Six caractéristiques et 3 conditions de l'expérience de flux en psychologie positive
Selon la théorie du psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, les gens sont le plus heureux lorsqu'ils vivent un état dit de « flux » (« flow ») ou d'expérience optimale, aussi appelé « la zone », dans lequel ils sont entièrement immergés dans une activité. Cet état est caractérisé par un sentiment de concentration énergique, de pleine implication et de plaisir. Csikszentmihalyi a entrepris des recherches sur le sujet après avoir été fasciné par les artistes qui « se perdent » dans leur travail, étant tellement plongés dans leur activité qu'ils peuvent ne pas tenir compte de leur besoin de nourriture, d'eau et de sommeil. Csíkszentmihályi et Jeanne Nakamura (2009) ont identifié six composantes de l'expérience de flux : Ces aspects peuvent apparaître indépendamment les uns des autres, mais ils doivent être combinés pour constituer une expérience dite de flux. Trois conditions interreliées doivent être présentes pour atteindre un état de flux : Pour plus d'informations sur voyez les liens plus bas.
L’interactivité dans les Parcs à Thèmes : l'immersion en cœur de cible !
À vrai dire, l’interactivité a toujours été étroitement liée au divertissement, et ce depuis des siècles. Déjà à l’époque des Jeux du Cirque, le spectateur pouvait interagir et décider du sort d’un combattant. Depuis, l’interactivité au service du divertissement a pris des tournures bien moins sanglantes, avec notamment le développement de l’industrie du jeu vidéo. En parallèle, les parcs à thèmes ont également entrepris ce développement technique il y a plusieurs décennies, bien aidés par l’émergence des nouvelles technologies. En 1991, le Futuroscope proposait une expérience cinématographique interactive à ses visiteurs : le Ciné-automate (fermé en 1996). Confortablement installés dans leurs sièges, ces derniers avaient alors une influence sur la tournure des événements en pouvant à plusieurs reprises faire leur choix en appuyant sur l’un des deux boutons de couleurs. Mais c’est sous une autre forme d’expérience que l’interactivité s’est démocratisée dans l’industrie des parcs à thèmes.
Le Digital dans les parcs à thèmes : les enjeux du virage numérique - Dimension Parcs
Depuis toujours, les parcs à thèmes du monde entier cherchent à innover et proposer à leur clientèle des expériences toujours plus immersives. Cela va de l’ouverture d’une nouvelle attraction à la mise en place de nouveaux services adaptés aux visiteurs. Ces dernières années, cette recherche de l’innovation s’est étendue et concerne à présent un nouveau domaine stratégique : le digital. Le digital dans l’ère du TEMPS Le temps c’est de l’argent, ce célèbre adage prend tout son sens lors d’une journée dans un parcs à thèmes, où chaque minute va compter pour le visiteur, qui se lance alors dans une course contre-la-montre pour optimiser sa journée. Pour éviter de faire patienter trop longtemps le visiteur dans les files d’attentes (et lui faire passer plus de temps dans les boutiques et restaurants), certains parcs n’ont pas hésité à lancer des concepts. Le principe ? Les nouvelles technologies au service de l’innovation La success-story du Futuroscope est symbolique de ce phénomène.
Un nouveau spectacle holographique pour l’ouverture de la finale mondiale du jeu en ligne League of Legends
Depuis 2017, la finale du célèbre jeu vidéo en ligne League of Legends fait l’objet d’une démonstration de spectacles virtuelles grandioses concoctés par l’équipe de Riot Games. Pour rappel, l’équipe d’Adam Mackasek a réussi à projeter un dragon virtuel qui survole le stade national de Pékin où a eu lieu la finale en 2017. Depuis, on attend beaucoup de cette équipe des démonstrations encore plus spectaculaires. En 2018, elle a utilisé le dragon virtuel dans un concert donné par un groupe de K-Pop virtuel. Il y a une semaine, l’équipe de Riot Games a réalisé à Paris un spectacle de Hip-Hop mêlant les membres réels du groupe et des personnages virtuels. Les spectateurs n’ont pas su faire la différence. L’équipe de Riot Games est déjà en train de planifier la prochaine représentation pour la finale de League of Legends de cette année.
Related:
Related: