Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux A découvrir : Effet Buzz ou une rumeur propagée via Facebook par 7 jeunes de la Maison des Jeunes Le Grand Moulin de Neufvilles (Belgique) – une association qui dispose d’un EPN – avec dans la foulée la réalisation d’un documentaire de 18 minutes qui relate l’expérience. Il s’agit d’un projet d’éducation aux médias soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et accompagné désormais d’un livret pédagogique. Fort de cette expérience et suite au succès lors de diffusions en public, l’équipe a souhaité partager aux Centres de Jeunes, aux enseignants, aux parents, aux jeunes, aux seniors… le fruit de leur travail et des méthodes pratiques d’animation. « Effet Buzz » est sorti en janvier 2014 en DVD et est également à visionner sur Internet (cf. ci-dessous). Le DVD est diffusé dans toutes les organisations jeunesse de Wallonie et de Bruxelles. 4 livrets pédagogiques d’éducation aux médias 1. Descriptif du projet participatif Le film Effet Buzz Licence :
Missions IRD - un jeu pour apprendre à chercher au CDI Search this site Missions IRD Teste et améliore ton autonomie au CDI en jouant à ces trois missions. Mission Fily Fily, l'héroïne martienne d'un conte, s'est perdue sur Terre. Mission Dalì Le fantôme de Salvador Dalì est devenu amnésique. Mission Wily Tu gardes ce weekend Wily, un petit cochon d'inde. En savoir plus (pour les professeurs-documentalistes) Page updated Google Sites Report abuse
Outils pédagogiques pour enseigner le jeu d'échecs En cette année 2012, l’enseignement du jeu d’échecs à l’école est à l’honneur. Après les décisions politiques importantes que constituent la publication au Bulletin Officiel du Ministère de l’ Education Nationale d’une circulaire sur l’introduction du jeu d’échecs à l’école (ECHECSINFOS du 19 janvier 2012), puis l’adoption par le Parlement Européen d’une déclaration écrite en faveur de l’introduction du jeu d’échecs dans les programmes des pays de l’Union européenne (ECHECSINFOS du 19 mars 2012), les premières réalisations concrètes concernent la mise en place d’outils pédagogiques. Dans la liste des liens ci-dessous, vous retrouverez l’essentiel des informations disponibles. Nous vous invitions aussi à lire le journal Echec & Mat de juin 2012 qui comporte un éditorial de Jérôme Maufras ainsi que un interview de Monsieur Jean-Michel Blanquer, Directeur général de l’enseignement scolaire. Particularité : niveau CE 2 et 10 séances. Financement : projet de classe, caisse des écoles, etc . . .
Liens pour travailler sur la liberté d'expression et les médias en classe J'apprends l'Energie - jeu éducatif Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves ! Plus précisément, les thèmes abordés sont : La production d'électricité les différents moyens de produire l'électricité (les centrales) l'adaptation de la production à la demande en temps réel les pics de consommation Le transport
ECHECS - Les premières fiches créées par PiR - Tiwahe... le portail ! Tiwahe... le portail ! Des imaginaires au service des apprentissages Categories Accueil > TELECHARGEMENT PUBLIC > Pluridisciplinaire > Le jeu d’échecs à l’école maternelle et élémentaire > ECHECS - Les premières fiches créées par PiR ECHECS - Les premières fiches créées par PiR version 1.0 - en attendant la mise en ligne des versions définitives avec format Word samedi 3 janvier 2015, par Pierre Ci dessous, un visuel des fiches créées à l’occasion du projet "jeu d’échecs" vécu dans la classe de maître Pierre durant l’année 2014-2015. Vous trouverez aussi sur le site de l’école des articles et photos relatant le vécu des élèves de la classe : ici Voir en ligne : Trouvez le lexique dont vous avez besoin pour ces fiches ici - il faut s’inscrire pour tout voir ! Répondre à cet article Rubriques Dans la même rubrique | Se connecter | Plan du site |
Stratégies en cas de blocage dans un texte - Vie scolaire - Apprentissages Pour arriver à comprendre un texte, le lecteur doit être capable de se réajuster en cas de blocage. Parfois, un mot ou un passage difficile peut nuire à la compréhension du lecteur et celui-ci doit développer des stratégies pour construire le sens du texte de manière autonome. Souvent, la première stratégie utilisée par les enfants est de demander à un adulte le sens du mot ou du passage difficile. Vous pouvez féliciter votre enfant lorsqu’il le fait puisque cela démontre qu’il cherche à trouver des moyens pour surmonter les blocages. Toutefois, il est important d’amener votre enfant à trouver d’autres stratégies pour le rendre plus autonome. En effet, il ne faut pas qu’il développe l’habitude d’utiliser cette stratégie de façon systématique puisque cela le rendra dépendant d’un lecteur plus expert. En fait, pour arriver à comprendre un mot ou un passage difficile, on peut inviter l’enfant à relire le passage difficile en question lentement et plusieurs fois. 3 stratégies supplémentaires
Speedfarming 2050 Cliquez sur l’image pour jouer ! En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Alors qu’aujourd’hui 80% de la surface utilisable est déjà mise à contribution, se pose la question de la viabilité du modèle agricole actuel. Le concept de Vertical Farming n’est pas celui de l’expansion horizontale de l’agriculture, mais celui de son expansion verticale en s’interdisant le recours à la chimie destructrice des sols propre à l’agriculture traditionnelle pour lui substituer celle de l’agriculture hors sol. Speed Farming 2050 est un jeu de gestion d’une ferme verticale pour comprendre et sensibiliser au développement de nouvelles technologies visant à rendre durable l’habitat urbain.
Mathenpoche Apprendre le français à vos enfants de manière ludique ! Apprendre le français à partir de 4 ans. Dès 4 ans, vous pouvez apprendre la langue française à votre fils/fille. L'idéal est d’associer les cours de français (à l'école) et les jeux à la maison afin de garantir sa réussite. Certains professeurs des écoles conseillent ou donnent des exercices que votre enfant peut faire chez lui. Si ce n'est pas le cas pensez à en inventer vous-même. De 5 à 6 ans Il existe plusieurs méthodes d'apprentissage du français tout en jouant. Pour les plus grands Pour les plus grands, les jeux de mots et de lettres sont recommandés. Faisons le point des progrès. Enfin il est également conseillé de procéder régulièrement à des jeux de dictée afin d'évaluer le niveau d'orthographe et d'avoir un aperçu du nombre de fautes que fait votre enfant.
Jeux de maths, énigmes, histoire des maths Dans ce site consacré aux mathématiques, tout est fait pour vulgariser les mathématiques, c'est à dire pour les rendre accessibles au plus grand nombre de personnes... En cliquant sur l'un des liens à gauche ou en haut, vous pouvez : Ce site contient plus de 2400 liens et 890 illustrations Apprendre la guitare avec des exercices gratuits pour maitriser les solos,gammes...