background preloader

At Témoignages de 1914-1918

At Témoignages de 1914-1918

grande-guerre-1418 histoire-géographie-citoyenneté - histoires et mémoires de la Grande Guerre à travers les cartes postales de poilus mis à jour le 11/03/2014 Projet mené avec des 3emes de Doué-la-Fontaine sur des cartes postales de la Grande Guerre qui a obtenu en février 2014 le label national du Centenaire.(L'ensemble des ressources est attaché au bas de cette page). mots clés : Grande guerre, Poilus, front, mémoire, commémorations, Centenaire Présentation du projet Un habitant de Doué-La-Fontaine nous a prêté les cartes postales envoyées à sa famille durant la guerre par son grand-père, Pierre Michel, mobilisé dans l'armée de réserve territoriale de 1915 à 1917, par son père, Jules Michel, appelé en 1917 et démobilisé en 1919, par des cousins et amis. Ces témoignages illustrent le quotidien des soldats sur le front, leurs conditions de vie, les assauts, mais aussi combien la correspondance qu'ils entretenaient avec leurs familles restées à l'arrière leur était précieuse pour garder le moral et rassurer leurs proches. L'idée nous est alors venue de faire travailler nos élèves sur cette ressource locale. auteur(s) :

Héros maritime de la première guerre mondiale Les héros maritimes français de la première guerre mondiale Parce que les marins français se sont battus, et bien battus, au cours de la première guerre mondiale, il est juste de leur rendre hommage. C'est l'objet de cette liste qui dresse un panorama détaillé des 3 500 marins cités à l'ordre de l'armée, et montre que sur terre, en mer et dans les airs, c'est toute la France maritime qui s'est mobilisée... Cette liste n'est cependant pas exhaustive. Elle est limitée aux marins d'Etat ou assimilés, titulaires entre le 1er août 1914 et le 30 avril 1921, d'une citation à l'ordre de l'armée publiée au journal officiel et/ou d'une décoration (légion d'honneur, médaille militaire). Au delà des patronymes célèbres (Guépratte, Dupetit Thouars, ...), on y retrouve beaucoup d'anonymes, héros oubliés, mais admirables exemples des valeurs de courage, d'abnégation, d'endurance, d'audace, d'énergie, de sang-froid, et mûs par le plus grand dévouement et l'esprit de sacrifice.

La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18 14-18 mayet72 Mort pour la France Barre de navigation Un travail de mémoire L’objectif est de créer un relevé et une base documentaire sur les hommes « Morts pour la France », constituant ainsi une source d’informations pour les familles et les généalogistes sur l’identité (filiation, adresse, profession…) et sur le parcourt militaire des poilus décédés. Une idée de projet Ce projet a été initié par Florent FASSI ( florentagam@gmail.com ) qui, depuis 3 ans, s’est spécialisé dans la recherche des poilus.L’accueil et l’intérêt du public pour ce thème lors des formations, et des journées généalogiques l’a encouragé à proposer ce travail de mémoire et de constituer dans ce but le groupe d’étude : « Bleuets » Pourquoi le bleuet ? Déroulement: Un grand nombre de membres de l’association participent activement à ce projet.

Pommiers 1914-1918 Générations 14, mémoires intimes de la grande guerre

Related: