background preloader

Boss 'T' Maths, les maths sur iPad ! - Tablette-Tactile.net

Boss 'T' Maths, les maths sur iPad ! - Tablette-Tactile.net
Le projet Boss ‘T’ Maths a commencé depuis plus d’un an. Prof de maths en lycée pro, je cherchais un moyen de redonner le goût des mathématiques à mes élèves. J’ai toujours considéré les maths comme un jeu, et je me trouvais confronté à des élèves qui avaient perdu l’envie de jouer. Article invité par Christophe Bourgarel, enseignant – développeur d’applications pédagogiques pour iPad at Education Nationale, à Montpellier. Il me fallait donc trouver un moyen de rendre à nouveau ce jeu attrayant. Après un nécessaire apprentissage de l’environnement de développement Apple, grâce aux cours en vidéo de Paul Hegarty à la Stanford University, j’ai commencé à écrire une première application sur les tables de multiplication, avec l’aide de mon fils aîné, qui assure les fonctions de béta-testeur et me donne de temps en temps un coup de main dans la programmation. La première validation par Apple et la mise en ligne sur l’AppStore furent pour moi un grand moment. Racines Carrées [app 566823789]

Une classe caractérisTIC issue d’un projet technopédagogique en Sciences humaines Suite aux expérimentations et aux résultats positifs obtenus depuis 2008 par deux enseignantes du département de mathématiques, le Cégep de Saint-Félicien s’est lancé dans l’édification d’un environnement d’apprentissage adapté à l’approche par résolution de problèmes (APP) à l’aide des TIC. La multifonctionnalité de la classe caractérisTIC permet d’appliquer la méthode technopédagogique en APP que les professeures Jocelyne Guénard et Hélène Beaulieu expérimentent et peaufinent depuis le début du projet1. Objectifs du projet Le projet s’adresse à tous les étudiants de sciences humaines dans le cadre du cours de Méthodes quantitatives en sciences humaines.

La «classe inversée»: le pari d'enseigner à l'envers | Annie Mathieu Assise devant l'ordinateur familial dans la petite pièce adjacente à la cuisine, Alyss-Ann Moisan, 11 ans, regarde la capsule du jour en mathématiques. Éric Tremblay, son professeur de sixième année de l'école Alexander-Wolff à Shannon, explique le concept d'«unité». Derrière lui, un tableau qui lui sert à donner des exemples. C'est exactement comme s'il était devant sa classe, mais il est plutôt devant une caméra. La petite vidéo ne dure que quelques minutes. Il ajustera ainsi les exercices et les projets qu'il développera en classe en fonction de la théorie vue la veille par ses élèves. Mais le jeu en vaut la chandelle, assurent les deux profs à la fine pointe de la technologie. Des élèves assidus Autre élément positif : depuis qu'ils ont intégré les capsules théoriques à visionner à la maison, peu d'élèves omettent de faire leur travail, contrairement aux nombreuses fois que les devoirs ont été mangés par le chien ou que la troisième grand-mère est décédée. Un pionnier

Révises tes tables de multiplication avec joie et bonne humeur J’ai gardé de l’école primaire quelques souvenirs marquants comme les jeux à la récré ou encore les heures de loisirs créatifs. Mais l’instant qui me reste le plus en mémoire est sans doute le moment de l’apprentissage des tables de multiplication. Parce que non seulement il fallait les apprendre par cœur mais qu’il fallait ensuite savoir les réciter devant toute la classe. Heureusement maintenant nos jeunes ont les tablettes pour les aider dans cette lourde tâche. Révises tes tables de multiplication propose aux enfants (et aux plus grands) de tester leurs connaissances des tables de 1 à 10. A la fin de chaque table l’enfant obtient une note afin d’évaluer ses connaissances. Le jeu propose également un mode défi reprenant l’ensemble des tables de multiplication. Il est possible de télécharger gratuitement le jeu pour tester la table de 3. Révise tes tables de multiplication Lite Developer: Hachette Livre Rated: 4+ Price: Free Télécharger

Calculateur et Solver This Derivative Calculator & Derivative Solver lets you calculate derivatives of functions online! This widget will find the nth (up to the 10th) derivative of any function The calculator supports computing upto the 10th derivative as well as differentiating functions. With the Derivative Calculator you can check your solutions to calculus exercises. For Step-by-Step instructions click on Step-by-Step in the 1st page of the result. What is a Derivative? In calculus, a branch of mathematics, the derivative is a measure of how a function changes as its input changes. The derivative of a function at a chosen input value describes the best linear approximation of the function near that input value. The process of finding a derivative is called differentiation.

GeoGebraBook Pour les utilisateurs de GeoGebraTube, une nouvelle fonction est apparue au cours des dernières semaines dans les différentes options offertes. Il est maintenant possible de se créer un livre nommé GeoGebraBook. Un GeoGebraBook vous permet de regrouper plusieurs ressources, qui peuvent ainsi être utilisées ensemble plus facilement. L’utilisateur (membre de GeogebraTube) peut ainsi regrouper sous forme d’un "livre" une série de ressources partagées sur le site et former une séquence d’apprentissage pour les élèves. Voici quelques exemples (cliquer sur l’image afin d’accéder à la ressource en ligne) : Frédéric Ouellet, CS Kamouraska - Rivière-du-Loup Luc Lagarde, CS des Hauts-Bois-de-l’Outaouais Pascal Lapalme, Collège Ste-Anne De plus, si vos ressources sont optimisées pour le HTML5 lors du dépôt de vos ressources, vos livres deviennent accessibles aux différents outils mobiles. Un autre outil TIC intéressant qui s’ajoute pour l’enseignement des mathématiques !

Mathématiques et informatique L’informatique a totalement transformé le paysage des mathématiques. Les liens à double sens entre les deux disciplines sont de plus en plus intenses et riches. L'informatique connaît depuis plus d’un demi-siècle une évolution rapide qui a suscité une réflexion d’une extrême fécondité. Cela a conduit soit à utiliser des théories mathématiques existantes, qui se sont alors enrichies (l’arithmétique, la théorie des graphes, la théorie de l’information), soit à créer de nouveaux domaines mathématiques (par exemple, la théorie de la complexité liée à la théorie de la calculabilité). Une nouvelle sensibilité mathématique est née de l’usage des ordinateurs et des problèmes qu’ils posent à l’esprit théoricien. Si tout remonte à la décennie 1930 avec les travaux de l’Autrichien Kurt Gödel, du Britannique Alan Turing et de l’Américain Alonso Church sur la notion d’algorithme, cette sensibilité mathématique nouvelle a connu un essor considérable au cours des dernières décennies.

YouTube : Apprendre les mathémaTICs au moyen d'une classe inversée Samuel Bernard, enseignant au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne (Profweb) Samuel Bernard propose à ses étudiants des séquences vidéo formatives à visionner pour le prochain cours. Dorénavant, théorie, exercices d’appropriation, savoirs ou notions simples à consolider ou à intégrer sont des tâches assumées avant d’entrer en classe. Les heures contacts peuvent maintenant servir à l’apprentissage actif ! Automne 2010. Ils doivent en lire certaines sections à la maison afin de se préparer à différents laboratoires avec Excel. Refusant de devoir enseigner l’utilisation du logiciel de façon traditionnelle et étant soucieux de conserver un maximum de temps pour les exercices et questions en classe, j’ai alors l’idée de réaliser des vidéos préparatoires aux laboratoires. Je les mets en ligne sur un site Web sécurisé, afin que mes étudiants les téléchargent. Exemples de vidéos expliquant des manipulations logicielles1 Automne 2011. Exemples de vidéos expliquant des notions théoriques2

Enseignement des mathématiques en collège. Quelques constats et questions pour contribuer à un état des lieux Mots-clefs : calcul, problèmes en classe, responsabilités et missions des enseignants, évaluations locales, évaluations nationales et internationales, accompagnement des élèves en difficulté, TICE, pilotage pédagogique, rallyes et jeux mathématiques Rémy Jost En collège les compétences en calcul sont globalement faibles, voire très faibles : en calcul mental (exact ou d’ordre de grandeur), en calcul littéral et en calcul algébrique. Pour l’entrée aux lycées les compétences en calcul sont insuffisantes. En classe de mathématiques de collège, la résolution de problèmes reste en retrait par rapport à l'acquisition de savoir-faire et de techniques. Les professeurs se sentent responsables de finir le programme. Que retiennent les élèves des cours et exercices résolus de mathématiques ? Le travail en équipe d’enseignants est encore rare. Les professeurs évaluent les élèves , mais qu’évaluent-ils réellement? Les évaluations diagnostiques sont peu pratiquées.

Tracer en ligne des fonctions mathématiques, Online Function Grapher Plus besoin de calculatrices scientifiques ou de programmes abscons pour tracer facilement des fonctions mathématiques. Online Function Grapher permet de tracer sur un repère en 2D les fonctions mathématiques de son choix directement dans son navigateur et de récupérer le dessin sous la forme d’une URL ou d’une image à télécharger. L’apprenti mathématicien devra simplement indiquer une fonction f(x)= suivie d’une expression reconnue par l’application. Les fonctions indiquées sont tracées immédiatement dans une couleur particulière et viennent s’ajouter à celles qui ont déjà été calculées. Les fonctions sont éditables, masquables, on peut utiliser des niveaux de parenthèses, les fonctions mathématiques les plus courantes sont reconnues. Opérateurspuissancee : constante d’Eulerpi : nombre pi (3,14…)Fonctions trigonométriquesFonctions hyperboliquesRacines et logarithmesFonctions spéciales : minimum, maximum, valeur absolue, signe… L’application ne reconnaît qu’une variable (x).

