background preloader

Le suivi des enfants de 0 à 6 ans

Le suivi des enfants de 0 à 6 ans

Les troubles alimentaires chez les enfants d'âge préscolaire Ils refusent de manger ou de goûter à certains aliments ? Les troubles alimentaires n’épargnent pas les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire. Décrits comme un problème qui nuit au processus d'alimentation normal, les troubles alimentaires toucheraient de façon mineure de 25% à 40% des nourrissons et des enfants d'âge préscolaire et de 40% à 70% des enfants prématurés ou atteints de maladies chroniques, selon la documentation médicale. Lire aussi :10 cantines où manger une guedille au homard Le fait qu'il n'existe pas de définition standardisée pour décrire les troubles de l'alimentation chez les jeunes enfants contribue à maintenir la confusion. Les causes des troubles alimentaires D'autres facteurs possibles sont des problèmes psychologiques ou comportementaux, comme la recherche d'autonomie et les interactions négatives entre la mère et l'enfant. Les types de troubles alimentaires Perte de poids et carence en nutriments Aider son enfant à surmonter son trouble de l'alimentation

voixmedicales Obésité de l’enfant : un calcul simple pour évaluer le risque à la naissance - CNRS UMR8199 Prédire dès la maternité, sans examen invasif, quels sont les bébés qui présentent un risque élevé d’obésité ? C’est désormais possible grâce au calculateur mis au point par l’équipe internationale coordonnée par le Professeur Philippe Froguel du laboratoire Génomique et maladies métaboliques (CNRS/Université Lille 2/Institut Pasteur de Lille) (1). En analysant des données recueillies à la naissance chez des enfants finlandais, italiens et américains suivis dans des cohortes, les chercheurs ont créé une équation très simple permettant d’évaluer le risque d’obésité ultérieure des nouveaux nés. Ce test, qui prend en compte les spécificités socio-culturelles de chaque pays, pourrait aider les professionnels de santé à mieux cibler les populations à risque pour agir le plus tôt possible. L’équipe de Philippe Froguel s’est tout d’abord intéressée à une cohorte de 4000 enfants finlandais nés en 1986 et suivis depuis la naissance jusqu’à l’adolescence.

La famille face à l’enfant gravement malade : le point de vue du psychologue. 1Tout soignant (médecin, infirmière, psychologue) travaillant en pédiatrie sait que la maladie somatique sévère, à pronostic potentiellement létal, atteint profondément et douloureusement non seulement l’enfant touché, mais aussi l’ensemble de sa famille, particulièrement ses parents et sa fratrie (sa famille nucléaire). Dans le cadre de cet article, nous nous centrerons sur cette famille nucléaire, que nous dénommerons la famille. 2La famille constitue une organisation dynamique et structurée, caractérisée entre autres par une répartition des rôles et des responsabilités. L’annonce : les premiers moments d’accompagnement 3L’entrée en maladie de l’enfant précipite toute la famille dans une crise émotionnelle aiguë déclenchée par la menace de perdre l’enfant et la remise en question des fantasmes d’immortalité. 6Au niveau du cadre, nous relevons aussi l’importance du lieu de l’annonce pour garantir un échange de qualité. Les caractéristiques du système familial L’adaptabilité La cohésion

maladies éruptives de l'enfant 1 De nouveaux repères alimentaires pour les 0-3 ans L’alimentation des tout-petits est un sujet important. Elle a en effet un impact sur leur croissance et leur santé en général. Aussi, il est essentiel de mettre en place de bonnes habitudes pour les enfants dès le plus jeune âge et de suivre quelques règles. Jusqu’à 4 mois : du lait exclusivement Le HCSP rappelle que les bébés présentent une immaturité physique et psychique et que l’environnement nutritionnel est susceptible d’influencer le développement et la santé à long terme. Entre 4 et 12 mois : la diversification alimentaire La diversification alimentaire est une étape clé qui doit démarrer après 4 mois (révolus) et avant 6 mois révolus pour réduire le risque d’obésité, d’infections, de maladie cœliaque et d’allergies alimentaires. Ne pas bannir les allergènes de l’alimentation des enfants Les auteurs de l’avis recommandent « d’introduire sans tarder les allergènes alimentaires majeurs » (produits laitiers, œuf, arachide) sans tenir compte d’un éventuel risque d’allergie.

CI médic sport Il est démontré que la pratique régulière de l’exercice physique : contribue à la prévention de nombreuse maladies chroniques (maladies cardiovasculaires ; cancer du sein et du côlon ; maladies ostéoarticulaires et dégénératives ; obésité) et au traitement (comme adjuvant) de certaines pathologies (maladies neurologiques (sclérose en plaques, hémiplégie, Alzheimer...) ; dépression ; maladies rhumatismales (maladies inflammatoires, arthrose…) ; hypertension artérielle ; diabète ; obésité). est un traitement à part entière de certaines affections chroniques invalidantes (l’insuffisance respiratoire chronique par la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ; les maladies cardiovasculaires ischémiques ; les pathologies métaboliques comme le diabète de type 2) En outre, l’exercice physique est un déterminant essentiel de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.

Françoise Dolto : "Les enfants sont comme les psychothérapeutes des parents" Invitée en juin 1985 dans l'émission "Agora", Françoise Dolto commence l'entretien en retraçant son enfance, expliquant la cassure qu'a représentée la première guerre mondiale pour sa famille, le manque d'argent, les maladies : "Une enfant comme moi comprenait le malheur du monde, celui auquel on ne peut rien faire et qu'il faut composer avec, le subir." Chaque enfant naît avec un capital génétique d'une part, d'autre part avec une certaine place dans la famille. Et je crois que j'ai eu une place très commode parce que j'étais deuxième fille et quatrième enfant. [...] J'étais l'enfant charnière. Écouter 28 min Françoise Dolto dans "Agora" du 10 juin 1985 sur France Culture. Toujours, on s'est beaucoup moqué de moi. Françoise Dolto raconte certains cas qui l'ont touché dans ses consultations de psychanalyste. La psychanalyste revient sur l'éducation brutale donnée par les parents, "où l'adulte doit maîtriser ce danger qu'est un enfant".

maladies éruptives de l'enfant 2 L'alimentation de vos enfants : 3-6 ans Petit déjeuner : bon comme le pain L’incontournable ! C’est sans doute pour cela que nous vous chantons toujours la même ritournelle : le petit déjeuner est un repas trèèès important qui doit se prendre tous ensemble dans la joie et la bonne humeur, quitte à dresser la table la veille pour gagner du temps. Votre enfant n’a jamais faim au petit matin ? Le 10-heures : à déconseiller ! Le sujet est délicat parce que ce n’est pas vous, les parents, qui imposez ce rituel, mais bien l’école (pas toutes, heureusement !). Boissons : l’idéal pour une journée Jusqu’à 8 ans, l’enfant a besoin de 1 200 ml de liquide par jour, soit six verres de 200 ml. Boîte à tartines : facile à ouvrir ! Ça a l’air tout bête, mais c’est fou le nombre de gosses qui reviennent avec leur boîte à tartines pleine, tout simplement parce qu’ils ont eu des difficultés pour l’ouvrir. Goûter : ne le zappez pas ! C’est un repas important, une vraie fête si vous pouvez l’organiser à la maison. N’ayez pas peur du pain ! Au menu…

QUI suis-je ? Françoise Dolto : "C'est le non-dit qui marque le corps" Invitée pour parler de son dernier livre paru en 1986, "Enfances", Françoise Dolto explique s'être toujours sentie "questionnée" par les enfants. Je continue d'être tout le temps questionnée par tout et en particulier par les enfants, leur comportement qui est toujours langagier et qu'il faut décoder pour comprendre ce qu'ils veulent nous dire et en même temps par leurs vraies questions quand en paroles ils nous en posent qui sont toujours surprenantes et auxquelles on a trop vite fait quand on répond : "Tu es bête , c'est comme ça !" Mais non... Les adultes, nous prenons les choses comme si ça allait de soi, mais ça ne va pas de soi du tout. Selon la psychanalyste, il est important que les enfants se rendent compte que "les adultes ne savent pas" ce qu'il y a après la mort et qu'"ils font avec cette interrogation qui n'a pas de réponse". Écouter 27 min Françoise Dolto invitée de "Agora" sur France Culture le 11/11/1986.

Related: