L'apprenant rêvé des MOOCs Il se dit que 2013 est « l’année des MOOCs ». Les MOOCs ce sont les Massive Online Open Course – des cours en ligne ouverts à un très large public, la plupart du temps gratuits. En avril dernier, un MOOC de l’université californienne Caltech sur les « machines apprenantes » (Machine Learning) a réuni simultanément plus de 200 000 inscrits. Certains pensent qu’il s’agit potentiellement d’une vraie révolution, susceptible à terme d’impacter aussi bien l’enseignement supérieur initial que la formation continue des adultes. Un MOOC, de quoi cela est il fait ? Il y a différentes sortes de MOOC, la distinction la plus courante étant celle des x-MOOCs et des c-MOOCs. Prenons d’abord les points communs : Il y a du contenu, mis à disposition des participants inscrits sur une plateforme dédiée. Les différences s’établissent en suite selon le type de MOOC : Les x-MOOCs (MOOCs académiques) sont dédiés à la transmission des contenus. Auto-détermination. Auto-régulation Travail en mode collaboratif.
Un premier agenda du MOOC en France Bonjour, cet article semble encore assez consulté, ce qui est normal vu son titre. J’y ai mis des informations pertinentes durant le premier semestre 2013, mais nous allons vers une plus grande abondance coté offre de MOOCs. La liste la plus complète concernant les MOOCs francophones est pour l’instant sur le Wiki Intercoop, je vous invite à la consulter. J’en profite néanmoins pour faire une petite publicité en passant sur l’ouverture le 10 octobre du MOOC ITyPA "Internet, Tout y est Pour Apprendre". article original : Mais où, quand, avec qui peut-on échanger sur ce sujet qui est sur toutes les bouches ? Voici quelques rendez-vous et annonces que j’ai pu glaner. Je compléterai cette liste suivant vos retours, et les annonces. Rendez-vous public 23 janvier : Hendaye, journées du numérique 64 à Hendaye – un atelier sur ITyPA par Christophe Marquestaut, participant à ITyPA14 février 18:00 : Cachan séminaire au Stef , MOOCs, quels fonctionnements externes et internes ? MOOCs francophones
Le cycle économique infernal de la financiarisation de l’enseignement supérieur. "MOOC fiction" Un récit en six phases de la financiarisation de l'enseignement supérieur et pourquoi ça ne peut que se terminer mal. Avec une phase actuelle qui est celle de la bulle des MOOC (Massive Online Open Courses), avant la prochaine phase qui est encore prospective mais probable. Le récit est délibérément international, le lecteur appportera les nuances qui conviennent selon les particularités institutionnelles de son pays ou de son établissement. Phase 1 : Le libéralisme dénigre systématiquement les impôts et l’omniprésence de l’Etat pour faire prospérer la rentabilité financière des entreprises, la pression est forte pour diminuer les impôts par principe, la chasse aux coûts est lancée dans les services publics pour éviter les déficits, mais tous les états s’endettent massivement pour compenser cette perte de ressources. Résultat : Les faillites d’universités se multiplient avec arrêt des paiements des salaires ou des charges.
Les MOOC : entre mirage technologique et virage pédagogique Me préparant à écrire ce billet, j’étais il y a quelques semaines, voire quelques jours à peine, en train de consolider ma documentation sur cette résurgence du dernier avatar numérique des technologies éducatives : les MOOC. Et voilà, un article très récent (2013) de Thierry Karsenti « MOOC : révolution ou simple effet de mode » fait de manière très documentée le tour de la question. Mais, en fait, m’est-il encore besoin de rappeler ce que sont ces Massive Open Online Courses ? Vous avez suivi des cours en amphi ? Accessible en ligne via Internet (oui, évidemment il faut être connecté),gratuit, on ne paie pas pour y entrer mais la certification c’est ou ce sera une autre chose,ouvert, chacun peut s’y inscrire et il n’y a pas de prérequis enfin on dit ça. Avant de commencer notre analyse, il est bon de comprendre qu’il y a MOOC et MOOC. Comme pour l’enseignement ou la formation en général, nous pensons au nécessaire avénement d’une hybridation féconde de ces extrêmes. Je répète.
Tutorat et Moocs - Jacques Rodet | epedagogie Les MOOC, Face et Pile: Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke Nous profitons de ce dossier sur les MOOC (Massively Online Open Courses) pour vous faire connaître notre dernier-né. Voici donc une nouvelle publication issue de la veille du Service de soutien à la formation : Face et Pile. Puisque ce premier numéro de Face et Pile porte également sur les MOOC, il constitue un complément essentiel (une prémisse?) L’objectif de Face et pile est de faire le tour d’une question de formation, d’une technologie en appui à l’enseignement, d’une méthode pédagogique sur une feuille recto verso. Côté face, on explique de quoi il s’agit, comment ça fonctionne, en quoi c’est intéressant et qui pourrait bénéficier de cette nouveauté. Face et pile ne paraîtra pas sur une base régulière, mais sera utilisé lorsqu’il nous apparaît qu’un thème ou une innovation requiert l’attention du personnel enseignant. Bonne découverte!
MOOC… Source d'inspiration pour les organismes de formation ? Le phénomène MOOC (massive online open course) : des cours gratuits, diffusés par des universités des plus prestigieuses (Harvard, MIT…), sur lesquels se ruent des centaines de milliers d'étudiants, officiellement ou non engagés dans un cursus universitaire. Quelques plateformes de diffusion (Coursera, EDX), soutenues par de puissants intérêts et auxquelles les universités s'abonnent pour tenir leur place dans cette nouvelle compétition. Finalité : conquérir ces millions d'étudiants sensibles aux grandes marques qui oeuvrent dans le secteur de l'éducation comme ailleurs ; des marques en cours de dématérialisation car l'éducation en ligne s'affranchit progressivement de la salle de TD ou de l'amphithéâtre traditionnels. Ces MOOC finiront par s'intéresser au monde de l'entreprise… Un marché prometteur, solvable, pour des universités et des grandes écoles qui doivent impérativement trouver de nouveaux revenus pour financer cette course mondialisée à la taille critique. Michel Diaz
MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ? « Mooc ? Un sondage Opinionway pour le ministère publié mercredi révèle en effet que seuls 18% des enseignants savent précisément de quoi il s'agit et seuls 3% en ont déjà suivi un en entier. MOOC : Massive Open Online Course. Pour Geneviève Fioraso, cette révolution numérique digne de celle de l'imprimerie n'attend pas. A l'heure déjà des smartphones et tablettes en amphi, Rémi Bachelet n'a pas attendu ce top départ officiel étoffé notamment de la star des maths françaises, Cédric Villani. Il le présente, en précisant sa conception pédagogique : >>> Et vous ?
présente son premier MOOC lors de la fête de l'Europe Dans le cadre de la fête de l’Europe, ENACO, première école de commerce à distance en France certifiée Qualité ISO 9001, met en place à la rentrée son premier MOOC* certifiant et gratuit intitulé « Les clés du management interculturel en Europe ». Ce cours sera animé par M. Kraki, professeur et doctorant en sciences politiques, spécialiste des relations internationales et de l’Union européenne (institutions, droit communautaire, intégrations européennes). Chaque année au mois de mai, la fête de l’Europe est célébrée dans les 27 Etats membres de l’Union européenne. Ce MOOC, intitulé « Les clés du management interculturel en Europe », permettra d’obtenir un certificat délivré par ENACO. Le certificat sera délivré au terme d’une session de cours en ligne de trois semaines, composée de vidéos, de documents pédagogiques et d’évaluations. Apparus aux Etats-Unis en 2012, les MOOCs sont de plus en plus populaires dans le milieu éducatif. *MOOC : Cours en ligne gratuit et ouvert au grand public.