La salle de classe du 21e siècle Raymond Cantin, chargé de projet (Vitrine Technologie-Éducation) Si vous avez étudié à l’université, vous avez probablement assisté avec vos amis à des cours magistraux donnés dans de grands amphithéâtres où le professeur, présentant ses diapositives PowerPoint, ne pouvait que jeter un regard furtif de temps en temps à l’assistance pour essayer de deviner si vous compreniez ou pas. Si on définit l’apprentissage comme «un processus actif dans lequel l’apprenant construit de nouveaux concepts ou idées (Piaget)», ces cours magistraux étaient loin d’être des expériences d’apprentissage efficaces! Le projet TEAL au MIT Figure 1 : Technology Enabled Active Learning (TEAL). Le projet TEAL (Technology Enabled Active Learning1) renvoie à une salle de classe innovatrice du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston. À l’été 2008, lors de la conférence Next-Gen.Edu, j’ai eu la chance de visiter le MIT à Boston avec deux collègues du réseau collégial. Depuis une dizaine d’années, M. M.

Actu@liTIC | Projet de recherche qui s’active en apprentissage actif Hélène Beaulieu et Marie-France Dallaire participent au projet de recherche de la CLAAC (classe d’apprentissage actif) qui regroupe les collèges d’Ahuntsic, Rosemont, Saint-Félicien, Terrebonne et Trois-Rivières en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. La recherche porte sur les conditions d’efficacité des classes d’apprentissage actif et vise à «comprendre quelles sont les utilisations de ces classes qui peuvent favoriser la motivation, l’engagement et l’apprentissage» (source: CLAAC). Les chercheurs principaux, messieurs Bruno Poelhuber (Université de Montréal) et Samuel Fournier St-Laurent (collège Ahunstic), s’intéressent particulièrement aux stratégies pédagogiques, à l’aménagement des classes technologiques et à l’utilisation des TIC à des fins d’apprentissage actif. De l’APP à l’apprentissage actif Previous Next Go to slide 1Go to slide 2Go to slide 3Go to slide 4 De l’apprentissage actif à la classe inversée

Des maths, mes Tice Les Tice en mathématiques, ce n’est plus une question de choix pédagogique, c’est un incontournable qui permet à la fois de problématiser, de conceptualiser et de formaliser. C’est aussi une manière d’envisager un apprentissage plus démocratisant. Lorsque les élèves utilisent les logiciels en salle multimédia, les activités se révèlent souvent comme une suite de tâches, d’actions à accomplir, qui permettent d’obtenir une figure ou des calculs qu’ils doivent ensuite analyser, des résultats qu’ils vont ensuite démontrer. Le bon usage du logiciel Dans ce contexte, l’avantage d’un logiciel de géométrie dynamique est incontestable puisqu’il permet d’obtenir une infinité de figures ayant une caractéristique commune et donc de lier les propriétés perçues à celles qui caractérisent la figure. Cette constatation qui se faisait au préalable par le tracé par chaque élève de la classe et la comparaison des résultats a l’avantage d’être plus précis. Deux types d’apprentissages

Clic: Abolissons les formules avec SERVO Jean VALLIÈRES (Collège Lionel-Groulx) Dans toutes les matières se rapportant aux sciences et techniques physiques, on doit souvent utiliser des équations mathématiques pour décrire des phénomènes et solutionner des problèmes. Les professeurs qui enseignent ces matières se plaignent souvent de la difficulté de faire comprendre ces équations à leurs élèves et de convaincre ces derniers que ce ne sont pas des recettes ou des formules à apprendre par coeur pour ensuite les appliquer bêtement, souvent hors contexte. Avec l'arrivée des ordinateurs dans les salles de cours, plusieurs ont tenté des approches plus stimulantes avec leurs élèves : solutions de problèmes avec des logiciels de construction de graphiques, avec des chiffriers comme Excel, etc. La solution par diagramme fonctionnel Figure 1 L'avantage du diagramme fonctionnel sur les systèmes d'équations est qu'il permet de diviser l'objet étudié en éléments simples et faciles à comprendre. Figure 2 Les outils d'analyse Figure 3 Conclusion

TIC et mathématique Une expérience stimulante et enrichissante autant pour le personnel enseignant que pour les élèves Propos recueillis par Lyse Favreau Membre de l'équipe Animaweb Tout d’abord, un grand merci à l’équipe d’enseignantes et d’enseignants de mathématique du programme Sciences de la nature du cégep de Rimouski, en particulier à Philippe Etchecopar, d’avoir accepté de répondre aux questions suivantes et de partager ainsi leur point de vue et leurs façons de faire en matière d’intégration des technologies. De gauche à droite : Jordi Nadal (assis), Benoît Fournier, Diane Côté et Philippe Etchecopar Si vous comparez l’enseignement de votre discipline d’il y a une quinzaine d’années à celui de maintenant, quelle est la plus grande différence? En mathématique, la grande différence provient du développement exponentiel de l’informatique : apparition des logiciels de calcul symbolique à partir de 1990, montée en puissance des ordinateurs et développement d’Internet à partir de 1995.

J'ai trouvé cet article intéressant puisqu'il nomme plusieurs application sur Ipad qu'un enseignant de mathématique peut utiliser en classe. Grâce à ces applications, on peut pratiquer le théorème de pythagore, la racine carré, la puissance d'un nombre, le développement et la factorisation, les fonctions linéraire et affine etc. by joannieharvey Feb 26

Related: