background preloader

Qu'est-ce que l'expérience optimale ("flow") en psychologie positive?

Qu'est-ce que l'expérience optimale ("flow") en psychologie positive?
Selon la théorie du psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, les gens sont le plus heureux lorsqu'ils vivent un état dit de « flux » (« flow ») ou d'expérience optimale, aussi appelé « la zone », dans lequel ils sont entièrement immergés dans une activité. Cet état est caractérisé par un sentiment de concentration énergique, de pleine implication et de plaisir. Csikszentmihalyi a entrepris des recherches sur le sujet après avoir été fasciné par les artistes qui « se perdent » dans leur travail, étant tellement plongés dans leur activité qu'ils peuvent ne pas tenir compte de leur besoin de nourriture, d'eau et de sommeil. Csíkszentmihályi et Jeanne Nakamura (2009) ont identifié six composantes de l'expérience de flux : Ces aspects peuvent apparaître indépendamment les uns des autres, mais ils doivent être combinés pour constituer une expérience dite de flux. Trois conditions interreliées doivent être présentes pour atteindre un état de flux : Pour plus d'informations sur voyez les liens plus bas.

6 vertus et 24 forces de caractères ( Seligman & Peterson - 2004) Les 24 forces de caractère de l'être humain En 1999, la psychologie positive a commencé à étudié les forces de caractère dans l'objectif au départ de concevoir une classification de traits positifs de l'être humain. Martin Seligman et Christopher Peterson ont ensuite petit à petit posé un cadre de référence de ces forces, proposant en 2004 une classification de 24 forces de caractères ou qualités personnelles d'une personne qui la rendent moralement admirable. Dans le cadre du projet VEA (Valeurs en Actions), les 24 forces de caractère communément valorisées ont été regroupées en 6 vertus pour former la classification VEA actuelle ci-dessous : SAGESSE ET CONNAISSANCES Forces cognitives qui impliquent l’acquisition et l’utilisation de connaissances. Créativité, ingéniosité, et originalité Penser à des nouvelles manières de faire les choses fait partie intégrante de votre personnalité. Curiosité et intérêt accordé au monde Vous vous intéressez à tout. www.viame.org

Différentes conceptions du bonheur dans la recherche en psychologie positive Deux conceptions du bonheur et du bien-être coexistent traditionnellement dans la recherche en psychologie positive : la conception hédonique et la conception eudémonique. La conception hédonique du bonheur est centrée sur les composantes affectives et la satisfaction par rapport à sa vie. Le concept de bien-être subjectif, largement adopté par les chercheurs et utilisé pour mesurer le bonheur dans la vie de tous les jours, est issu de cette tradition. Le bien-être subjectif a été défini par le psychologue Ed Diener comme étant déterminé par trois composantes : les émotions positives ; les émotions négatives ; l'évaluation cognitive de sa vie, c'est-à-dire la satisfaction par rapport à sa vie. La définition du bonheur utilisé dans les travaux du psychologue américain Daniel Kahneman, récipiendaire du prix Nobel d'économie 2002, se situe notamment dans cette approche. L'approche eudémonique conception eudémonique du bonheur est plutôt centrée sur le fonctionnement psychologique optimal.

Qu'est-ce que le sentiment d'efficacité personnelle ? Il désigne les croyances d'une personne sur sa capacité d'atteindre des buts ou de faire face à différentes situations. Ce sentiment constitue un déterminant important de la motivation à agir et de la persévérance vers des buts car le niveau d'effort investi est en fonction des résultats attendus. Le sentiment d'efficacité personnelle influence les accomplissements et le bien-être de plusieurs façons. Règle générale, un fort sentiment d'efficacité amène à se fixer de meilleurs buts, à faire plus d'efforts, à persévérer davantage et à mieux se remettre des échecs. Le concept est utilisé en psychothérapie et dans des programmes d'interventions afin de favoriser l'atteinte d'objectifs dans de nombreux domaines, notamment liés à la santé (tels que l'arrêt du tabagisme, la perte de poids, l'adaptation à une maladie comme le diabète...), scolaires ou professionnels. Le sentiment d'efficacité personnelle se développe à partir de : TEST : Comment est votre sentiment d'efficacité personnelle ?

