vulgarisation (contributions à des ouvrages scientifiques pour grand public), Cartes blanches pour le supplément Sciences du quotidien Le Monde; Tribunes et réflexions (réflexions liées à la recherche, témoignages pour grand public…), Préfaces et éditoriaux, Textes littéraires (exercices de style, textes destinés à des festivals ou rencontres…); enfin une liste d’ouvrages grand public. Textes de vulgarisation Les textes ci-dessous sont parus dans des ouvrages ou revues grand public consacrés aux sciences Grigori Perelman.

Related: