Comment devenir positif ? On entend souvent qu’il faut être positif dans la vie. Et c’est très vrai, les gens qui réussissent leur vie sont positifs sans le moindre doute. Walt Disney, a su rester positif lorsqu’on lui a dit que son idée était pourrie, et qu’il devait tout revoir. En fait, sur le coup il devait être vert de rage. Ca m’arrive parfois. Ce n’est pas un exercice facile, mais lorsque vous vous faites critiquer, ne vous arrêtez pas en chemin. Je suis en train de livre l’excellent livre Comment devenir un optimiste contagieux et j’y apprends énormément de choses concernant le positivisme. Dans ce livre, j’ai appris ce qu’était la psychologie positive. - moins d’accident cardio-vasculaire - une vie plus longue - une meilleure immunité - une meilleure réussite… Pour résumer, on réussit mieux, et on est en meilleure santé. #1. Lorsqu’il vous arrive un truc, vous avez une réaction émotionnelle. #2. Comment devenir positif, si on ne se fixe que des objectifs inatteignables ? #3. #4. #5. Le passé est passé.
4 exercices pour oser agir Changer de regard sur ses actes et renforcer ses compétences : tel est le double programme auquel nous invite le psychiatre et psychothérapeute Frédéric Fanget pour parvenir à se faire confiance et à passer à l’action. Flavia Mazelin Salvi Sommaire Pour bénéficier des bons remèdes, il faut, selon Frédéric Fanget, poser le bon diagnostic. D’après le psychiatre et psychothérapeute, le déficit de confiance en soi peut provenir de trois causes distinctes. « Imaginez une pyramide en trois parties. Ainsi peut-on être sûr de soi dans ses relations avec autrui et souffrir en même temps d’une faible estime de soi. Accroître son expertise Paradoxalement, pour augmenter sa confiance en soi, il est plus profitable de renforcer ses compétences, dans telle ou telle discipline, que de s’attaquer à ses incompétences, réelles ou supposées. Interwiever ses proches Dialoguer avec un tiers bienveillant permet de poursuivre, en le renforçant, le travail de changement de regard sur ses capacités.
Bonheur L'estime de soi B. L’importance de l’estime de soi pour la qualité de vie 1. Une bonne estime de soi facilite l’actualisation de notre potentiel comme être humain. 2. Nous recherchons intuitivement la compagnie de personnes dont l’estime de soi est comparable à la nôtre. 3. L’estime de soi influence aussi la relation amoureuse. La relation amoureuse entre deux personnes dont l’estime est solide a de meilleures chances de réussir. Avec une telle base, les amants peuvent se consacrer à leur développement et à celui de leur relation. 4. Par ailleurs, une forte estime de soi favorise la réussite. Plus mon estime de moi est élevée et plus je puis voir grand pour ma vie. À l’inverse, si mon estime est faible, je ne suis pas porté à viser haut pour ma vie.
Se libérer des liens affectifs devenus "toxiques" Le plexus solaire est le siège de la relation à l'homme : nous créons des liens énergétiques qui partent réellement du plexus pour nous relier aux gens que nous aimons. (ce n'est pas une image c'est une réalité énergétique) Ce faisant nous créons un état de symbiose : ce qui fait que nous pouvons partager beaucoup de choses, mais en même temps que nous pouvons nous retrouver désarmés face à eux. Ces liens concernent autant les ancêtres, les morts, que les vivants. Il peut arriver que ces liens deviennent "toxiques" c'est à dire qu'ils induisent des souffrances ou des comportements que nous ne pouvons plus supporter (par exemple rapport conflictuel avec la mère). (Ces liens énergétiques sont valables avec les vivants, les morts et même les ancêtres !) Les guérisseurs les coupent avec des cristaux à distance : c'est de la chirurgie énergétique, mais il est possible de le faire soit même sans cristal. Voici une méthode très efficace et assez connue pour se débarrasser de ces liens.
Ne courez pas derrière quelqu'un qui fait l'indifférent Ne courez pas derrière quelqu’un qui ne vous veut pas, qui vous impose des choses ou qui vous demande de lui baiser les pieds en permanence. Ne le faites pas car qui vous mérite vraiment, vous veut à ses côtés et non pas à ses pieds. N’oubliez pas que l’indifférence est la meilleure preuve de « non amour ». Si cette personne peut encore vous apporter quelque chose, elle le fera. L’intérêt, la tendresse et l’amour ne parlent pas le même langage que l’égoïsme ou l’indifférence. L’attention ne se quémande pas, ni ne s’accepte en miettes. La tendresse doit démontrer de l’équilibre car c’est le ciment d’une relation. Tu n’es pas tout et je ne suis pas rien L’indifférence des autres finit par nous faire penser que nous n’en valons pas la peine et que nous ne sommes pas des personnes intéressantes pour les autres. Cependant, nous ne pouvons pas nous permettre de payer ce prix si élevé. De fait, nous ne parlons pas seulement du bien être individuel mais de celui d’autrui ainsi que celui des relations.
Exercice du Trajet journalier 23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 19:27 Il s'agit d'observer une étape répétitive de notre vie. Le trajet pour aller au boulot (ou à l'école, ou pour les courses si on ne bosse pas). Si c'est à pied c'est bien, mais en moto, en voiture, en bus, en métro , peu importe. On va prendre le temps de regarder autour de soi. A chaque fois, vous allez vous apercevoir que la machine à bla bla se met en marche instantanément (bla bla bla et au travail, y'a ça, et il faut que je fasse ça bla bla bla). Vous pouvez regarder : - La nature qui vous entoure (il y a toujours des arbres, des plantes, des oiseaux, le ciel! A chaque fois que vous regardez quelque chose, la machine à bla bla se met en marche et donne un avis ou enchaine sur un truc virtuel. exemple : - Quelqu'un passe. Essayez de faire ça tous les jours, en redécouvrant le trajet chaque jour comme si c'était la première fois. Inutile de forcer, laissez faire ce qui vient comme ça vient. christophe - dans techniques
4 façons efficaces de se libérer du jugement des autres Le 3 juillet Crédit image: Pixabay.com Les sages ont compris l’importance de ne pas faire de jugements il y a déjà bien longtemps. Ils savaient qu’une véritable compréhension et une compassion pour toutes les personnes serait toujours favorable. Mais, comment pouvons-nous empêcher que le jugement ne se produise? Voici 4 façons efficaces de se libérer du jugement des autres : Si quelqu’un est critique envers vous, rappelez-vous que son opinion provient de sa perspective limitée. Apprendre à ne pas prendre la peine de juger peut être difficile, surtout si cela vient de quelqu’un que vous aimez. Il faut de l’énergie pour hausser les épaules. Si vous jugez les gens, vous n’avez pas le temps de les aimer. – Mère Teresa Ce n’est pas quelque chose qui se produira du jour au lendemain. La prochaine fois que vous vous trouverez fortement jugé et que vous vous sentirez rabaissé, concentrez votre attention sur tout ce que vous avez atteint. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugé.
4 exercices pour apprendre à relativiser : Avec la programmation neurolinguistique A lire Changez pour le bonheur ! d’Alain Losier (InterÉditions, 2007). J’identifie mon vrai désir « Prendre du recul, selon Alain Losier, thérapeute spécialisé en programmation neurolinguistique, c’est pouvoir observer une situation d’une façon détachée, en comprenant l’autre et en restant soi, de manière à cerner clairement son rôle, son intérêt et son objectif. Dans mon salon, j’installe trois chaises : une pour la mère, une pour le fils et une pour l’observateur ami. Après l’exercice, je me sens à la fois lasse et soulagée : j’ai pu mettre en mots la confiance que j’ai dans les ressources personnelles de mon fils. Comment améliorer son destin, neuf clés pour mieux vivre sa vie de Lise Bartoli (Payot, 2009). Je projette la situation en positif « En faisant exister une réalité positive dans notre tête et dans notre coeur, nous lui donnons une existence dans notre vie, m’assure Lise Bartoli, psychologue. Détendue, assise ou allongée, les yeux fermés, je respire profondément par le nez.
Les blessures dans le cercle familial sont celles qui mettent le plus de temps à guérir Les blessures dans le cercle familial sont celles qui mettent le plus de temps à guérir Nous ne pouvons pas permettre qu’un passé familial dysfonctionnel et traumatique affecte notre présent et notre futur. Nous devons être capable de le surmonter et de guérir pour être heureux/se. Les blessures provoquées dans le cercle familial provoquent des traumatismes, des carences profondes et des vides que nous ne parvenons pas toujours à réparer. L’impact d’un père absent, d’une mère toxique, le langage agressif, les cris ou le manque de sécurité et d’affection dans l’enfance apportent plus que le classique manque d’auto-estime et les peurs qu’il est si difficile de dépasser. Souvent, la difficulté à résoudre nombre de ces impacts intimes et privés provient d’un cerveau précocement blessé. Il ne faut pas oublier que le stress vécu pendant longtemps et à des âges précoces entraîne des changements dans l’architecture de notre cerveau, et que ses structures liées aux émotions sont altérées.