L’interactivité dans les Parcs à Thèmes : l'immersion en cœur de cible ! À vrai dire, l’interactivité a toujours été étroitement liée au divertissement, et ce depuis des siècles. Déjà à l’époque des Jeux du Cirque, le spectateur pouvait interagir et décider du sort d’un combattant. Depuis, l’interactivité au service du divertissement a pris des tournures bien moins sanglantes, avec notamment le développement de l’industrie du jeu vidéo. En parallèle, les parcs à thèmes ont également entrepris ce développement technique il y a plusieurs décennies, bien aidés par l’émergence des nouvelles technologies. En 1991, le Futuroscope proposait une expérience cinématographique interactive à ses visiteurs : le Ciné-automate (fermé en 1996). Un procédé décliné depuis dans des jeux vidéo, tels que « Detroit: Become Human » ou encore en série télévisée, comme Netflix et l’épisode « Bandersnatch » de sa série Black Mirror. Mais c’est sous une autre forme d’expérience que l’interactivité s’est démocratisée dans l’industrie des parcs à thèmes. Les rencontres interactives

Hindouisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». La particularité de l'hindouisme est de n'avoir ni prophètes ni dogmes centraux[7]. L'hindouisme se présente comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la protohistoire indienne[9], la pratique hindouiste étant sans doute issue d'une tradition orale très ancienne, proche de l'animisme[10]. Au-delà du syncrétisme théologique, l'hindouisme d'avant les invasions islamiques et le colonialisme européen qui soumirent l'Inde à leur autorité[11] était un vecteur pour toutes les sciences : le droit, la politique, l'architecture, l'astronomie, la philosophie, la médecine, etc., comme d'autres savoirs qui avaient en commun le substrat religieux. Étymologie[modifier | modifier le code] Hindū, ou hindou, est le nom persan désignant l'Indus, d'abord rencontré dans l'ancien persan, correspondant au mot védique sanskrit Sindhu, – l'Indus[12]. De 1000 à 600 avant J.

L'engagement dans les études est un facteur de bien-être "Les étudiants qui aiment ce qu'ils font s'engagent davantage dans leurs études et cela se reflète sur leur niveau de bien-être et sur leur qualité de vie", selon Lise Dubé, professeure au département de psychologie de l'Université de Montréal. "Ceux qui ont dans leur mire uniquement un bon salaire ou une carrière prestigieuse ne sont pas les plus engagés ni les plus heureux. Il faut plus que le sens du devoir; il faut le désir de se surpasser." Dans ses travaux de doctorat, dirigés par la professeure Lise Dubé, Anne Brault-Labbé a étudié le lien entre engagement et bien-être chez les étudiants. Les deux chercheuses ont choisi un modèle à trois dimensions qui définit l'engagement comme étant "constitué de la force affective (l'enthousiasme à l'égard de ses études), la force comportementale (persévérance en dépit des obstacles) et la force cognitive (capacité de réconcilier les aspects négatifs et positifs inhérents à son engagement)." Psychomédia avec source: Université de Montréal.

Trois besoins psychologiques fondamentaux selon la théorie de l'autodétermination Trois besoins psychologiques, présumés innés (plutôt qu'appris) et universels, sont à la base de la motivation et de l'intégration de la personnalité, selon la théorie de l’autodétermination. Cette théorie, dont l'origine remonte aux années 1970, a connu un fort développement en psychologie sociale dans les années 2000 (1). Elle est centrée sur la croyance que la nature humaine présente des caractéristiques positives persistantes (ex. efforts, engagement...), appelées tendances inhérentes à la croissance, ainsi que des besoins psychologiques fondamentaux dont la satisfaction est nécessaire au bien-être, au développement et au fonctionnement sain et optimal : L'autonomie : besoin de se sentir à l'origine ou à la source de ses actions. La compétence : besoin de se sentir efficace et capable d'effectuer des tâches de différents niveaux de difficulté. Lire aussi : Ce que les gens souhaitent le plus au travail. Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Le Digital dans les parcs à thèmes : les enjeux du virage numérique - Dimension Parcs Depuis toujours, les parcs à thèmes du monde entier cherchent à innover et proposer à leur clientèle des expériences toujours plus immersives. Cela va de l’ouverture d’une nouvelle attraction à la mise en place de nouveaux services adaptés aux visiteurs. Ces dernières années, cette recherche de l’innovation s’est étendue et concerne à présent un nouveau domaine stratégique : le digital. E-Billets, réservations en ligne et paiement dématérialisé; nombreuses sont les possibilités qui s’offrent aux destinations de loisirs. Le digital dans l’ère du TEMPS Le temps c’est de l’argent, ce célèbre adage prend tout son sens lors d’une journée dans un parcs à thèmes, où chaque minute va compter pour le visiteur, qui se lance alors dans une course contre-la-montre pour optimiser sa journée. Pour éviter de faire patienter trop longtemps le visiteur dans les files d’attentes (et lui faire passer plus de temps dans les boutiques et restaurants), certains parcs n’ont pas hésité à lancer des concepts.

Théosophie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Emblème de la société théosophique. Les cinq symboles visibles dans le sceau sont l'Étoile de David, l'Ânkh, la Sauvastika, l'Ouroboros et, au-dessus du sceau, le signe Aum. Autour du sceau sont écrits les mots : « Il n'y a pas de religion supérieure à la Vérité ». Le terme théosophie fait référence à un système philosophique ésotérique à travers lequel l'être humain tente de connaître « le Divin » et les mystères de la Vérité. La « théosophie antique » est à distinguer de la « théosophie moderne » ou « théosophisme »[1] se référant à la Société théosophique. Théosophie antique[modifier | modifier le code] La théosophie (theosophia — en grec : theos, divin et sophia, sagesse) a été fondée par des auteurs de l'Antiquité. Pour Porphyre, le theosophos est « un être idéal unissant en lui-même la qualité d'un philosophe, d'un artiste et d'un prêtre du plus haut niveau »[2]. Théosophie moderne / Théosophisme[modifier | modifier le code]

Qu'est-ce que la force mentale ? (4 composantes) Le concept de force mentale a d'abord été développé dans le contexte de la psychologie du sport. Il a par la suite été généralisé à tout contexte concerné par l'atteinte de buts malgré des difficultés et des obstacles. Le modèle le plus utilisé pour définir la force mentale est celui développé par Peter Clough, professeur de psychologie à l'Université de Huddersfield (Royaume-Uni), et ses collègues. Leur modèle des 4C (« The 4Cs Model ») inclut 4 composantes indépendantes mais interreliées. Selon Clough, le concept de force mentale est mieux défini, plus précis et utile que celui de résilience mentale ou émotionnelle qui « semble être devenu un terme fourre-tout pour toutes les questions liées au stress et à l'anxiété », explique-t-il dans The Conversation UK. « En réalité, il s'agit d'un concept plutôt passif, qui établit des parallèles avec l'ingénierie résiliente qui peut résister à des tempêtes violentes. Voici ces 4 composantes du modèle. Modèle 4C de la force mentale.

Le manque de reconnaissance lié aux arrêts de travail pour cause de santé mentale Un déséquilibre entre les efforts demandés au travail et la reconnaissance de ces efforts peut se traduire par une hausse des congés pour cause de santé mentale, montre une étude québécoise publiée dans la revue Occupational and Environmental Medicine. Ruth Ndjaboué de l'Université Laval et ses collègues ont mené cette étude avec 2086 cols blancs occupant un emploi dans la fonction publique qui ont été suivis pendant 9 ans. Les participants ont rempli, à 3 reprises, un questionnaire portant sur les efforts exigés par leur travail et la reconnaissance exprimée par leur employeur. La composante «effort» reflète la demande psychologique associée au poste alors que la composante «reconnaissance» se manifeste concrètement par des rétroactions positives venant des supérieurs ou encore par un rajustement de la rémunération, par la sécurité d'emploi ou par une promotion, précisent les chercheurs. 28% des répondants ressentaient un déséquilibre effort-reconnaissance au travail.

Un nouveau spectacle holographique pour l’ouverture de la finale mondiale du jeu en ligne League of Legends Depuis 2017, la finale du célèbre jeu vidéo en ligne League of Legends fait l’objet d’une démonstration de spectacles virtuelles grandioses concoctés par l’équipe de Riot Games. Pour rappel, l’équipe d’Adam Mackasek a réussi à projeter un dragon virtuel qui survole le stade national de Pékin où a eu lieu la finale en 2017. Depuis, on attend beaucoup de cette équipe des démonstrations encore plus spectaculaires. En 2018, elle a utilisé le dragon virtuel dans un concert donné par un groupe de K-Pop virtuel. Il y a une semaine, l’équipe de Riot Games a réalisé à Paris un spectacle de Hip-Hop mêlant les membres réels du groupe et des personnages virtuels. L’équipe de Riot Games est déjà en train de planifier la prochaine représentation pour la finale de League of Legends de cette année.

Related: